Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Fortification HIP et mouvement hors LOS

Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Soit un squad non-HIP sur un foxhole HIP dans un hex de jungle.
Le squad et le Foxhole sont dans la LOS d'un squad cassé (not Good Order) et d'un ennemi HIP : ce qui reviens à dire que le squad et le foxhole sont hors LOS...
Mon squad veut entrer dans le Foxhole. Or comme la règle veut que cela ne coûte aucun MF supplémentaire quand aucune unité en bon ordre sur la carte n'a de LOS dessus, faut il déclarer quand même le mouvement ?
Admettons : je déclare un Mouvement d'Assaut et... mon squad reste immobile. J'imagine alors mon adversaire  me demander : "alors tu le bouges où ton squad ?" et moi de répondre "euh, nulle part, ça y est il a terminé son mouvement".  :-$
Bon, je pourrais très bien ne rien dire du tout mais comment savoir si un squad est sur ou à l'intérieur d'un Foxhole HIP ? Il faut bien le noter quelque part !
Qu' en pensez-vous ?
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Le squad et le Foxhole sont dans la LOS d'un squad cassé (not Good Order) et d'un ennemi HIP : ce qui reviens à dire que le squad et le foxhole sont hors LOS...

. Si le squad est en LOS d'un squad HIP, il est en LOS.

. Je ne vois pas la règle qui veut que "celà ne coûte aucun MF sup quand aucune unité sur la carte n'a de LOS dessus".

. Je pense qu'il faut toujours déclarer la dépense de MF sup, ne serait-ce que pour éviter les gruges style :
Tour 1, personne en LOS donc pas de dépense de MF affichée. Tour 2, ennemi en vue et choix de la position dans/hors les Fox selon les situations, au choix du détenteur de la fortification.


barns

  • Invité
si cette règle exoste bien, pas de dépense de mf lorsque aucune LOS dessus, pour moi (nrbh) tu note que ton squad  est in ou out de la fortif.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
C'est en A12.33
Une unité entrant ou sortant d'une fortification hidden, ne paye pas de MF ou MP supplémentaires pourvu que la fortification reste hidden.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Bert : Absolutly !

Barns : je suis d'accord qu'on note si le squad est in ou out mais si on le fait en cours de partie doit-on annoncer qu'on fait le mouvement ? Et si non, comment noter discrètement la nouvelle position ? Où alors faut-il ne rien noter et choisir selon ce qui nous arrange quand le Foxhole est révélé ?


. Si le squad est en LOS d'un squad HIP, il est en LOS.

. Je ne vois pas la règle qui veut que "celà ne coûte aucun MF sup quand aucune unité sur la carte n'a de LOS dessus".

. Je pense qu'il faut toujours déclarer la dépense de MF sup, ne serait-ce que pour éviter les gruges style :
Tour 1, personne en LOS donc pas de dépense de MF affichée. Tour 2, ennemi en vue et choix de la position dans/hors les Fox selon les situations, au choix du détenteur de la fortification.

. Non : le squad en LOS d'un squad HIP n'est pas en LOS tant que le HIP n'est pas "on board".

. Du fait de 12.33 le problème est le suivant : un squad sur un Foxhole HIP doit-il annoncer qu'il fait mouvement alors qu'il ne dépensera en fait aucun PM ?  La "gruge" que tu décrit serait dans ce cas tout simplement autorisée.
« Modifié: 20 Mars 2010, 22:00 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte