Salut !
Jeff et moi avons joué Cibik’s ridge, lui en tant que jap, et mois dans le rôle du gentil ricain.
Le but du jap est de prendre 9 hexs de level 3 en subissant moins de 22 CVP, je suis entièrement HIP au départ, les japs commencent en colonne.
Tour 1
La colonne japonaise avance le long du chemin. Au dernier hex de sa progression, une MMG américaine dans un foxhole ouvre le feu au détour d’un virage. Le squad de tête est step reduced.
Tour 2
Les japonais, leur colonne débandée, se dispersent dans la jungle comme une volée de moineaux. Rapidement leur dispositif est clair, il y aura deux axes d’attaque, apparemment 60% de ses forces à ma gauche et le reste à droite.
Tour 3
Le halfsquad dans le foxhole à droite tire sur les japonais qui traversent le chemin, mais sans leur faire grand mal, deux squads leur tomberont dessus en CC et les massacreront.
Mon half squad + MMG au centre, menacé de CC, self break pour se soustraire à l’assaut.
Mon adversaire, malin, balance du phosphore dans un champ de bambou à ma gauche, il y avait en effet un half squad + MMG qui break et se replie avec son arme. La progression japonaise apparait instoppable.
Tour 4
Je recule mes half squads + MMG vers la colline, l’armée japonaise sur mes talons prends pieds sur la colline.
Tour 5
Les japonais commencent à encercler la colline, un de leurs squads s’aventure le long du chemin montant au sommet de la colline. Il est vaporisé par un 6-6-8 embusqué.
Les renforts arrivent ! bon, un half squad et un leader c’est léger, mais mieux que rien.
Tour 6
Premier assaut japonais, ils attaquent par les deux gullys sur mes flancs, un half squad est éliminé en HtH CC, mais globalement ca tient, surtout grâce à mes trois 6-6-8 et les deux HMG. Je pète pour de bon une de mes MMG
Tour 7
Manoeuvre, les japonais restent hors de vue mais se mettent en position de me sauter dessus au dernier tour, l’encerclement est complet, ca va être la mort ou la gloire.
Tour 8
Banzaï ! les japonais lancent deux banzaï charges espérant réduire mes dernières poches de résistance, les tirs défensifs sont meurtriers et le compteur de CVP grimpe à 21 (plus qu’un).
La phase de CC me tuera toutes mes forces sauf un half squad + leader, mais pour ma part, le compteur de CVP montera à 25 (violent le hand to hand !) donc victoire américaine !
Points de règles à retenir :
J’avais oublié que la dense jungle est inherent terrain, j’ai donc très mal placé mes mortiers qui n’ont rien fait de la partie.
On a oublié de jouer le +1 de moral donné par les leaders japonais, ca aurait pu changer pas mal de choses.
La partie fut passionnante et serrée, on ressent bien atmosphère étouffante de la jungle.