Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Frigid Stream and Replacement - B20.7

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
J'ai toujours un doute sur les effets d'entrée d'un stream frigid :
Citer
B20.7 : ... If Infantry/Cavalry units enter a frigid Water Obstacle without a bridge they are Replaced by the next lower Class unit or Disrupted as per A19.12-.13 or Casualty Reduced if incapable of both Replacement and Disruption (e.g., heroic or unarmed units).

Est-ce que le "as per A19.12-.13" implique que l'unité est broken ?
Citer
A19.13 REPLACEMENT: An unbroken Personnel unit which fails a MC by an amount > its ELR is immediately Replaced by a broken Personnel unit of lesser quality but the same size. [EXC: A squad with an underscored Morale Factor is Replaced by its two broken HS (even if its ELR has dropped below 5); a HS with an underscored Morale Factor is Disrupted instead unless exempt per 19.12. A Casualty MC (10.31) failure which also exceeds a squad's ELR causes that squad to be Reduced to a broken HS of lesser quality.]
Sur CSW, les réponses que j'ai eues considèrent que l'unité est simplement remplacée par une unité de qualité inférieure, mais pas broken... Mais j'ai de la peine à faire concorder cette réponse avec la description de A19.13 - bien que l'on puisse considérer, dans cette règle, qu'il s'agit de toutes façons d'un break (d'où la mention de "broken").

Il va de soi que la réponse est importante : faire retraiter ses troupes par une rivière glacée est bien plus casse-g.... si l'unité est broken par l'exercice - tandis que, par exemple, échanger un 467 pour un 447 non broken présente nettement moins d'inconvénients.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Perso, je l'ai toujours joué avec un remplacement par une unité dans le même état (bk, Good Order ou berserk!). Sinon ce n'est même plus la peine de se casser la nénette à vouloir franchir le Rubicon (qui ne doit pas être très souvent frigide, mais on s'éloigne du sujet là!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Je suis du même avis que Guillaume sur le sujet... l'unité garde son état mais remplacement auto (syndrome du petit escargot)
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
Le problème est le renvoi à une règle qui lie déclassement et break sous le même "chapeau".
Si la définition était : "the unit is replaced by a lower quality unit, then broken", ce serait nettement moins ambigû.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Pour moi pas broken. (Dans l'index "Replacement" ne fait pas référence à des unités forcement broken)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Si on pousse la logique d'appliquer le texte mot à mot alors l'unité n'est pas remplacée non plus en entrant dans le frigid stream :

A19.13 REPLACEMENT: An unbroken Personnel unit which fails a MC by an amount > its ELR is immediately Replaced by a broken Personnel unit of lesser quality

Après tout, elle ne viens pas de rater son MC donc elle ne devrait pas être remplacée du tout... Il est pour moi clair et sans ambiguité qu'il faut appliqué le principe du remplacement et non pas la lettre du A19.13.

Que dit l'index à l'entrée Replaced ?

A noté la mention "as per A19.12-.13 " comme par A19.12-.13 et non pas "per A19.12-.13" qui conforte l'idée qu'il faut imiter la procédure mais pas l'appliquée textuellement.

J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Il y a un Annual qui contient un article sur les combats en hiver qui semble confirmer cette interpretation.

- Annual 96,  Article: The weather is frightful... , par Tim Hundsdorfer, page 7

"Faling snow (E3.173) and the occasional SSR make a stream frigid (B20.7) rather than frozen. Infantry and Cavalry untis
may enter a frigid stream (pas facile de  rentrer dans une frigide), but suffer Unit Substitution (A19) for doing so, or (in the case of inexperienced units) are broken and disrupted."

Les fanatiques sont non concernés par le remplacement car le statu donne une immu pour simuler la motivation hors normes, plus étonnant pour moi,  les non armés le sont également, un MMC non armé susceptible d'être réarmé deviendra toujours un MMC de Bleus ou de conscrits qui eux subissent la casse et le disrupt.
« Modifié: 08 Mars 2010, 12:28 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Après relecture du Par concerné et lecture de vos remarques, il me semble également que l'unité de break pas en entrant dans le stream.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)