Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Respecter "l'esprit du jeu" ou chercher à remplir les conditions de victoire?
Guillaume:
Salut,
JE suis assez d'accord avec Michaël. Le rôle des joueurs détectant les-dites failles est aussi d'en prévenir les concepteurs.
Comme tu le soulignais, ce ne sont pas des imperfections spécifiques à tel ou tel éditeur (MMP est touché lui aussi) et les playstesteurs peuvent aussi passer à côté.
LE retour de "pharmacovigilance" de la part des utilisateurs est aussi important. Le tout, c'est de se mettre d'accord avant même la partie. Cartouche est très fort à ce petit jeu et n'hésite pas à soulever les-dits problèmes avant nos parties FtF, on se renseigne, on a la chance de pouvoir avoir une prise direct pour les scénars du FT sur le forum, donc ceux-ci sont le plus souvent mis en avant, mais ce ne sont pas les seuls (il n'y a pas de FT Bashing de ma part, loin de là!).
Jouer dans l'esprit, ce serait donc tout simplement clarifier les points litigieux avant même de démarrer la partie, que ce soit entre les 2 joueurs, mais surtout par SSRs d'un organisateur pour un tournoi (car cela simplifiera l'arbitrage, entre autres) et évite donc toutes ces tactiques irréalistes et non ludiques, mais sommes toutes, légales!
L'avis d'un concepteur est d'autant plus apprécié qu'il s'agit de son "bébé".
Guillaume
Disrupt Michael:
Plus le concepteur est expérimenté et plus les gens qui font le playtest le sont, plus il y a de chances que les tactiques "pas dans l'esprit" soient écartées par la rédaction adéquate du scénario.
Exemple: jNous avons participé récemment à un playtest pour un scénario avec une SSR mettant en scène des chiens piégés que les russes envoient sur les chars allemands. La mécanique de la SSR s'appuie sur la règle des Tank Hunters Heroes. La SSR était assez bien ficelée, mais nous avons soulevé un point que le concepteur n'avait pas imaginé: les allemands ont une DC, si les russes la capturent, peuvent-il créer un chien DC hero?
Telle qu'elle était rédigée la SSR l'autorisait. Mais le concepteur trouvait que cela allait à l'encontre de ce qu'il voulait simuler. Il a donc intégré cette tactique tordue et improbable dans la rédaction de la SSR.
C'est le travail du concepteur et des playtesteurs de détecter ce genre de choses, pour que les joueurs n'aient pas à bricoler une réponse à la question si elle se pose en cours de partie.
Alors peut-être que:
"Mais qu'est ce que c'est pénible de devoir penser à tous ces artifices possibles et imaginables qui sont tout à fait règlementaires mais ô combien débiles dans l'esprit du jeu!...."
Mais si on écrit des scénarios d'ASL, cela fait partie du travail à faire. Sinon on risque de voir les joueurs se poser des questions qu'on aurait du se poser à leur place.
Felys:
Bonjour,
Je me permet d'intervenir dans cette discussion bien que n'ayant qu'une expérience très limité d'ASL (n'est-ce pas Michel!)
Pour ma part, le but d'une partie d'ASL c'est de s'amuser, de confronter son sens tactique à celui d'un autre joueur, en FtF, les yeux dans les yeux et la bière à la main ! Dans un esprit fraternel et fairplay.
Le but c'est de s'amuser et de rire lorsqu'un plan mis sur pied et peaufiné s'écroule à cause d'un leader qui craque ou d'une section qui tire sur les pigeons !
Et devoir réagir à ça en concevant un autre plan.... Car les dès sont facétieux et surtout ils n'ont aucune pitié, même pour le plan le mieux conçu, tout comme les soldats sur le terrain ne réagissent pas toujours comme le général l'aurait voulu.
L'esprit du jeu est là pour moi. Pas dans l'exploitation d'une faille du scénar, pas dans une bataille biaisée.
Je me répète : l'esprit du jeu (toujours pour moi) c'est l'esprit combatif et tactique de 2 joueurs qui le forme. Pas l'abus d'une faille....
X:
Salut,
--- Citation de: Guillaume le 13 Avril 2010, 15:39 --- et évite donc toutes ces tactiques irréalistes et non ludiques, mais sommes toutes, légales!
--- Fin de citation ---
Nul à chier. Tordu, pourri, irréaliste, non ludique mais légal. Super. Vive le jeu de la montre +o(
--- Citation de: Guillaume le 13 Avril 2010, 15:39 ---L'avis d'un concepteur est d'autant plus apprécié qu'il s'agit de son "bébé".
--- Fin de citation ---
Je vais envoyer un mail à Jean en Enfer (vu qu'il adore chouiller il ne peut absolument pas être au Paradis) et quand j'aurai sa réponse, je vous ferai signe ;) En attendant, la solution que préconise Mister T est sans faille, même si je préférais la mienne (détruite par un HS tireur au canon, donc non historique / réaliste / suffisamment pourrie pour fonctionner MAIS légale ;) ).
--- Citation de: Disrupt Michael le 13 Avril 2010, 15:56 ---Plus le concepteur est expérimenté et plus les gens qui font le playtest le sont, plus il y a de chances que les tactiques "pas dans l'esprit" soient écartées par la rédaction adéquate du scénario.
--- Fin de citation ---
Oui Michel, mais tu ne m'enlèveras pas de la tête qu'il est très difficile de "penser tordu" si l'on ne l'est pas!!! La preuve, le scénario dont tu parles et où tu as pu gagner grâce à un Voluntary Break (quoiqu'effectivement, là c'est assez facile d'y penser... en général il faut du GO pour gagner, ce qui semble assez logique).
--- Citation de: Disrupt Michael le 13 Avril 2010, 15:56 ---Alors peut-être que:
"Mais qu'est ce que c'est pénible de devoir penser à tous ces artifices possibles et imaginables qui sont tout à fait règlementaires mais ô combien débiles dans l'esprit du jeu!...."
Mais si on écrit des scénarios d'ASL, cela fait partie du travail à faire.
--- Fin de citation ---
ça n'empêchera pas malheureusement le fait qu'il subsiste toujours telle ou telle possibilité de gagner par un artifice, car les possibilités sont telles qu'il est souvent difficile de TOUT prévoir (d'où malheureusement les SSR à rallonge...)
Amicalement,
X
X:
--- Citation de: Felys le 13 Avril 2010, 16:20 ---L'esprit du jeu est là pour moi. Pas dans l'exploitation d'une faille du scénar, pas dans une bataille biaisée.
Je me répète : l'esprit du jeu (toujours pour moi) c'est l'esprit combatif et tactique de 2 joueurs qui le forme. Pas l'abus d'une faille....
--- Fin de citation ---
Bravo. :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique