Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Kampfgruppe Peiper CGIII la Gleize
leader9-1:
J'aime beaucoup cet AAR qu'on lit avec plaisir.
yorus:
Beuh euheuh...moi ça me rappelle des Shermanns qui brulent.....qui brulent........ :aufeu:
Et le souvenir qu'il ne m'a manqué que 5 minutes pour arriver à franchir le pont ce qui aurait été une excellente chose pour les journées suivantes.......mais je ne vais pas déflorer l'AAR de Garbad......
;-)
Garbad:
La zone des combat va s'élargir, et j'ai découpé mon AAR en plusieurs tranche, tout d'abord une étude tactique de la journée, puis un compte rendu des combats par secteur.
20 décembre 1944, La Gleize, 07h00.
Situation générale en début de matinée.
Les 2 ennemis mettent à profit la fin de la nuit pour regrouper leurs forces et amener quelques renforts à proximité de la zone de contact. Celle-ci s’est étendue, mais elle ne présente pas une ligne continue. On distingue 3 secteurs: au sud (à gauche sur la carte) les Allemands maintiennent leur ligne de défense à hauteur du premier cours d’eau avec le hameau de « marechal’s mill » comme point de fixation. De l’autre coté, le long de la route venant de Bourgoumont, les Allemands s’attendent à la venue de chars et tentent de construire un roadblock en FF31 (point de passage obligé sur la rivière) mais cela s’avère impossible (placement de roadblock interdit sur un hex de front line). Ils mettent en place un fin rideau d’infanterie de mines et de leurres pour ralentir la progression US (cercle rose sur la carte), et disposent le gros de leur force en point d’appuis autour des principales habitations (cercles rouges sur la carte) (principalement les renforts [2 panther, 3 squad SS, 2MMG et 2 HMG] obligés de se placer en réserve [cloaking] à 8 hex des zones de set up US). Au centre le rideau défensif est constitué principalement de Panther sous la protection de quelques éléments SS. Ils ont pour mission d’interdire à tout prix le franchissement de la rivière vers la Gleize. Ce dispositif très étiré semble bien fragile au commandement Allemand. Il le fait renforcer par des mines, de nombreux leurres et quelques foxholes car il craint aussi la présence d’artillerie.
Un brouillard extrêmement dense noie le paysage (extremely heavy mist qui est une LOS hindrance).
barns:
yeah ! c'est du bon coco .
Hill621:
A mon avis, c'est ce n'est que mon avis, ton dispositif de défense est fragilisé en son centre.
La défense en avant de La Gleize à droite peut être aisément fixée, et permettre ainsi, sans activer les grosses réserves SS, d'infiltrer et déborder le centre. Ce dernier est proprement "en l'air" : peu d'éléments de terrain pour s'accrocher, des lignes de retraite plutôt découvertes (si l'infanterie casse, je lui souhaite bon courage pour rejoindre les bois/bâtiments les plus proches), et le brouillard, s'il est l'allié de la défense en principe, peut s'avérer néfaste dans le cas d'une opération d'infiltration à partir des Villas (en cx, une section peut atteindre la ligne d'arbres qui bordent le ruisseau en 1 mouvement...). Or, si le centre cède, le moulin Maréchal est en danger, et devra être abandonné sans combats.
Personnellement, j'aurais reculé ma ligne de défense de 200-250 mètres vers le ruisseau, s'appuyer sur cet obstacle naturel, en protéger et fortifier les points de passage (5), et laisser quelques éléments retardateurs sur le moulin qui, de toute façon, a déjà bien résisté et privé le yankee de VP précieux.
Même si les Panthers peuvent se retirer rapidement, le mouvement de repli en urgence n'est pas franchement conseillé avec la possibilité de se retrouver avec des shermans venant de deux directions : bien établis de l'autre côté du ruisseau, ils auraient une meilleure chance de repousser les amis sur un seul front et d'embusquer ceux qui auraient la vanité de passer le ruisseau...
Disposes-tu d'éléments de réserve (mais pas placés en "réserve") derrière ton dispositif central ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique