Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Transition IIFT/IFT
Felys:
Bonjour à tous.
Contrairement a tout ce qui a été développé, je pense que je préfererais l'IIFT.
J'emploi le conditionnel car pour l'instant je n'ai que 2 parties dans les pattes avec l'IFT et j'ai déjà constaté une chose évidente pour beaucoup d'entre-vous : l'IFT a des trous !
Woaw la découverte !
Rassurez-vous je ne suis pas neuneu, je veux simplement dire par là que je me suis souvent retrouvé à tirer à 3, 7 ou même 11 FP, à annoncer fièrement mon FP et à m'entendre dire "OK colonne 2, 6 ou 8"
Et là je me disais : "dommage! j'aurais pû tirer en 2 fois" donc faire 2DR d'attaque et ainsi doubler mes chances de rouler bas avec tout ce que cela implique. Car je n'allais pas dire : "bon ok attend je recalcule mes FP pour faire 2 tirs" Ce qui est du "mini-maxage" pour moi.
Avec l'IIFT il n'y a pas ce soucis. Je tire et il y a forcément la colonne qui correspond. Donc pour ce qui me concerne moins de décision à prendre.
Maintenant je comprend bien que dans quelques années et avec l'expérience IFT et IIFT me seront égal.
Robin Reeve:
--- Citation de: IKerensky le 04 Mai 2010, 08:46 ---mais si on s'abstient de la faire tirer pourquoi l'avoir confier à la squad au départ ?
--- Fin de citation ---
c'est tout simple : 4FP + 2FP = 6
Mais si un squad447 a bougé, et que lui et saL MG tirent à portée normale, le résultat est 3 - donc il s'abstient de tirer en AFPh (mais pas en PBF [6FP] ni à 5-6 hexes [2FP]).
Question : à part le système de jeu, quelle serait la raison qui amènerait un squad à ne pas utiliser sa LMG entre 80 et 160 m ?
IKerensky:
Après un déplacement ? le fait que le type n'ai pas trouvé un coin qui lui plaise pour la mettre en batterie.
Il se trouve à portée des armes légéres de l'adversaire et n'as pas la place d'utiliser sa MG sans s'exposer de trop donc il préfére se faire discret.
Il attend son pote qui as le reste du matos et qui le rejoint et il sera en position pour tirer un peu plus tard (DPh tour du joueur adverse).
Après tout une LMG c'est pas un BAR c'est quand même un SW donc ça pré-suppose un certain manque de confort dans l'utilisation.
Le plus surprenant c'est que si l'IIFT n'existait pas et que l'on n'avais jamais d'avantage à tirer dans cette situation, se poserait-on autant la question ?
Autre question, existe-t-il une squad qui tirerait avec avantage avec sa LMG après mouvement, en tenant compte que les squad à 5 ou 6 de FP ont généralement de l'Assault Fire ?
Fridtjof:
--- Citer ---Question : à part le système de jeu, quelle serait la raison qui amènerait un squad à ne pas utiliser sa LMG entre 80 et 160 m ?
--- Fin de citation ---
Question: pourquoi faire glisser cette conversation, jusque là civile et constructive, dans les sables mouvants des "Reality Arguments"? L'étape suivante c'est de se demander pourquoi un obus HE de 105 mm (col. 21) aurait le même pouvoir explosif qu'un obus de 100 mm (col. 20) sur l'IFT. Puis d'analyser pièce par pièce l'armement du 7-4-7 pour tenter d'expliquer pourquoi il tire sur la col. 6 en Prep et pas 7, alors que les deux tables s'accordent à lui donner 8 en AFPh, adjacent.
J'ai pris soin de limiter ce thread à des considérations purement ludiques (vitesse et confort de jeu), car à mon sens ASL n'a de toute facon rien d'une simulation. Si ca doit déraper sur ce terrain ce sera sans moi.
Robin Reeve:
--- Citation de: Arnaud le 04 Mai 2010, 10:16 ---Question: pourquoi faire glisser cette conversation, jusque là civile et constructive, dans les sables mouvants des "Reality Arguments"?
--- Fin de citation ---
Je constate simplement que la mécanique de l'IFT force à des choix qui tiennent à du pur calcul "d'apothicaire".
Je ne conteste pas cette réalité et je m'y adapte.
Je souligne tout simplement qu'avec l'IIFT, on ne procéderait pas à de tels calculs.
C'est clair qu'il y a une ombre de "reality argument" dans mon propos, dans le sens qu'on peut trouver étrange le "hiatus" d'utilisation d'une LMG (un cas pas du tout marginal quand on utilise l'IFT).
Maintenant, je trouve que tu sur-réagis, en exagérant le trait, en m'accusant de "déraper" et en proposant des formes de discutailleries dans lesquelles je peux t'assurer que je n'entrerai jamais.
Si tu entres dans un tel mode conflictuel - alors que les échanges étaient pour l'instant courtois et mesurés, ce sera sans moi, rassure-toi.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique