Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Dans ASL, j'ai déjà ...

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 462
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Un petit sondage pour le fun, sur des règles ou situations pas forcément courantes.  Et vous, qu'avez vous fait de bizarre dans une partie d'ASL ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 786
    • +18/-6
Tout fait sauf un truc (le Hara Kiri, assez rare).

Ce ne sont pas des situations très rares néanmoins.
Peut être pourrait on rajouter le massacre, OVR prevention, le climbing, le SMC OVR, l'encerclement, le snap soht, le snap shot de FL, le Hero qui tire à la AAMG, la charge de cavalerie, la cavalry wave, detruire un char au MOL, briser un squad au WP, la set DC, la throwing DC, le deni de controle par broken unit avec volontary break, le vehicular control, la traversée de bois avec un blindé, l'ecroulement d'un pont en bois avec AFV, idem avec une hutte, traverser un pond gelé, utiliser des Daisy chains, des Booby trap, convertir des AP Mines en AT ou Booby, tirer avec son OBA sur son propre observateur, tirer à la roquette OBA, faire une DI, capturer un AFV, detruire un AFV au LtMtr, tirer au BAZ ou PF sur de l'infanterie, tirer un IR, faire un motion attempt (plus fun en reverse), pousser une wreck, se cacher en VBM, immobiliser un platoon en random selection à la mechanical fiability, tirer un Canister, bailer out un squad en tournant la tourelle, recombiner 2 HS de carriers, faire une FG mixte infanterie + ht, idem en bounding fire, gagner un gun duel avec un squad + MMG contre un AFV, perdre un HS par small arms en AFV CC, mopping up, tirer en motion bounding firer (avec un gyro), galloper avec un wagon (et prendre un virage), tirer un SM, un SP, OVR avec des motos....

Et j'en passe...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 462
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Citation de: TankBuster Eric link=topic=6834.msg50536#msg50536
Peut être pourrait on rajouter le massacre, OVR prevention, le climbing, le SMC
[...]
Et j'en passe...

Ouah, quelle belle liste, pour le coup il y a des trucs bien tordus dans le tas.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
....Déclarer le HtH CC, faire une capture attempt (voire faire les deux ce qui peut avoir des conséquences dramatiques!), entrer dans un orchard avec un char pour provoquer le bail out des riders, escalader une falaise (climbing), Faire courrier ses troupes sur les berges d'un rice paddy, faire un minimum move, créer une brèche dans une rowhouse, placer une set DC dans une cage d'escalier pour ruiner l'hex et empécher l'adversaire de prendre le controle du building car il vous reste une unité à l'étage, faire un encerclement, faire un upper encerclement (voire faire un upper encerclement des unités des 2 camps au niveau deux, car des mélée sont en cours dans la cage d'escalier), faire exploser un ammo vehicule et voir ses propres unités adjacentes se faire exploser avec, tirer sur une unité ennemie broken tout en gardant son camouflage, faire traverser un frigid stream à son infanterie, faire nager des chevaux.....


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Tout fait sauf un truc (le Hara Kiri, assez rare).

Ce ne sont pas des situations très rares néanmoins.
Peut être pourrait on rajouter le massacre, OVR prevention, le climbing, le SMC OVR, l'encerclement, le snap soht, le snap shot de FL, le Hero qui tire à la AAMG, la charge de cavalerie, la cavalry wave, detruire un char au MOL, briser un squad au WP, la set DC, la throwing DC, le deni de controle par broken unit avec volontary break, le vehicular control, la traversée de bois avec un blindé, l'ecroulement d'un pont en bois avec AFV, idem avec une hutte, traverser un pond gelé, utiliser des Daisy chains, des Booby trap, convertir des AP Mines en AT ou Booby, tirer avec son OBA sur son propre observateur, tirer à la roquette OBA, faire une DI, capturer un AFV, detruire un AFV au LtMtr, tirer au BAZ ou PF sur de l'infanterie, tirer un IR, faire un motion attempt (plus fun en reverse), pousser une wreck, se cacher en VBM, immobiliser un platoon en random selection à la mechanical fiability, tirer un Canister, bailer out un squad en tournant la tourelle, recombiner 2 HS de carriers, faire une FG mixte infanterie + ht, idem en bounding fire, gagner un gun duel avec un squad + MMG contre un AFV, perdre un HS par small arms en AFV CC, mopping up, tirer en motion bounding firer (avec un gyro), galloper avec un wagon (et prendre un virage), tirer un SM, un SP, OVR avec des motos....

Et j'en passe...


....Déclarer le HtH CC, faire une capture attempt (voire faire les deux ce qui peut avoir des conséquences dramatiques!), entrer dans un orchard avec un char pour provoquer le bail out des riders, escalader une falaise (climbing), Faire courrier ses troupes sur les berges d'un rice paddy, faire un minimum move, créer une brèche dans une rowhouse, placer une set DC dans une cage d'escalier pour ruiner l'hex et empécher l'adversaire de prendre le controle du building car il vous reste une unité à l'étage, faire un encerclement, faire un upper encerclement (voire faire un upper encerclement des unités des 2 camps au niveau deux, car des mélée sont en cours dans la cage d'escalier), faire exploser un ammo vehicule et voir ses propres unités adjacentes se faire exploser avec, tirer sur une unité ennemie broken tout en gardant son camouflage, faire traverser un frigid stream à son infanterie, faire nager des chevaux.....

Grandiose !

Chacune de ces entrées mériterait des développements. Mais ce n'est pas forcément le forum pour cela.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 260
    • +47/-1
Amusant = j'ai fait quasiment tout (sauf 1) dans ces 2 listes supplémentaires alors qu'il m'en manque 3 dans la liste initiale.

Pour le upper encerclement, je crois que ça ne joue pas sur ses propres troupes en cas de mélée (car ce n'est pas lié à un tir).


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Et mettre le feu au RDC pour faire un upper-level encirclement ;)

Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Amusant = j'ai fait quasiment tout (sauf 1) dans ces 2 listes supplémentaires alors qu'il m'en manque 3 dans la liste initiale.

Pour le upper encerclement, je crois que ça ne joue pas sur ses propres troupes en cas de mélée (car ce n'est pas lié à un tir).

Le cas en question, c'est dans un gros immeuble level 2 (carte 20, celui près du cimetière), avec deux cages d'escalier. Les deux camps ont des troupes au niveau 2. Dans chaque hex de cages d'escalier du niveau 2, il y a des mélée.
Donc, les troupes des deux camps au niveau 2 (hors ceux des melée) sont sujet à un upper encirclement car aucune d'entre elles ne peut tracer "a path free of an unbroken, armed, unconcealed ennmy unit to ground level through locations it could legally traverse if so inclined".

Donc ces unités des deux camps qui se battent là haut pour prendre le controle de l'immeuble ont +1 à tous leurs tirs, -1ML pour les MC causés par les tirs, mais surtout double MF cost quand elles se déplacent, ce qui signifie que celui qui bouge en APh pour initier un CC se retrouve CC (2MF du building x2 = 4MF = advance vs difficult terrain).

Les parties d'ASL sont pleines de situations cocasses de ce genre.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
17/20, pas mal!
Il y un oubli de taille: Nager, utile quand on doit placer des VPs de l'autre côté d'un canal/fleuve

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 786
    • +18/-6
A condition de jouer avec le chapitre E qui est optionnel et souvent non autorisé en tournoi.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A condition de jouer avec le chapitre E qui est optionnel et souvent non autorisé en tournoi.

Pffff, même pas fun, tous des rabats-joie!  :-@
Je vais lancer un pétition pour la libération des chap E en tournoi, na!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
A condition de jouer avec le chapitre E qui est optionnel et souvent non autorisé en tournoi.

Merci pour l'info.
Justement je suis sur le scenar A28,  et les SSR :  "River is Deep" et  "Current Slow to the north". Mais rien au sujet de E6.1 (Swimming).
A quoi sert donc cette SSR si il n'y pas E6.1 de permis ?
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Bonsoir Bertrand,

D'après ce que je comprends du message d'Eric :
En tournoi, tu ne pourrais pas jouer E6.1

Par contre, comme tu n'es pas en tournoi (je pense), c'est un gentleman's agreement : tu te mets d'accord pour jouer cette règle optionnelle.

En tout cas, perso, je ne pensais pas que le chapitre E était optionnel. Il me semble qu'il s'appelle "divers". Quoi qu'il en soit, hors tournoi, je joue toujours avec le chapitre E.

a+
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 786
    • +18/-6
C'est dans les regles !
E.1 Optional/SSR : Chapter E is composed entirely of Optional Rules and SSR.

C'est la premiere phrase...

Ceci dit ce n'est pas la regle du Swimming qui pose probleme mais plutot celle de l'interrogation (pas la Civilian) qui peut avantager l'attaquant en decouvrant des HIP, ou faire sauter des ?.

En tournoi, cela depend des tournois. Le chapitre E est autorisé à Copenhague mais pas à STockholm ni Arnhem.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
En tournoi, cela depend des tournois. Le chapitre E est autorisé à Copenhague mais pas à STockholm ni Arnhem.

Je n'avais jamais remarqué que E était en vigueur à Copehague!  Bon à savoir. Il faut dire que je m'étais focalisé sur une seule de leurs spécialités: l'IIFT est obligatoire.  :-)