Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Transition IIFT/IFT
Lorenzo:
+1
lolo, chessplayer
Robin Reeve:
Je pense que les échecs exercent en effet l'esprit aux règles évoquées par IKerensky.
Toutefois, la gestion du "chaos inévitable" est exclue par le caractère totalement prévisible du système.
Un wargame, qui invite à la gestion des risques - et à la prise en compte de la possibilité de l'imprévisible - apporte une dimension aussi très intéressante à l'apprentissage de la mise en application d'un plan : savoir maintenir des objectifs clairs tout en étant capable d'adaptation.
Je n'aime pas les échecs, à cause de leur côté "dur" (dans le sens "science dure" - cf. leur aspect purement mathématique).
Sans doute mon côté littéraire et ma tournure d'esprit plus approximative que celle d'un matheux.
J'ai, soyons clairs, beaucoup d'admiration pour les esprits matheux, mais je pense que les problèmes posés par la vie demandent aussi d'autres approches, complémentaires.
Lorenzo:
Quand on se verra "en vrai", on fera une partie d'échecs ensemble ; tu te rendras compte du côté imprévisible du jeu selon la façon de le pratiquer :-D
lolo
Robin Reeve:
--- Citation de: Lorenzo le 26 Janvier 2011, 15:22 ---Quand on se verra "en vrai", on fera une partie d'échecs ensemble ; tu te rendras compte du côté imprévisible du jeu selon la façon de le pratiquer :-D
lolo
--- Fin de citation ---
Merci de l'invitation, mais je suis un piètre joueur d'échecs.
Je ne suis pas assez intelligent pour soutenir l'effort de prévision des possibilités bien longtemps.
ASL me laisse une petite illusion que les dés peuvent me sortir de mes gaffes... :-$
Lorenzo:
D'accord, cowering :-$
Je voulais juste te démontrer le côté irrationnel que peut avoir le noble jeu...
Dès que tu t'échappes de la sacro-sainte théorie et des sentiers balisés, le cerveau humain y perd ses repères 8-O
lolo
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique