Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Unit Size Number (US#)

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
En relisant A1.6 (US#), j'ai découvert la chose suivante:

Les pions 5/8' (canons, véhicules, chevaux, motos etc...) ont un US# de 4
Les canons et vehicules "Grosse cible" (big target) ont un US# de 5

Je me demandais dans quel cas cette indication sur Unit Size Number des véhicules ou des canons est utile? Je n'ai jamais, jusqu'à présent eu à m'interroger en cours de partie au sujet de l'US# d'un AFV. J'ignorais même que les AFV avaient un US#.

En cherchant dans l'index du RB, je n'ai trouvé qu'un cas où cette indication pouvait être utile et elle se réfère à Red Barricades:
O5.33 Breach in Factory walls
Si une brèche est créée dans une Interior Factory wall, le total maximum en terme d'US# des unités pouvant le traverser au cours d'un Game turn est de 5.
Cela signifie que si une telle brèche est créée et qu'un AFV (US# 4) la traverse, seul un SMC (US# 1) pourra encore la traverser au cours du Game turn (càd au cours des 2 player turns). Si un Squad ou un HS (US# 3 et 2 respectivement) sont passés, aucun AFV ne pourra plus la traverser durant le tour.

Quelqu'un connait une autre situation où l'on doit se demander quelle est l'US# d'un AFV ou d'un canon?


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Lorsqu'on est hors LOS dans du non-concealment terrain, on peut rouler pour se camoufler.
On peut aussi rouler pour se camoufler au-délà de 16 cases.
L'US va jouer comme drm.
C'est la seule application que je vois, de prime abord.



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Lorsqu'on est hors LOS dans du non-concealment terrain, on peut rouler pour se camoufler.
On peut aussi rouler pour se camoufler au-délà de 16 cases.
L'US va jouer comme drm.
C'est la seule application que je vois, de prime abord.



C'est valable uniquement pour l'infanterie, non?
« Modifié: 09 Avril 2010, 11:03 par Disrupt Michael »


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Les servants d'un (gros) canon sont de l'infanterie.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ah oui, cas K de la concealment table.

Un AFV good order not in LOS et not in concealment terrain peut faire un jet de camouflage (dr modifié par US# de 5 moins) pour se camoufler.
Et encore ce dr n'est utile que si il y a une unité ennemie unbroken à moins de 16 hexes (not in LOS)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Jusqu'à présent, je croyais qu'un AFV not in concealment Terrain ne pouvait pas se camoufler du tout.

Mais en pratique cela sert assez peu:

Si un AFV arrive à se camoufler en open ground (dr de 1 avec +4 d'US#)  il perdra le ? dès qu'une unité ennemie GO le verra (cas H).

Un canon (emplaced ou non) manié par un crew n'a que peu de chance de gagner ainsi le ?, car l'US# total est de 6 (crew + gun). Cela peut toutefois s'envisager dans une tranchée (TEM +2 donc -2 au ?dr) ou s'il y a de la fumée (-3 au ? dr)

Remarque, à la réflexion, camoufler un char en open ground peut être utile s'il y a des avions ennemis qui rodent (pour rendre le sighting TC plus difficile).

L'US# des AFV peut donc être utile quelques fois.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A vérifier, une unité en OG n'est pas considérée comme concealed pour les sighting TC. Je ne sias plus si il faut qu'elle bouge ou bien si cela est en tout circonstance.

Guillaume, US# multipliée par 2 après repas!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A vérifier, une unité en OG n'est pas considérée comme concealed pour les sighting TC. Je ne sias plus si il faut qu'elle bouge ou bien si cela est en tout circonstance.

Guillaume, US# multipliée par 2 après repas!

E7.25 a unit moving in open ground would not be considered concealed to the aircraft...

Donc un char camouflé en open ground, qui ne bouge pas augmente ses chances de ne pas être vu (-1 au sighting TC au lieu de -3).