Salut Laurent, salut à tous,
L'idée de ce championnat est de faire un tournoi par élimination directe en plusieurs tours pour arriver à la finale avec les deux derniers.
Ce championnat se déroulera sur la période d'Octobre à Juin. Les parties seront organisées régionalement pour les premiers tours (par exemple, le SMC présente 8 joueurs aux championnat, la première ronde se fera sur Nimes ou Marseille).
Le choix des scénarios sera libre entre les joueurs pour une partie pour peu que les deux s'entendent pour jouer un scénario équilibré sinon l'organisation interviendra pour proposer une liste de scénarios. Quand je dis organisation, il s'agit de François Boudrenghien, initiateur de projet, et de Eric Bongiovanni et moi, intervenants tous deux en support de François sur l'organisation.
La partie devra bien sur être "officielle" (on se met d'accord avant pour la date, le scénario, et le fait de l'enregistrer en tant que résultat).
Le vaincu est éliminé et n'a plus d'obligation. Le vainqueur participe à la ronde suivante, et ainsi de suite jusqu'à n'avoir plus qu'un vainqueur final que l'on qualifiera de "champion" et qui aura gagné le droit de revenir en tête de liste pour l'année suivante (plus un bonus offert par Histofig.Com).
Dans le concept pour 2004-2005, nous attendons de voir combien nous aurons d'inscrit (à ce jour, 8 joueurs du SMC, 3 inscrits via le site
http://asl.histofig.com/area/area-2005-Championnat.html , plus les joueurs de Lille - 4 je crois - qui ont dit OK à François) pour savoir combien de rondes nous allons faire et quand.
Les parties seront privilégiées en FtF, mais VASL interviendra pour les parties ou les adversaires seront éloignés ou dans l'incapacité de se rencontrer.
Les appariements se feront sur la base de l'Area valable au 1er septembre de la saison en découpant les joueurs par grande région (Sud, Nord, IDF, Ouest, et Est) pour la ronde initiale.
A priori, nous visons au moins 16 participants pour cette première, à moins de ça, on ne fait pas... mon sentiment est qu'il faudrait en avoir 32 pour être un peu réaliste et crédible.
A 32 joueurs, cela fait au pire 5 parties :
- Ronde 1, 32 participants pour 16 parties à réaliser en Octobre, Novembre
- Ronde 2, 16 participants pour 8 parties à réaliser en Décembre, Janvier
- Ronde 3, 8 participants pour 4 parties à réaliser en Février, Mars
- Ronde 4, 4 participants pour 2 parties (demi finale) à réaliser en Avril (le tournoi de Nimes pouvant être l'occasion)
- Ronde 5, 2 participants pour 1 partie (finale) à réaliser en Mai, Juin (le tournoi de Lille pouvant être l'occasion)
Avec François, nous sommes convenus, que si les demi-finales et finale se déroule lors des tournois de Nimes et Lille, cela aura lieu lors de la première ronde de ces tournois (le samedi matin) et que les joueurs seront automatiquement qualifié pour cette ronde, ce qui leur permettra de joueur le reste du tournoi dans de bonnes conditions.
Voilà où nous en étions de nos réflexions et idées sur ce championnat. Mais j'ai tendance à dire que cela reste sous couvert des idées de François qui peut corriger le tir si besoin (après tout c'est son idée) et que rien n'est immuable, toutes les bonnes volontées sont les bienvenues.
A ta disposition si besoin de plus d'infos et/ou pour discuter plus avant de ce projet que nous espérons pouvoir concrétiser grâce à la participation massive des joueurs (c'est un appel, rengagez vous !)
A+
Manu.
PS : je rappelle qu'a priori on cloture les inscriptions le 30 septembre, voir le 30 octobre si nous n'avons pas les 16 joueurs requis.