Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
De la balance des scénarios, de la qualité des tournois, des vrais et des faux j
Hill621:
Tu veux que je balance ? :-D
Me dérange pas...
L'humeur déplacée c'est quand je m'entends dire un truc du genre : "tu mérites pas de gagner cette partie"...
Ca, je trouve que c'est un peu désobligeant. Une partie bien construite, c'est une partie où tu amènes ton adversaire à faire ce que tu veux qu'il fasse : en général, il ne sent pas venir (un peu comme une sodomie en pleine partouze...)
Quant à la tricherie, c'est quand on te fait croire qu'un point de règle est possible alors qu'il ne l'est pas (je ne crois pas, dans ce cas là, à la bonne foi de mon adversaire, qui plus est grand connaisseur des règles). Je le rappelle, je ne suis pas assez pointu sur les règles pour répondre du tac au tac : j'ai l'habitude de faire confiance à mon partenaire de jeu. Ce truc marche en rencontres amicales, pas en tournoi. C'est ma faute, je crois encore au père noël !
Philippe Briaux:
C'est toujours possible de se faire arnaquer. Mais ne te fie pas trop au côté "grand connaisseur des règles". Personnellement, même avec 1000 parties, je fais encore des erreurs de règles parfois monumentales.
T:
En ce qui concerne le fait de dire à un adversaire qu’il ne méritait pas de gagner la partie, il arrive que le vaincu soit déçu, et parfois se laisse aller à émettre quelques remarques acerbes. C’est regrettable, mais compréhensible, et il faut replacer çà dans son contexte. En laissant passer un peu de temps, l’amertume du vaincu disparaît. Le vainqueur doit se rappeler…qu’il est le vainqueur justement, et il peut être tolérant avec les sautes d’humeur de son adversaire.
Sur la question de la tricherie, ces accusations me surprennent quelque peu car sur la liste des joueurs à Lille, j’en connais pas mal et je ne connais pas de personnes malhonnêtes, en France tout du moins. Alors il se peut bien qu’il y ait eu une erreur de règle. Ca arrive souvent, ne serait-ce qu’à cause de la fatigue qui s’empare des joueurs. Ces erreurs, on s’en rend compte après. S’il y en a plusieurs et toujours dans le même sens, on peut se poser des questions, c’est vrai. Mais une seule erreur, même grosse, ne vaut pas nécessairement tricherie. De plus, au-delà de la lettre des règles, il existe toujours une marge d’interprétation, et cette marge d’interprétation, on a tendance à l’utiliser en sa faveur. C’est humain. La discussion, voire le pinaillage, des règles est inhérente à toute partie d’ASL. Après quelques échanges, on finit toujours par trouver un accord dans 90% des cas. Et dans le 10% restants, il y a, à côté de soi d’autres joueurs auxquels on peut demander (on est tous dans la même salle!), et le Directeur du tournoi qui tranche en dernier ressort. Il n’y a pas de honte à demander un arbitrage, il n’y a pas de honte à contester une appréciation de règles faite par son adversaire. C’est normal, et même recommandé. Même si la plupart du temps, j’ai raison, le fait que mon adversaire soulève des points de règles me permet parfois de découvrir des nouveaux points de règles que je ne connaissais pas, ou que je croyais connaître. Donc c'est quelque chose qu'il faut accepter, voire se réjouir. En tout cas, on ne peut pas demander à son adversaire, en postulant qu’il connaît mieux le RB que soi-même, de gérer les règles pour deux. Ca, çà ne peut pas marcher. Le RB se gère à deux, un qui énonce et l’autre qui contrôle de façon simultanée et on alterne. Du fait de sa complexité, c’est inévitable. C’est çà la maïeutique d’ASL.
Psywarrior:
Même si la tricherie est contraire à l'honneur, je trouve que, le plus important, c'est le plaisir du jeu avant tout.
Thierry
;-)
Hill621:
T'inquiète, je n'en veux pas plus que cela à celui qui m'aura traité de sale vainqueur 8)
Je t'avoue que je ne suis pas habitué à ce genre d'explosion d'humeur, et pourtant j'ai jouer contre pas mal de monde : c'est à ce titre que c'est surprenant et désagréable. Mais bon, disons que l'exception confirme la règle et que la quasi totalité des joueurs ne laissent pas leurs propos dépasser leurs pensées.
Quant à la tricherie, je ne doute pas que la plupart des participants sont fair play, mais là encore, l'opportunisme et la déception ont pu conduire à un comportement inhabituel, face à un joueur totalement inconnu et qui plus est crédule quant à la gestion des points de règle. "Qui ne tente rien n'a rien", et en ce sens, cela fait aussi partie des tactiques de jeu pourrait-on dire.
Mais, à mon corps défendant, il s'agissait d'une règle simple, connue, et que je pensais maitriser, mais que mon adversaire, fort chevronné au demeurant, a ignoré, contourné, et appliqué à mes dépens... Dépité quelque peu, mais bon perdant, je n'ai pas insisté sur ce fait, reléguant le problème de règles dans un coin de mon cerveau, pour éventuellement le ressortir en brain storming plus tard, avec d'autres joueurs. La manoeuvre semblant fonctionner, mais sentant mon scepticisme, mon habile partenaire a subtilement noyé le poisson en parlant de tout autre chose.
A ce moment du tournoi, il n'y avait point de fatigue, je puis te l'assurer.
Simplement, je me suis fait berner, sur un point de règle certes peu usité, mais néanmoins connu.
Le doute instauré ne me permettait plus de contester, et à la limite, je m'en tamponne le coquillard par terre jusqu'à faire des étincelles, mais comme pour tout le monde, se sentir berné, même à postériori, laisse un amer goût dans la bouche.
Du coup, si l'on veut jouer sur les mots, on peut dire qu'il n'y a pas eu tricherie au sens strict du terme, mais "simplement" une mise à profit d'un affreux doute.
Au final, je ne trouve quand même pas cela très fair play, tu ne penses pas ?
Quant à la qualité des participants, je te rejoins à 100% : le niveau est bon, très bon et n'a d'égal que la convivialité des joueurs.
Amen.
Pour terminer de dépiauter le sujet du thread, la balance des scénarii je m'en balance comme je le disais précédemment : le principal étant le plaisir de jouer contre un adversaire sympa (99% des parties).
La qualité des tournois, je ne saurais être juge, n'en n'ayant pratiqué qu'un seul, mais je pense quand même sincèrement que les organisateurs font le maximum pour ne pas offrir des daubes, et donc, par généralisation, je dirais que cela reste globalement de très bon niveau.
Et quant aux vrais et aux faux joueurs, le débat est foireux. C'est un peu le même raisonnement que lorsque je dis qu'il y a des vrais motards, qui mangent des moucherons toute l'année, sortent par tout temps, et puent l'essence à faible taux d'octane (ce que je suis), et ceux qui ne sortent leur bécane que les dimanche ensoleillés : c'est réducteur et simpliste (oui, je m'autoflagelle). Le type qui sort tous chromes rutilants prend certainement autant de plaisir que moi, mais il apprécie peut-être simplement d'être au sec quand il roule.
Bon jeu à tous
--- Citation de: Psywarrior le 27 Octobre 2009, 21:58 ---Même si la tricherie est contraire à l'honneur, je trouve que, le plus important, c'est le plaisir du jeu avant tout.
Thierry
--- Fin de citation ---
Mon pauvre ami, il y a bien longtemps que l'Honneur a été relégué au rang de l'expression malsaine d'une règle de conduite désuète.
Pourtant, certaines fois je ne dirais pas non à un duel en règle ! :-D (il reste encore les tueurs à gage, mais c'est un peu veule, n'est-ce pas ?)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique