Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] Red Barricades : VBM freeze et RB cellar

Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 372
    • +4/-0
Bonjour à tous,

Les 2 clermontois que nous sommes (Stanley et moi-même, Cyril) avons commencé un CGI de RB à la rentrée. On prend notre temps mais on se fait bien plaisir. J'ai une question relative à l'exemple suivant :

Un 9-2 russe et 3x4-4-7 sont dans le cellar du bâtiment M6. J'ai un PZIIIH qui vient en VBM du côté sud (dans l'enceinte de l'usine) dans ce même hexagone. Est-ce que selon vous, cela "freeze" le stack de russe dans le cellar. DIt autrement, est-ce que je peux venir en toute tranquilité déposer une DC avec un HS 2-3-8 venant du niveau 0 de l'hexagone d'à côté (N5).

Question subsidiaire : est-ce qu'un stack MMG + HMG allemande au 1er niveau du bâtiment F6 a une LOS dans le cellar M6 ?

Merci pour vos éclairages !
« Modifié: 01 Novembre 2009, 13:41 par cynemo75 »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Etant encore un jeunôt sur ce forum et à l'affut des acronymes, que signifie : un CGI de RB ?

Merci d'avance
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Etant encore un jeunôt sur ce forum et à l'affut des acronymes, que signifie : un CGI de RB ?

C'est le Campaign Game I du module "Red Barricades"

A mon avis, le Cellar étant une location a part, il n'y a pas de raison pour qu'il y ai un "freeze". (Mais bon pas sûr non plus.)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Citer
A7.212 TARGET SELECTION LIMITS: A unit does not have the freedom to attack units in other Locations while its own Location is occupied by a Known enemy unit (even if disrupted) unless the only known enemy unit in its Location is an unarmed, unarmored vehicle. Whenever a unit is eligible for TPBF vs Known enemy units, it can attack only those units. Spotters (C9.3) are similarly limited, but Observers (C1.6) are not.
Citer
R6.4 FIRE EFFECTS: The Inherent FP of a unit/FG in a RB Cellar is halved as Area Fire if the LOF leaves their building's depiction and is not traced to an ADJACENT RB Cellar Location, and the US# of the unit(s) currently using such Inherent FP is ≥ 3.

Le véhicule n'est pas dans la même Location que l'Infanterie dans le Cellar.
Si le PZIII n'est pas CE, le TPBF ne s'applique pas.
S'il est CE, je pense qu'on pourrait considérer que la possibilité de TPBF existe...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
D'après A7.211, le TPBF ne s'applique que si l'AFV est à un niveau inférieur ou égal dans le même hex. Ce n'est pas le cas pour un Cellar.

Dans O6.3 : Infantry in a RB Cellar tracing LOS outside of their building's depiction to a non-ADJACENT Location do so as if entrenched at ground level (B9.21), and trace LOS to an ADJACENT Location in the normal manner (B23.25; B8.2).

Ça ne concerne que la LOS. Les unités dans le Cellar sont bien dans une Location séparée et d'un niveau < à l'AFV. Donc pas de TPBF, pas de Target Selection Limit, pas de freeze.

Enfin c'est mon impression
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Question subsidiaire : est-ce qu'un stack MMG + HMG allemande au 1er niveau du bâtiment F6 a une LOS dans le cellar M6 ?

Oui
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 372
    • +4/-0
Merci à tous pour vos réponses ! Je suis d'accord avec l'analyse des règles. A bientôy pour d'autres avis !