Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Transition IIFT/IFT
T:
--- Citation de: Arnaud le 04 Mai 2010, 10:16 ---J'ai pris soin de limiter ce thread à des considérations purement ludiques (vitesse et confort de jeu), car à mon sens ASL n'a de toute facon rien d'une simulation.
--- Fin de citation ---
Pour moi, ASL est une simulation, avec certes plein de raccourcis et d'imprécisions on est d'accord, mais à la base c'est clairement une simulation. Mais on dévie de la discussion...
Fridtjof:
OK, je reviens alors à la question de Montagu, que je poserais plutôt en ces termes: (le "squad" étant jusqu'à preuve du contraire un bout de carton dénué de tout esprit de décision): quelle serait la raison qui amènerait le joueur contrôlant le squad à ne pas utiliser sa LMG entre 80 et 160 m?
Tout simplement, le rapport risque/bénéfice qui doit normalement guider tous nos choix dans le but de remplir les VC. En l'occurrence, le bénéfice serait d'infliger plus de dommages à la cible en ajoutant la FP de la LMG. Le risque est évidemment de casser l'arme. L'IFT suit cette logique: si la LMG permet d'accrocher la colonne supérieure le bénéfice est substantiel et justifie l'utilisation de l'arme (en dehors de toute autre considération). Si ce n'est pas le cas le risque l'emporte, et l'IFT fait le bon choix en ne me laissant pas tirer.
Je ne sais pas comment le dire, l'IFT me semble mieux s'intégrer au reste des éléments du jeu. Les colonnes additionnelles de l'Incremental, sans rien changer de fondamental évidemment puisqu'elles ne font qu'interpoler les résultats des colonnes originelles, m'apparaissent maintenant comme superflues alors que je les ai utilisées sans me poser de questions pendant 4 ans (et 150 scénarios environ). Comme quoi aller dans les tournois c'est aussi s'ouvrir à de nouveaux horizons au contact de joueurs dont la pratique d'ASL est différente. Je concluerai sur ces saines paroles.
T:
--- Citation de: Arnaud le 04 Mai 2010, 11:41 ---OK, je reviens alors à la question de Montagu, que je poserais plutôt en ces termes: (le "squad" étant jusqu'à preuve du contraire un bout de carton dénué de tout esprit de décision): quelle serait la raison qui amènerait le joueur contrôlant le squad à ne pas utiliser sa LMG entre 80 et 160 m?
Tout simplement, le rapport risque/bénéfice qui doit normalement guider tous nos choix dans le but de remplir les VC. En l'occurrence, le bénéfice serait d'infliger plus de dommages à la cible en ajoutant la FP de la LMG. Le risque est évidemment de casser l'arme. L'IFT suit cette logique: si la LMG permet d'accrocher la colonne supérieure le bénéfice est substantiel et justifie l'utilisation de l'arme (en dehors de toute autre considération). Si ce n'est pas le cas le risque l'emporte, et l'IFT fait le bon choix en ne me laissant pas tirer.
--- Fin de citation ---
Oui, on sait, on ne va pas tirer si on ne franchit pas une colonne sur l'IFT, c'est évident, c'est rationnel, mais c'est justement le "problème" avec l'IFT.
Soit A le FP d'un squad
Et a le FP d'une LMG
Phase 1: calcul de B=A+a
Phase 2: compare A aux colonnes de l'IFT
Phase 3: compare B aux colonnes de l'IFT
Phase 4: si B>A (en termes de colonnes IFT), on choisit de faire tirer le squad et la LMG; si B=A on choisit de faire tirer seulement le squad
Ca ne me paraît pas vraiment accélérer le jeu.
--- Citation de: Arnaud le 04 Mai 2010, 11:41 ---Je ne sais pas comment le dire, l'IFT me semble mieux s'intégrer au reste des éléments du jeu.
--- Fin de citation ---
Les impressions sont toujours subjectives
--- Citation de: Arnaud le 04 Mai 2010, 11:41 --- Comme quoi aller dans les tournois c'est aussi s'ouvrir à de nouveaux horizons au contact de joueurs dont la pratique d'ASL est différente.
--- Fin de citation ---
Oui :-)
Robin Reeve:
Pour rappel, bien que j'aie souligné un lieu où l'IFT ne me "plaît" pas, je préfère cette table.
Le choix de l'une ou l'autre table est subjectif : si tout le monde assume cet aspect des choses, tout va bien.
Les débats excessivement enflammés sur GS viennent des "ultras" (Boulogne ou Auteuil?) qui veulent prouver que seule l'IFT est acceptable et que le choix de l'IIFT a un impact majeur sur l'équilibre du jeu...
Ici, je n'ai jamais vu d'étripage sur le sujet.
Cyril:
Ca faisait longtemps alors juste une nième redite pour moi.
Je ne vois pas l'intérêt de l'IIFT. Pour moi, ça n'apporte rien en plus à part se sentir rassuré en en ayant une plus grosse que son voisin (de table).
Je passe sur les aspects simulation ou changement du design originel pour ne parler que du jeu :
Pour les bases d'appuit feu, elles se constituent naturellement avec les MMG et HMG.
Pour ce qui est de perdre l'utilisation d'une LMG parce qu'on atteint pas la colonne d'IFT. Si on tire avec l'IIFT, le petit gain est à mettre en relation avec la chance de casser l'arme. A B#11, le nombre de tirs avant de casser est faible donc autant miser sur des tirs qui valent le coup (et ce sera toujours des tirs de la colonne d'IFT qui sont plus valorisées).
Pour le reste, si on veux optimiser on cherche la meilleur colonne. Et là, il faut bien comprendre que l'IIFT n'est pas incremental. L'IFT l'est autant qu'on peut l'être avec deux dés. Pour plus d'entrées il faudrait 3 ou 4 dés. Donc, on se retrouve avec des colonnes à grand décrochages cachées en plus de celles de l'IFT qui gardent leur prééminence.
Soit on continue la recherche de la bonne colonne (avec des changements substantiels genre 15 casi égal à 16 et plus à 12) soit on est bête à prendre juste ce qu'on a sous prétexte que la colonne existe et on optimise rien.
Se focaliser sur les pseudos points de FP perdus en AFPh et croire que ça a une réelle importance c'est perdre son temps parce que ce n'est pas là où ça se joue.
Tirer en AFPh avec quelques entrées de plus c'est très mineur et justifie pas de s'ennuyer avec un tableau aussi austère que l'IIFT. Surtout pour les nouveaux joueurs, il est très facile de retenir par coeur l'IFT et jouer tout de suite de tête.
Pour définir une bonne fois pour toute vos politique de tir à ASL, je vous conseille plutôt l'article du classic ASL de Robert Medrow first impression. Tableaux à l'appuit y est détaillé les stats sur les résultats des tirs en fonction dues FP,du morale et du TEM.Faut il tirer une fois 16 ou deux fois à 8 FP etc. A partir de là tirez en deux ou trois lignes de conduite et mettez l'accent sur la manoeuvre.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique