Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
De la balance des scénarios, de la qualité des tournois, des vrais et des faux j
leader9-1:
Au-delà du débat vrai/faux joueur que je crois sans fondement, je préfère l'opposition entre joueur mou (=tendre) et dur (= compétiteur). Mon partenaire habituel n'ouvre jamais le classeur de règles pendant une partie. Je suis de facto le "rulemaster". Et la plupart du temps, je gagne contre lui.
Avec un joueur "dur", le "combat" va aussi se dérouler au niveau des règles et je me souviens avoir bataillé avec Mister T sur l'interprétation d'une règle dont la position d'une virgule changeait la signification de la phrase. C'était loin d'être désagréable et ça fait aussi partie du (plaisir du) jeu.
L'éléphant:
Cela arrive malheureusement en tournoi ( et parfois même en partie "amicale" mais j'évite alors de rencontrer ce type de joueur).De bonne foi, un joueur peut se tromper ( la fatigue ou la mauvaise habitude joue un rôle). Combien de fois ai-je renvoyé mon adversaire vers les règles après des affirmations comme "X, un excellent joueur qui connaît bien les règles m'a dit que ..", "le réalisme voudrait que ...", "j'ai toujours joué ainsi" ( c'est une phrase que j'ai souvent utilisée de bonne foi ). En bref, il n'y a pas de mal à vérifier dans le classeur : cela permet de progresser quel que soit le niveau.
Lors des nombreux tournois auxquels j'ai participé , je n'ai rencontré que deux cas litigieux. Un joueur français qui reprenait ses coups mais ne me permettait pas de revenir sur les miens, un fort joueur anglais ( qui a ensuite écrit un article très incomplet sur notre partie dans "View from the trenches") qui m'avait convaincu que son FFE ne pouvait tomber sur ses troupes ... Tous deux perdirent assez vite .
Disrupt Michael:
--- Citation de: L'éléphant le 28 Octobre 2009, 09:29 --- "j'ai toujours joué ainsi" ( c'est une phrase que j'ai souvent utilisée de bonne foi ).
--- Fin de citation ---
En fait ta phrase fétiche est: "Admettons, cela a dû changer depuis la version 1"
(Quelqu'un pourrait-il dire à François qu'il existe, depuis longtemps, une version 2 des règles? J'ai beau le lui rappeler, il ne veut pas me croire!)
Fridtjof:
--- Citer ---Au-delà du débat vrai/faux joueur que je crois sans fondement, je préfère l'opposition entre joueur mou (=tendre) et dur (= compétiteur).
--- Fin de citation ---
J'aime bien cette définition. Pour préciser les choses, la connaissance des règles n'est pas forcément une arme 'offensive', je m'en sers avant tout pour contrer certains adversaires, notamment ceux qui du haut de leurs 20 ans d'expérience se croient permis de passer en force avec des commentaires du style "je joue comme ca depuis toujours, fais-moi confiance" ou bien "j'ai fait cinq campagnes de Red Barricades, le CC Reaction Fire ca me connaît".
Avec ces types-là pas de pitié, je passe en mode "salopard". Le mec peut se brosser pour réparer une LMG dans la PFPh, faire son MMC Self-Rally un peu tard ou bien annuler un mouvement (ce que je préfère c'est, après une annonce de VBM, saisir un pion 5/8", faire constater devant huissier que ca ne passe pas et exiger que les MP soient bien dépensés dans la Location d'origine. Si l'ESB qu'il avait demandé pour faire ce mouvement rate c'est encore plus croustillant.)
Ce qui désoriente un peu en tournoi c'est qu'on tombe contre des adversaires dont les codes et les habitudes de jeu diffèrent de ce à quoi on est habitué "à la maison". C'est pourquoi il vaut mieux arriver blindé, quitte à baisser la garde si le gars en face joue relax (c'est le cas de la majorité des participants).
Dans tous les cas il importe de commencer chaque partie sur des bases saines, en s'assurant par exemple que le joueur qui a des unités HIP a noté leur position sur un papier visible pour les deux joueurs (la possibilité d'une vérification élimine alors toute tentation malsaine), en se mettant d'accord sur ce qui se passe quand un dé finit cassé ou gicle en dehors de la tour à dé, en exigeant de jouer avec les mêmes dés... Ca ne coûte rien et ca démine le terrain.
Enfin, si ce discours laisse penser que l'ambiance des tournois est parfois tendue (un peu "Matrix" comme disait Bert) et bien oui c'est le cas. Dire le contraire est hypocrite. L'enjeu après de longues semaines de préparation pour les plus affûtés, la fatigue excessive des participants que souligne MisterT, la confrontation de styles/habitudes de jeu différents, tout cela contribue à ce qu'il y ait des tensions qui n'apparaîtraient pas dans des parties amicales. Dans les deux tournois que j'ai fait j'ai été témoin d'une sérieuse engueulade entre joueurs. Certaines attitudes m'ont irritées, comme l'attroupement de joueurs locaux autour de mes adversaires histoire de les aider un peu dans leur set-up. Ca fait partie du lot, personnellement l'aspect compétition a tendance à me motiver encore plus, mais je comprend que tout le monde ne soit pas fan.
L'éléphant:
Désolé, sans aucune volonté de faire de l'autopromotion, je ne trouve pas du tout que les tournois ont une "ambiance tendue". Je ne verra
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique