Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Foxholes et trenches - Réglé

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bonsoir à tous,
Je relis les règles des trous d'hhommes et de tranchées.
Je constate que pour les trous d'hommes, 27.44 prévoit qu'en CC, le nombre de sections de CHAQUE camp est égal au type de Foxholes. Si 1S, on peut donc avoir DEUX Sec dans le même trou.
Par contre, dans le cas des tranchées, 27.51 précise qu'elles ne peuvent contenir que TROIS Sec MAXIMUM. On ne parle pas des CC. Cela signifie donc que TROIS Sec Max (quel que soit le camp) peuvent occuper l'hex.
Est-ce correct et si oui, dans une tranchée occupée par TROIS Sec US, comment font trois Sec GER pour les attaquer en CC. Le TEM Trench s'appique-t-il à ce CC ?
Beaucoup de questions mais je trouve un peu bizarre le fait que dans les trous on peut doubler la contenantce tandis qu'une tranchée (a priori plus grande qu'un trou), on ne peut pas.
Bonne soirée
Thierry
« Modifié: 08 Février 2010, 19:33 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 536
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
C'est tellement bizarre qu'il doit y avoir une solution...
La règle B27.5 explique que les règles de tranchées sont régies par les mêmes règles que celles qui s'appliquent pour les foxholes sauf modifications. Comme il n'est pas prévu de modification de la règle B27.44 ds les règles de tranchées, il faut comprendre que la capacité d'un pion tranchée s'apprécie "per side, ie 3 opposing squads can occupy a trench during CC"
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 694
    • +90/-0
Citer
B27.5 TRENCHES : All rules pertaining to foxholes apply to trenches except as modified herein.
La règle n'a pas besoin des précisions déjà apportées en 27.44.

Concernant le CC, les unités dans et hors d'un foxhole/trench sont dans la même Location:
Citer
B27.13 LOCATION: A unit in a foxhole is not in the same Location as a unit outside that foxhole on the same level (not in a pillbox) and in the same hex for purposes of weapon Recovery or TEM, but is considerd in the same Location for all other purposes (including CC and LLMC/LLTC).

Donc il n'est jamais nécessaire d'entrer dans un entrenchment pour pouvoir attaquer un adversaire en CC - et il n'y a aucun effet sur le CC quant à la situation (dans ou hors de l'entrenchment).

Le TEM n'entre JAMAIS en compte pour le CC.

Conclusion :
On peut tout à fait avoir jusqu'à 3 squads et 4 leaders de chaque bord dans un Trench.
Et un CC entre unités dans et hors d'un Trench est possible, sans effet particulier sur la résolution du CC.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C bien connu, les gars sont polis et réservent toujours une place pour leur petits camarades d'en face dans leur entrenchment!
C bizarre, mais c'est effectivement comme cela que je l'ai toujours interprèté

Guillaume, interprète hors-paire (paire de quoi? je vous laisse réfléchir!)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Mon interrogation venait du fait que, dans les règles de tranchées, on dit bien qu'il ne peut pas y avoir plus de trois unités DANS la tranchée.
Merci des précisions
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 694
    • +90/-0
Oui, mais la mention des trois squads dans le Trench est une addition à la règle normale des FH, qui peuvent avoir une capacité variable.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Mwouai, vu comme cela
 +o(
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)