Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Transition IIFT/IFT
Starlancer:
--- Citation de: Bert le 25 Octobre 2010, 13:14 --- J'utiliserai pour quelques mois l'IFT
--- Fin de citation ---
Je suis passé aussi à L'IFT, juste pour en revenir à l'original. De toute façon je ne l'apprendrai pas par coeur non plus :-D
Les combats sont moins meurtriers vu qu'on emploie moins les LMG mais bon pas de quoi en faire un plat. J'ai hâte de faire un scenario avec des pauvres italiens qui passeront à 2 FP mais qui utiliseront eux plus les LMG.
Pseudo:
J'ai envie d'être péremptoire :
-Je n'ai toujours utilisé que l'IFT : une sensation de simplicité, peut-être...
-Pour moi, ASL, comme dirait R.Delwood, est un "jeu abstrait, hautement compliqué, qui s'apparenterait aux Echecs"
-L'éxégése n'est pas la compréhension d'un texte mais une étude critique et approfondie d'un texte en Philologie, soit la linguistique historique. Il s'agit d'être donc au plus proche d'un texte à travers ses déformations historiques (Editions, transfo de la langue, traductions, etc..).
Gros débat en perspective :-D
Robin Reeve:
--- Citation de: Pseudo le 14 Janvier 2011, 18:13 ----Pour moi, ASL, comme dirait R.Delwood, est un "jeu abstrait, hautement compliqué, qui s'apparenterait aux Echecs"
--- Fin de citation ---
D'ailleurs, il n'y a aucun hasard dans ASL, comme aux échecs. :-D
--- Citation de: Pseudo le 14 Janvier 2011, 18:13 ----L'éxégése n'est pas la compréhension d'un texte mais une étude critique et approfondie d'un texte en Philologie, soit la linguistique historique. Il s'agit d'être donc au plus proche d'un texte à travers ses déformations historiques (Editions, transfo de la langue, traductions, etc..).
--- Fin de citation ---
L'étude critique et approfondie d'un texte - avec les outils linguistiques et philologiques - aboutit à la définition de son sens.
Ta définition ne contredit pas le fait que l'exégèse soit une quête de compréhension du texte : tu décris simplement les moyens de cette recherche.
Le simple établissement du texte probable, en tenant compte des leçons des manuscrits, s'appelle critique textuelle.
L'interprétation du texte s'appelle herméneutique.
Bien sûr, je donne les définitions qu'on emploie en théologie biblique - mais rejoint l'usage courant des termes.
Pseudo:
D'ailleurs, il n'y a aucun hasard dans ASL, comme aux échecs
Tu as ma lu : je voulais rompre le débat du "réalisme" et de la simulation.
Tu utilises trop l'analogie...j'exprimais simplement le fait que, comme aux échecs, savoir bien y jouer ne te servira qu'a...bien y jouer.Ce n'est pas une simulation et ça ne t'aidera jamais à livrer une bataille. Quant au débat du réalisme, il est tranché dés que tu évoques "réalisme"...
L'étude critique et approfondie d'un texte - avec les outils linguistiques et philologiques - aboutit à la définition de son sens
Heureux de découvrir qu'il y a un sens...Un texte se critique ou se lit : son sens est implicite puisque lié à l'utisation de l'écrit. A la limite, il peut s'expliquer...
Sinon, je suis en gros d'accord avec toi sur le reste ;-)
IKerensky:
Je regrette mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ASL ou les échecs n'ai aucune utilité sur un champ de bataille.
Autrement les wargames n'auraient jamais été inventés par les écoles militaires.
Il est clair qu'ASL ou les échecs ne sont pas des outils d'apprentissage du combat tactique moderne ou un manuel militaire. Le type qui ne connais que ça et à qui on file un flingue et qu'on lache dans la nature est forcément mal barré.
Mais en tant qu'entrainement aux principes de la stratégie et de l'opérationnel, les échecs restent un outils valable (pour ASL et la tactique je serais plus circonspect).
Pourquoi ? parce que la pratique des échecs enseigne les grandes règles militaire :
1- Connaissance et étude du terrain.
2- Analyse du dispositif ennemi.
3- Analyse de son propre dispositif.
4- Développement d'un plan.
5- Mise en place et exécution du plan.
6- Analyse prophylactique et mise en place des contre-mesures.
7- Attaque de diversion et de fixation.
8- Attaque au centre pour contrer une prise de flanc.
9- Isolation et destruction des forces ennemies.
10- Utilisation de réserves.
Tout cela fait partie des outils que doit avoir à l'esprit tout commandant militaire à toutes les époques. Et en cela les échecs sont un bon entrainement pour formater l'esprit à penser de façon rationnelle et organisée.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique