Tous les éditeurs de wargame (et toutes les boutiques de wargames) bénissent la collectionnite des joueurs [...]
Si les joueurs de wargames étaient rationnels, il n'y aurait pas de marché. [...]
Alors ne jetez pas la pierre à MMP, il font comme tout le monde.
Si acheter ce produit ne vous branche pas, ne l'achetez pas.
Point. Pas la peine d'extrapoler.
Je suis en désaccord avec ton apologie d'un comportement que je conteste sur le plan éthique.
Permets-moi d'en développer un semblable, avec une hénorme hyperbole rhétorique :
- Tous les dealers de drogue bénissent la dépendance de leurs clients
- Si le enfants étaientmoions accros, il n'y aurait plus de marché
- Alors ne jetez pas la pierre à un mafieux particulier : il fait comme tous les autres
- Si ce qu'il fait ne vous plaît pas, fermez les yeux, y'a rien à voir...
- Pas la peine de se poser des questions.
Là où je suis d'accord avec toi, c'est que la passion d'un hobby amène ceux qui le pratiquent à moins limiter leurs dépenses.
Certaines entreprises profitent tout naturellement de cette faiblesse.
Il me semble légitime, dans le cadre d'un hobby comme ASL, de ne pas apprécier ce que fait MMP.
Car, eh oui, il existe des entreprises de wargame qui ont une toute approche de leur clientèle, qui permettent l'achat d'éléments séparés, qui offrent les règles en téléchargement, etc. et qui se portent extrêmement bien.
Je pense, par exemple à GMT.
J'ai mis sur leur site des cartes de C&CA traduites, une ASOP pour Manoeuvre, etc. qu'ils ont accueillies avec joie.
Ils offrent spontanément les modules VASSAL pour une partie de leurs jeux.
Bref, ils sont très amicaux avec la communauté de joueurs...
Et si l'on compare leur production avec celle de MMP, il n'y a pas photo : c'est une belle réussite, à l'échelle des producteurs de wargames.
Si MMP ne veut pas vendre ses cartes SK séparément (alors que les premières étaient prévues dans le Map bundle), qu'il offre des fichiers jpg à télécharger : les joueurs pourront s'en bricoler...
Bref, je ne suis pas extrêmement irrité, mais je persiste dans ma déception et ma contrariété de voir MMP ne pas avoir une souplesse favorable aux grognards.
Je n'aime pas être pris pour un pigeon - même si j'en suis un ! mais c'est moi qui décide de l'être et je ne permets à personne de me ravir ce droit, na !