Week-end en Italie en compagnie de Barns.
Set up le vendredi soir et baston en règle le lendemain sur ORS4 First attack to Marrucina
Scénario en 11,5 tours sur environ 1/3 des cartes 2 et 3.
Une défense allemande étirée tout au long de la route d'Orsogna : 17 squads de qualité très variée, du 436 au solitaire 548, 3 MMG, 1 mortier de 81 et 1 canon d'INF75 pour tenir la position sur plus de 30 hexagones de long.
En face, pas moins d'un bataillon entier de Maoris, 32 squads dont plus de la moitié de 458, un encadrement de qualité mais très peu d'armes de soutien autres que des LMG, des mortiers de 51 et des Piat.
L'approche des Maoris est compliquée par un terrain boueux et un fort dénivelé. Fort heureusement, la visibilité est un poil réduite par un temps très couvert, voire menaçant : la pluie tombe sur une double occurence d'un DR 10 au wind change, et en attendant, jusqu'au tour 6 inclus, LV hindrance +1 de 0-6 hexes et +2 au-delà.
Les Maoris débutent l'ascension jusqu'au plateau au pas de course. Terrain abrupt, boue et timing serré poussent les assaillants à un état CX quasi permanent. Le mortier allemand mène la vie dure à l'aile gauche et pousse les néo-zélandais à se resserrer vers le centre. Au tour 6, le bataillon entier se retrouve concentré au centre de la carte, prêts à déboucher sur le plateau. Six tours qui ont permis aux allemands de légèrement repositionner quelques troupes pour prendre sous un feu nourri et croisé tout assaillant qui poserait le pied sur le plateau.
Toujours pas de pluie, et la visibilité s'améliore. Pas une bonne nouvelle pour les Maoris.
Une section renforcée longe la falaise à gauche sous la position du mortier de 81 mais est sévèrement repoussée.
Au centre, le gros des troupes profitent du couvert d'un champ d'oliviers pour se rapprocher le plus possible des positions allemandes. L'heure est venue de lancer l'assaut.
Des dizaines de soldats alliés s'avancent en partie à découvert.
La sanction est brutale et violente : les MG allemandes taillent dans la masse, les mines anti-personnelles stoppent les imprudents, les Maoris perdent le moral.
Au tour 8, il apparait difficile de rallier suffisamment de troupes pour relancer l'attaque et avoir le temps d'atteindre les deux objectifs fixés.
Les pertes allemandes sont insignifiantes et celles des alliées, quoi que limitées, ont désorganisé l'attaque néo-zélandaise.
Scénario très intéressant du fait d'un terrain difficile à apprivoiser et de la manipulation d'un effectif allié conséquent. Le défenseur a de très bonnes raisons de trembler et doit étudier la carte avec minutie pour maximiser ses SW et optimiser les tirs croisés. Après, il faut croiser les doigts pour ne pas avoir de casse et pour que la pluie ne tombe pas.
Pleins de possibilités pour les deux joueurs, à refaire. 7/10
« Modifié: 14 Janvier 2024, 18:48 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté