Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Overruns et Intensive Fire.

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 369
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Dans le Q&A, j'ai lu ça :
D7.13 If an armed vehicle conducts an OVR, may it still fire its MA later in the same MPh?
A. Only as part of another OVR (i.e., as per D7.14). {96}

Un véhicule qui exécute un OVR reçoit un marqueur "Bounding Fire".
Si au cours de son 1er overrun, il élimine toutes les unités ennemies dans sa location, il ne peut pas faire un Intensive Fire, en dépensant un MP pour stopper ?
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 694
    • +90/-0
Un Q&A n'est pas le RB...
D7.14 dit seulement qu'un véhicule peut conduire d'autres OVR, et rien au sujet d'une autre utilisation de son MA.
Le Q&A date de la v.1 du RB et doit donc être considérée comme obsolète.

Personnellement, je ne peux pas donner une réponse dénuée de doute à cette question...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 369
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Ben puisque le RB te dit non...
Justement, j'ai pas trouvé dans le RB qq chose qui dise non...
Il est juste indiqué que l'OVR est une forme de BFF, ce qui me laisserait justement penser qu'un IF serait possible...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Justement, j'ai pas trouvé dans le RB qq chose qui dise non...
Il est juste indiqué que l'OVR est une forme de BFF, ce qui me laisserait justement penser qu'un IF serait possible...

Tu peux faire plusieurs overrun en respectant D7.1 et D7.14. Ton AFV sera marqué d'un bouding first fire uniquement après les overrun, mais à priori tu ne peux pas enchainer avec un intensive fire durant la MPh (ni en AFPh).

La règle de l'intensive fire (C5.6) précise que l'IF n'est pas possible en AFPh sauf opportunity fire. Les véhicules ne peuvent pas être placé en opportunity fire. Le BFF est  effectué après la PFPh et est à considérer comme un tir fait en AFPh (et non pas en DFPh).

La règle du bounding first fire (D3.3) n'est pas très précise concernant l'emploi de l'intensive fire, mais elle semble dire que ce n'est pas possible. En effet D3.32 dit "Unlike DFF, a vehicule using BFF has no opportunity for an equivalent form of Bounding Final Fire".

En résumé pas d'intensive fire durant la MPh.

Mais je n'ai que ma lecture des règles comme arguments  8-O . D'autres possèdent peut être plus de références.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 694
    • +90/-0
C5.6 . " Intensive Fire cannot be used during the AFPh except by an Opportunity Firer."

Il n'y a pas d'autre restriction.
Donc l'Intensive Fire est autorisée en BFF.
La référence au Final Fire de D3.3 est plutôt liée à l'idée d'un tir pendant l'AFPh avec une arme déjà marquée par un marqueur de tir en BFF (par ex. un MA qui a épuisé sa ROF) - alors qu'en DFPh, un canon marqué par un First Fire peut tirer en Final (et Intensif) contre une cible ADJ lors de la DFPh.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
C'est la réponse vers laquelle je penchait avant de lire et relire les articles du RB...
Ton interprétation est au moins aussi valable que la mienne  8)  mais éclairée par plus de pratique à la fois du jeu, de l'anglais et des forums traitant du sujet. Elle emporte sans difficulté mon adhésion.

C5.6 . " Intensive Fire cannot be used during the AFPh except by an Opportunity Firer."
Il n'y a pas d'autre restriction.
Donc l'Intensive Fire est autorisée en BFF.

Pour moi c'est OK.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 694
    • +90/-0
Juste pour préciser : je doute toujours de mes réponses...
On verra si quelqu'un de mieux versé que moi dans les règles propose une autre interprétation...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton