Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Gusts et fumée

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
Les effets d'un WDR de 12 ("Gusts") me posent toujours problème.
Dans l'ASOP, l'élimination de la fumée dispersée et la dispersion de la fumée non dispersée en RPh est dans un paragraphe concernant l'Attaquant.
Je crois qu'il en est de même dans l'AFPh.

Pourtant la règle B25.651 dit : "A Gust eliminates all dispersed SMOKE and disperses all non-dispersed SMOKE currenlty on the board".
Et
Citer
A24.62 GUSTS: During Gusts (B25.651), remove Dispersed SMOKE and then flip the remaining SMOKE counters to their Dispersed side, first in the RPh and then again in the AFPh.
Ce qui semble indiquer que toutes les fumées (des deux joueurs) est affectée en même temps.

Comments ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
Dans l'ASOP, pour le gust en Rph ou AFph, on parle de dispersed smoke et smoke counter sans plus de précision (donc concerne tous ces pions sans discrimination d'appartenance).

En Prep, paragraphe de l'attaquant,  il est précisé his Dispersed smoke et his smoke (donc concerne que les fumées posées par l'attaquant).

C'est donc bien cohérent avec la règle.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
Donc, en cas de gusts :
RPh : toutes les fumées sont affectées (le dispersed disparaît, la fumée 'pleine' devient dispersed)
Prep : seule la fumée de l'Attaquant est affectée. Il ne devrait plus lui rester que du dispersed, donc la fumée de l'attaquant disparaît
AFPh : toutes les fumées sont affectées :
- la fumée posée par l'attaquant pendant la PFPh devient dispersed
- la fumée du défenseur, qui a été réduite au niveau dispersed pendant la RPh, disparaît.

C'est bien ça ?

(j'ai mal dû lire l'ASOP, en pensant que les effets pendant la RPh étaient marqués dans un paragraphe concernant le seul Attaquant)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
Je vois ça comme cela moi ausi.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
Tout ça me donne envie de créer une aide de jeu "Wind and Smoke", qui synthétise les règles de fumée et de changement de vent, etc.
Je crois que les règles sur la fumée sont les plus "éparpillées" du RB.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 786
    • +18/-6
J'ai eu le cas en direct par Melvin Falk d'un gust :
Toutes les fumées se dispersent en Rally Ph.
Rien en Prep Fire
Toutes les fumées se dispersent encore une fois en Advancing Fire Ph.



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
J'ai eu le cas en direct par Melvin Falk d'un gust :
Toutes les fumées se dispersent en Rally Ph.
Rien en Prep Fire
Toutes les fumées se dispersent encore une fois en Advancing Fire Ph.
Merci !
De toutes façons, la fumée... déguste !
Ma motivation pour créer une aide de jeu sur la question de la fumée et de la météo est en croissance...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton