Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Transition IIFT/IFT
T:
--- Citation de: Arnaud le 05 Mai 2010, 14:17 ---On pourrait aussi penser que ces incohérences, la plus criante étant en effet la FP bancale des MG allemandes, ont été sciemment introduites dans le système pour répondre à certains critères de design. En l'occurrence, l'idée était peut-être d'inciter les joueurs allemands à former certaines combinaisons dans leurs Firegroup, style MMG+LMG ou bien LMGx2, sur la base d'arguments historiques.
--- Fin de citation ---
Tu supputes, tu supputes....je pense que ces FP impairs proviennent de simples caractéristiques techniques
Après c'est aux joueurs à faire les compositions florales les plus réussies en partant de leur OB.
jeep:
+1 avec Mister T.
Je rappelle que de notoriété publique (cf une interview dans un SP il y a quelques années) les FP des différents squads on été attribués "au feeling" par John Hill dans SL ... Donc les grandes théories qui post-jutifient la valeur du FP et de la portée ne valent que pour le crédit que chacun juge opportun de leur attribuer.
Je constate simplement dans la pratique que les joueurs IFT sont naturellement porté à des calculs d'optimisation donc ils se posent plus souvent des questions du type "8 à +1 ou 6 à +1 et 2 à 0 ?" qui sont fort pertinentes. L'emploi de l'IIFT n'encourage pas à une telle finesse a priori. Un joueur avec deux sous de jugeote se posera quand même la question, quelle que soit la table.
Il n'en reste pas moins que c'est la combo Fire&Movement qui fait le bon joueur, donc la construction primordiale de bonnes bases de feu et du bon positionnement en fin de MvtPh restent les mêmes, quelle que soit la table. Conclusion, faites comme bon vous semble, c'est toujours le même jeu ...
Cyril:
--- Citation de: Mister T le 05 Mai 2010, 15:58 ---
--- Citation de: Arnaud le 05 Mai 2010, 14:17 ---On pourrait aussi penser que ces incohérences, la plus criante étant en effet la FP bancale des MG allemandes, ont été sciemment introduites dans le système pour répondre à certains critères de design. En l'occurrence, l'idée était peut-être d'inciter les joueurs allemands à former certaines combinaisons dans leurs Firegroup, style MMG+LMG ou bien LMGx2, sur la base d'arguments historiques.
--- Fin de citation ---
Tu supputes, tu supputes....je pense que ces FP impairs proviennent de simples caractéristiques techniques
Après c'est aux joueurs à faire les compositions florales les plus réussies en partant de leur OB.
--- Fin de citation ---
:-D
Mais oui, mais bien sur, les concepteurs ont consciensieusement tiré avec toutes les armes en se donnant du " ha là mon gars c'est du trois FP pas du deux" !
AMHA, c'est plus comme pour les nationalités une façon de donner du relief avec des traits grossiers.
A Squad les para US étaient 847 avec GI avnvil ils passent 747, les 548 allemands apparaissent et les MG allemandes à 2 4 6 pour LMG MMG HMG. La seule table dispo étant l'IFT sans colonnes intermediaires.
C'est donc bien un choix de conception.
Les concepteurs se moquent bien qu'on arrive à des 10 FP pour un squad +HMG ou à 7 pour 467 Lmg. Les FP ne sont pas perdus mais ils correspondent à un choix délibéré, 3 548 valent 12 FP.
Avec le feu d'assaut, le 548 tire à 4 à porté et 6 adjacent et vaut plus en CC. Ca a du sens (pas en terme de simulation mais de choix de concepteur pour le jeu).
Là dessus on arrive avec l'option IIFT parce que tirer à 15 ou 11 ce n'est pas humainement supportable surtout qu'on tire avec tout ce qu'on a c'est bien connu (alors que les études menées sur les combats d'infantrie qu'une majorité d'hommes n'utilisent pas leurs armes).
Qu'est ce qui change ?
Avec des squads à 4 ou 6 casiment rien, on va se retrouver à jouer sur les colonnes de l'IFT. Sauf en AFPh, les impaires vont nous mener sur des colonnes intermédiaires qui vont modifier une ou deux entrées (quel est l'intérêt ?). L'occasion de gagner du temps comme le suggère Bert en mémorisant la colonne IFT la plus proche et en regardant si il y a une modif. A chacun ses vices.
Avec des unités à 3/5 FP on aura une divergence. La puissance de feu est augmentée à bas FP (notament accès à des KIA sur les tirs à DRM négatifs) et la fameuse colonne 15 qui vaut la colonne 16. Dans ce cas particulier, la différence devient substancielle ce qui change le jeu légèrement.
Le cas du concealment qui est plus vite perdu du fait des PTC en plus est vaguement corrigé par les PTC optionels (qui intrinsèquement nous ramènent à l'IFT et du coup à la question à quoi bon l'IIFT).
Les japonais n'aimeront pas aussi du fait des PTC en plus.
C'est un peu outré de dire comme Nixon dans un vieux annual que cette option "might we jeoperdize avery eloquent part of the game design".
Reste que ça change quelques aspects pour un bénéfice ( en réalisme ? , en simplicité/ facilité à jouer ?,etc.) que je ne comprend pas vu que les concepteurs ont construit le jeu depuis SL avec les trous entre les colonnes de l'IFT.
Robin Reeve:
--- Citation de: Cyril le 06 Mai 2010, 00:48 --- les études menées sur les combats d'infantrie qu'une majorité d'hommes n'utilisent pas leurs armes
--- Fin de citation ---
Ce phénomène est déjà comptabilisé dans les deux tables, notamment quand le tir ne produit aucun effet ou que l'unité "cower".
"Faire tout tirer" consiste à donner l'ordre de tirer avec tout ce qu'on a - mais le désir de tirer des hommes est exprimé par les résultats du DR bien plus que le choix d'une colonne.
IKerensky:
Je rappellerai que John Hill a dis et écris que SL (et donc ASL) était à la base un jeu de figurine et qu'Avalon Hill l'a obligé à adapter rapidement le système pour l'utilisation de cartes à hexagones et de pions.
Je vois mal un figuriniste donné "au jugé" des valeurs sans aucun rapport avec la qualité des équipements et des escouades, bien que la taille de celle-ci soit variable.
Le problème viens du passage à l'ASL avec des différence notable dans l'utilisation des LMG qui ne compte plus dans le corps à corps notemment... et l'assault fire qui à ma connaissance n'existais pas sur les pions SL (faudra que je vérifie à la maison). 2 changement qui necessite de ré-évaluer les valeurs des matériels.
Je tiendrais juste à faire remarquer un élément important : l'ordre d'apparition des éléments de jeu. Les pions SL et l'IFT sont apparus ensemble donc avec une cohésion probable, puis on as adapté la valeur des pions pour ASL en basant donc les nouvelles valeurs en fonction de l'IFT, puis finalement l'IIFT est apparue qui se base elle sur la nouvelle valeur des pions ASL pour justifier ses colonnes 'dites' incrémentielles.
Pour moi , en tant que dernière arrivée et extérieure au design des créateurs originaux l'IIFT est la plus artificielle et la plus parasite et certainement celle qui as le plus de chance de s'éloigner des motivations originelles des designer, quelles qu'elles aient pu être.
Maitenant il existe une autre règle optionnelle qui n'es jamais utilisé et n'a jamais été officialisée bien qu'elle serait vraiment pas mal : utiliser les hexagones pour des mouvements et des angles de tir à 12 direction au lieu de 6. C'est dommage parce que c'est simple, facile et nettement plus réaliste.
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