Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
AAR Grenadier 2009, enfin!!!!
barns:
--- Citation de: 88LL le 16 Novembre 2009, 20:19 ---Suis d'accord d'autant plus que je reste surpris de la façon dont sont écrites/comprises les Victory Conditions puisque "and/or" signifierait " les 2 conditions" (et non pas 1 des 2) ?!
--- Fin de citation ---
and/or signifie qu'il faut les 2 conditions ?
je croyais que c'était les 2 ou 1 des VC's...
Guillaume:
Ben, le pire est que j'ai vu mes boulettes quaisment juste après les avoir faites! Seul le coup du Ha-GO me fut indiquer par monadversaire après la partie. Comme me disais Mister T, on a alors la tête dans le guidon et on se focalise sur l'action immédiate et non sur la réalisation de l'objectif final, la déconcentration post-prandiale n'a pas aidée non plus!
Pour les conditions and/or, un Italien m'a indiqué qu'il avait demandé au concepteur du scénar SP110 (à ASLOK) qui lui a bien confirmé que les conditions étaient inclusives (donc les 2). De plus, nous avons demandé aux différents anglo-saxons présents qui nous ont tous confirmé que la mention "and/or" signifie les "2 ensembles" dans la langue de Shakespeare.
Cela est trompeur, spécialement en français où la mention et/ou est exclusive (l'un ou l'autre)!
Guillaume
grosbil:
--- Citation de: Guillaume le 19 Novembre 2009, 11:15 ---Comme me disais Mister T, on a alors la tête dans le guidon et on se focalise sur l'action immédiate et non sur la réalisation de l'objectif final, la déconcentration post-prandiale n'a pas aidée non plus!
--- Fin de citation ---
Je confirme !
Même si on est là avant tout pour s'amuser, le but final est quand même de gagner...
Dans le tournoi SK de Game Squad, il y a deux parties que je n'ai pas vraiment gagnées. En fait, c'est mon adversaire qui les a perdues.
Comment ? Tout simplement en perdant de vue les conditions de victoire et en voulant en faire trop...
Si pour gagner vous devez sortir, foncez.
Si vous devez tenir une position, n'allez pas titiller un adversaire qui semble facile à achever rien que pour la gloire, attendez le peinard... Un snake est aussi vite arrivé qu'un boxcar !
Facile à dire mais, quand on est dedans, c'est une autre histoire.
Merci pour les AAR Guillaume.
Guillaume:
Attendez, le meilleur reste à venir!
Round 4 OAF5 "Gap at Grunewald" face à Peter Struijf
Je dois affronter alors Peter Struijf. Peter est un très bon joueur; organisateur du tournoi d'Arnhem jusqu'à cette année, c'est un habitué des premières places de tournoi. Tout le temps rigolard, il est par contre un adversaire impitoyable même si il reste souple sur l'ASOP en tournoi.
Nous jouons par défaut OAF5 "Gap at Grunewald"; C'est notre second choix à tous 2. Nous voulons tous les 2 jouer le russe, mais j'obtiens le camp et lui laisse volontiers une balance assez inutile: un Hero en cadeau! Bon ses Jagdpanzer 75LL commencent HIP.
J'ai préparé ce scénar avec Hellgie et l'ai perdu avec le teuton. Les lignes allemandes sont très faibles pour tenir trois largeurs de carte et à force de filer des coups de boutoir, le Russe finit par passer. Néanmoins, Hellgie défendait l'option passage au nord du canal tandis que je préférais celle du pasage au centre dans le très grand verger de la carte 6 qui permet de roquer sur l'une ou l'autre carte.
Comme Hellgie obtint un beau succès et qu'il s'agit d'un meilleur joueur que moi, je me suis alors rangé à sa tactique, ce qui fut une erreur! Non pas que celle-ci soit mauvaise, mais surtout ce n'était pas la mienne! Il est toujours difficile d'appliquer la tactique d'un autre, on ne la maîtrise pas suffisamment.
Bref, nou commençons la partie, le popov à 8 tours pour traverser toute la longueur du champ de bataille (de la taille d'une longueur de carte) et sortir 40VP. Je suis très prudent avec mon infanterie (pourtant 3 fois plus nombreuse que la sienne) car Peter sispose de quelques MG et d'un ldr 9-2 qui, bien placés en surplomb, peuvent faire de gros dégâts.
je glisse donc le long du canal et tombe sur un Jagdpanzer IV. Ca part mal, je n'ai pas d'espace pour manoeuvrer et je ne peux le tourner, mon infanterie n'ayant pas progressé assez vite pour nettoyer les bosquets qui seraient alors sur ma route et potentiellement farcis de PF et PSK.
Comme Peter est un homme prudent, il a Boresighté les bons hexes en sortie de pont et son Jagd est appuyé de loin par son copain. En fait, j'ai donné en plein dans sa défense! J'ai beau massé les chars en face de lui pour multiplier les coups, je ne réussis qu'à immobiliser son Jagdpanze. Peter va, en plus réussir à conserver sa ROF 1 fois un tour (détruisant ainsi 2 engins) et 3 fois le tour suivant (avec 2 engins de plus!), un dernier blindé sera soufflé par le second Jagd. J'aurais eu la possibilité de démolir son Jagd avec de très bons DRs qui me sont sortis, mais manque de présence d'esprit: Il s'agissait d'un T34/85 et je n'avais pas demandé l'APCR!!! Erreur là encore!
Ensuite, un IS2 arrivé à la rescousse va se prendre un bon tir éloigné de la HMG (1.5FP à +1) et le crew va raté son MC, le stun va permettre au Jagd de la détruire tranquilou!
Donc, au tpour 3, tout est plié, 5 AFVs en carcasse et les autres plus ou moins coincés, mon infanterie à peu souffert et ce n'est pas normal comme me l'indiquera Peter.
J'ai effectivement donné en plein dans sa défense, m'arrêtant dans ses Hexes boresightés, il a eu un peu de veine aux DRs, mais j'urais pu moi aussi exploiter de bons DRs. Mais surtout, je n'ai pas été assez agressif avec l'infanterie, j'ai une bonne qualité (moral 8, bon ldrs dont un 10-2!!!!) et une supériorité numérique, par contre il y a très peu de chances qu'elle puisse traverser la carte (à la rigueur à la hussarde en Riders, mais très casse-gueule si la défense est encore en place). Donc la biffe popov doit rentrer le plus rapidement possible sans se soucier des pertes et débusquer les HIPs teutons (et marcher accessoirement sur les fans de PFs). Vu le faible nombre de son infanterie et sa mauvaise qualité (quelques Elite au milieu de 1st, 2nd et Conscrits!), j'aurais pu alors débusquer sans trop de soucis ses élèments antichars et les fumer en CC. Tout cela est vrai et j'aurais dû jouer comme cela, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne jouais pas une tactique de ma composition, donc je la jouais mal!
J'ai alors exposé ma tactqiue personnelle, qui aurais en plus eu l'avantage de tourner le point fort de sa défense. Peter m'a bien indiqué qu'il aurait alors pu repositionner son jagd, mais cela aurait pris un peu de temps (2 tours), aurait un pu désorganisé sa couverture (quoiqu'il avait un 88 en background, mais il ne couvrait pas tout et puis les 10-2 servent à bousillé ce genre de truc!) et surtout le forçait à se révéler. Hellgie m'avait aussi inidiqué que le russe a intérêt à changer d'axe de progression si ça ne marche pas, l'Allemand doit alors se repositionner et ses Jagd sont moins mobiles que les blindés popovs, si la partie dure, il est évident qu'avec l'attrition, le faible dispositif allemand cèdera.
Moralité, jouer votre jeu, vous serez toujours plus efficace!
1-3
Guillaume
Disrupt Michael:
Il faut savoir un truc, c'est que les phrases favorites de Guillaume lors des tournois, au moment où on le croise entre deux parties et où on lui demande comment ça s'est passé sont: "Ca partait bien, mais j'ai fait une connerie..." et "j'avais fait un setup de m erde alors forcément...
;-)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique