Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

REGLE - Statut des vehicules

Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Bonjour à tous ,
Je me suis rendu compte que c'était un joyeux mélange dans ma tête entre les moving target, motion, non-stopped etc. Donc, j'ai profité des vacances pour amener mon rule book et faire une mise à jour. Ceci étant, j'ai une question :
1- durant sa mouvement phase un vehicule est :
  stopped : s'il a démarré sur carte et n'a pas dépensé de points de démarrage ou s'il a bougé dans un tour précédent mais à depensé un point pour s'arrêter.
  non stopped s'il à démarré mais n'est pas encore rentré dans un autre hex
  moving s'il est rentré dans au moins un hex
2- en dehors de sa mouvement phase, un vehicule qui n'a pas dépenser de points pour s'arrêter et sous marqueur motion.
3- moving target si il commence sa mouvement phase sous motion ou s'il a changé d'hex dans ce tour de joueur.

D'ou ma demande de vérification: si je comprends bien le bonus de point blank (cas L)
Un AFV qui commence sa mouvement phase sous motion est une moving target mais si le premier point dépensé dans cette mouvement phase est un point pour s'arrêter, il devient stopped. donc le cas L peut lui être appliqué pour un tir défensif. S'il redémarre, comprenant sa situation exposée par exemple, il devient non-stopped donc le cas L ne s'applique plus. De plus il reste une moving target tout ce temps.
Par contre dans le cas où il décide de ne pas redémarrer et de passer toute sa Mph en Delay, quand est-ce qu'il perd son statut de moving target, à la fin de la MPh où au tour suivant ?

Merci de vos réponse.
« Modifié: 26 Avril 2010, 17:45 par Jeff »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Le véhicule ayant démarré son player turn in Motion, il est une moving target.
Puisque, in fine, il va Stopper (je suppose que c'est ce que tu veux dire par "passer toute sa MPh en Delay), au player turn suivant , il cesse d'être une moving target. L'adversaire pourra donc lui tirer dessus en Prep sans devoir appliquer le cas J.

C'est du moins comme ça que je vois la chose, et je suis d'accord avec moi-même.
 8)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Ok, je vois. dans mon esprit obscur, je me disais qu'il n'était pas impossible qu'il perde son statut de moving target dés la phase de tir defensif suivante.
Mais en fait C.8 dit: a vehicle is considered a moving target...only if current the player turn it has entered a new hex or used VBM or began its MPh in motion.

J'avais raté le début.
Merci


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC

Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Justement c'est cet excellent article qui m'a quand même mis le doute en raison d'une mauvaise compréhension de ma part. puisqu'il est écrit :
"Notez qu’une cible en mouvement le reste jusqu’à la fin de la phase de tir de ce tour de joueur, même si le véhicule s’arrête ensuite."
et c'est le "phase de tir" qui m'a fait croire qu'on pouvait perdre le statut moving target en cours de tour.

Par contre, juste un truc, l'AFV qui débute sa Mph motion et une moving target pour ce tour de joueur, OK. S'il stoppe et ne rentre pas dans un autre hex durant ce tour. Quand il tire en AFPh, il n'est plus moving vehicle. Correct ?
Donc on peut être une moving target sans être un firer in motion.

j'ai bon ?  :-$
« Modifié: 27 Avril 2010, 13:08 par Jeff »


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
NRBH

Mais de mémoire, si tu te déplace, puis stoppe (avec 1MP) tu reste une moving target pour le tour.

Moving s'applique durant ton tour, si tu as dépensé un MP ou était en Motion.
Non Stopped s'applique durant le tour adverse.

on peut donc être Moving sans être en Motion.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
D'accord avec vous !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Par contre, juste un truc, l'AFV qui débute sa Mph motion et une moving target pour ce tour de joueur, OK. S'il stoppe et ne rentre pas dans un autre hex durant ce tour. Quand il tire en AFPh, il n'est plus moving vehicle. Correct ?
Donc on peut être une moving target sans un fired in motion.

j'ai bon ?  :-$

A vérifier, les malus de bounding fire s'applique à une unité ayant été moving ce tour ou bien étant entré dans un nouvel hex ce tour?
J'aurais tendance à opter pour la seconde option. Les engins n'auraient alors "que" +2 DRM au tir. Mais je suis NRBH

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
C'est, en effet, la deuxième option qui s'applique.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?