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Respecter "l'esprit du jeu" ou chercher à remplir les conditions de victoire?

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Guillaume:
Attention, moi aussi ça me gave d'avoir un point à la con qui plante un scénario.
Je ne prétends pas que le concepteur et les playtesteurs doivent impérativement y penser tout le temps. Les joueurs doivent y penser auparavant et si il le détecte en faire remonter l'info, les errata, ça sert à cela!
Je ne vois pas en quoi le déffrichage d'un point trop obscur ou tordu et sa clarification peut nuire à l'ambiance d'une partie!

Je ne jète pas  la pierre non plus à ceux qui n'ont pas vu le détail qui fâche, faut un être un peu capillocoupeur pour le voir habituellement, mais ces infos sont toujours bonnes à prendre et ne peuvent qu'améliorer la qualité d'un scénar.

Avec Cartouche nous avons joué un scénar HoB: "Lone Bridge over the Volga" et nous sommes retrouvés avec une partie qui termina en queue de poisson car le fameux pont, suffisamment obstrué (avec les épaves qui s'accumulent (une seule suffit d'ailleurs!) et les tramways préalablement positionnés) empêche l'Allemand d'atteindre les VCs car il ne peut plus passer ni pousser assez vite les épaves!!!!! Point important mais apparemment zappé à la conception. Bon les erreurs aussi importantes et flagrantes ne sont pas légions, mais c'est d'autant plus dommage que le scénar était vraiment très prenant et intéressant jusque là.

Guillaume

Disrupt Michael:

--- Citation de: Felys le 13 Avril 2010, 16:20 ---
L'esprit du jeu est là pour moi. Pas dans l'exploitation d'une faille du scénar, pas dans une bataille biaisée.
Je me répète : l'esprit du jeu (toujours pour moi) c'est l'esprit combatif et tactique de 2 joueurs qui le forme. Pas l'abus d'une faille....

--- Fin de citation ---

Oui, mais plus tu joues, plus les failles te sautent aux yeux. Que faire alors?
Se poser la question de savoir si moralement tu as le droit de l'utiliser?
Pour moi, ça c'est de l'anti-jeu.

Il vaut mieux jouer des scénarios sans faille, il y en a plein.

IKerensky:
Euh, quelqu'un pourrais me pointer dans le Rulebook la règle qui définit l'esprit du jeu ? je l'ai pas trouvée, ni même dans l'index... :(

Je crois que c'est ça la principale problématique, la définition de la régle est une et indivisible (enfin en théorie :p) la définition de l'esprit du jeu varie d'un joueur à l'autre. Appliquer des doctrines tactiques différentes de celles des troupes de l'époque et de la nation concernée c'est contraire à l'esprit du jeu ou pas ? Monter mon infanterie sur mes chars pour attaquer c'est contraire à l'esprit du jeu ou pas ? Tirer sur mes mélée ? accepter/refuser les prisonniers ? utiliser mes canons antichar sur de l'infanterie ?

Qu'est ce qui fait partie de l'esprit du jeu ? le réalisme à tout-prix ? la conformité historique à tout-prix ? l'exploration de tactique inhabituelles comparé à la réalité ? jeter des dés en rigolant sans se prendre la tête avec ses potes autour d'une bière ?

Il y a le plaisir de jouer et la façon de jouer de chacun, mais quand j'entend parler de l'esprit du jeu j'ai envie de renvoyer à l'esprit des règles. Ce sont deux notions abstraites et personnelles car supposées qu'il ne vaut mieux pas trop employé car elle sont probablement en désaccord avec la perception qu'en a mon partenaire (adversaire ? opposant ? antagoniste ? dans l'esprit du jeu je dois le percevoir comment le type en face de moi ? :p ).

Reeman:
Bravo Ikerensky,

Le fond du problème, pour répondre à Disrupt Michael,  est que les concepteurs peuvent ne pas penser à tout.
Après il faut faire la différence entre une erreur de conception telle que l’as très bien décrite Disrupt Michael avec l’exemple de la CV qui oublie de dire « unbroken »… Et les exemples de Xavier.

Concernant le canon HIP, le fait de le placer à un endroit le plus inaccessible possible, sans LOS sur rien, au milieu d’une Forêt, dans l’unique but de rester HIP et jamais d’avoir l’occasion de tirer sur un véhicule, je trouve que c’est tellement particulier et contraire à l’utilisation classique d’un canon que oui, ce n’est pas tout à fait ce que sous-entendent les conditions de victoire.
Oui, on peut d’avantage affiner la rédaction des CV, mais ça me fait un peut penser à cette américaine qui avait gagné son procès parce qu’elle avait fait sécher son chien au micro-onde et que la chose n’était pas interdite dans la notice : et le bon sens ?

Je n’ai jamais dit que le but n’était pas de gagner (au jeu de l’oie aussi) mais que les règles laissaient aux joueurs le soin de choisir la manière.
Et quand Mister T dit que les « conditions d’historicité/réalisme (ne sont) pas trop importantes dans notre contexte de tournoi » cela montre bien que les buts de jeu des uns et des autres ne sont pas forcément les mêmes. Même si le scénar est "sans failles".

Felys:

--- Citation de: Disrupt Michael le 13 Avril 2010, 16:39 ---Que faire alors? Se poser la question de savoir si moralement tu as le droit de l'utiliser?
--- Fin de citation ---
Non, moralement et surtout ludiquement, il faut s'interdire de l'utiliser.
Il faut prévenir l'autre de la faille et décider ensemble d'une SSR pour la contourner.


--- Citation de: Disrupt Michael le 13 Avril 2010, 16:39 ---Il vaut mieux jouer des scénarios sans faille, il y en a plein.
--- Fin de citation ---
Je n'en doute pas, mais si on peut améliorer ou plutôt corriger une faille pourquoi s'en priver ?

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