Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ground snow et frozen/frigid stream

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Lors du tournoi de Grenadier le problème des streams frozen/frigid s'est posé.
Christian a tranché pour le stream frozen et cela semnble être la bonne interprétation.

Lors de conditions Ground snow, il y a activation des Ice Rules (dsl, NRBH, j'essaierais de mettre les références plus tard). Celles-ci stipulent que les streams "freezent "(correspondent en gros à un gully). Or, en lisant B21.17 (de mémoire!), on trouve indiqué que les streams non-frozen sont frigid. mais comment déterminer, par défaut, qu'un stream se trouve frozen ou frigid?
En fait, par défaut, le stream est frozen, donc à sec, mais si celui-ci est précisé comme étant shallow, deep, voire flooded, il ne peut être frozen A ce mioment-là, la règmle inidique que le stream est frigid. Encore un bel exemple de règle mal rédigée (et mes explications ne sont pas loin de faire pareil, sorry!) qui aboutit au constat suivant: Mieux vaut préciser la nature du stream en condition Ground snow!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Fridtjof

  • Invité
Je suis d'accord. Ground Snow => Ice Rules => stream frozen (donc à sec) par défaut.

Citer
En fait, par défaut, le stream est frozen, donc à sec, mais si celui-ci est précisé comme étant shallow, deep, voire flooded, il ne peut être frozen. A ce moment-là, la règle indique que le stream est frigid.

Ah, ca par contre je ne savais pas. En même temps les rares fois où j'ai vu des Streams/Water Obstacles Frigid c'était précisé par SSR.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 536
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Sauf que ds le cas d'espèce qui nous a intéressé à Grenadier il s'agissait du scenario Operation Nordwind ds lequel, aucune SSR préçisant la qualité du stream, celui-ci est donc à considérer comme shallow (B20.4) et donc comme frigid (car non-dry B20.7) en cas de ground/deep snow (E3.722).Le Tournament Führer a fait donc violé la règle du RB en annonçant que le stream était frozen (ce qui a avantagé le défenseur).
Moralité : quitte à être redondant, il vaut mieux préçiser par SSR le caractère frozen/frigid d'un stream qd on design un scenario.
« Modifié: 09 Décembre 2009, 12:05 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
E3.722 dit clairement que Ground Snow freezes all streams... même s'il renvoie à B20.7 qui est moins clair.

Et E3.713 précise que le stream est frigid en cas de Falling Snow (mais pas Ground Snow).

Conclusion = Il n'y a pas eu d'erreur à Grenadier  (ou alors je ne comprends rien, ce qui reste tout à fait possible).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
"Ground Snow freezes all streams" veut dire la même chose que "all stream are frozen when ground snow is in effect".

Ou alors, je ne comprends rien non plus.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Initialement, je l'avais envisagé comme Frigid (comme 88LL) et m'étais préparé en conséquence. Lorsque Hellgie est venu me voir quand je faisais mon setup à Grenadier en me disant qu'il était frozen, en regardant les règles, j'ai vu en effet que l'interprétation la plus satisfaisante penchait vers le frozen.
Et c'était en effet bien mieux pour le défenseur.  :-)