Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Transition IIFT/IFT

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Brazouck:

--- Citation de: IKerensky le 06 Mai 2010, 08:36 ---Maitenant il existe une autre règle optionnelle qui n'es jamais utilisé et n'a jamais été officialisée bien qu'elle serait vraiment pas mal : utiliser les hexagones pour des mouvements et des angles de tir à 12 direction au lieu de 6. C'est dommage parce que c'est simple, facile et nettement plus réaliste.

--- Fin de citation ---

Tu peux développer ? je comprends pas le principe.

Hardrada:

--- Citation de: jeep le 05 Mai 2010, 22:09 ---Je rappelle que de notoriété publique (cf une interview dans un SP il y a quelques années) les FP des différents squads on été attribués "au feeling" par John Hill dans SL ... Donc les grandes théories qui post-jutifient la valeur du FP et de la portée ne valent que pour le crédit que chacun juge opportun de leur attribuer.


--- Fin de citation ---

Exact - j'ai lu la même interview il y a peu. John Hill venait de créer un jeu (sur la première guerre mondiale je crois) et disposait de tout un reliquat de pions marqués 447.
Comme l'armée rouge fut la plus nombreuse dans la deuxième guerre mondiale, il utilisa son stock pour immortaliser la première ligne russe et éviter des frais.
Ensuite il créa les autres pions en fonction des doctrines, du matériel et de son feeling.
Bref si il lui était resté plein de 457, les russes tireraient une case plus loin  ...

Bert:

--- Citer ---utiliser les hexagones pour des mouvements et des angles de tir à 12 direction au lieu de 6.
--- Fin de citation ---

Euh pas tout compris non plus..  :-$

Sinon à quand l'Incremental Close Combat Table ? 8)

Fridtjof:

--- Citer ---Maitenant il existe une autre règle optionnelle qui n'es jamais utilisé et n'a jamais été officialisée bien qu'elle serait vraiment pas mal : utiliser les hexagones pour des mouvements et des angles de tir à 12 direction au lieu de 6. C'est dommage parce que c'est simple, facile et nettement plus réaliste.
--- Fin de citation ---

Le "12-point Target Facing", il y a un article dans un Journal à ce sujet. Ce n'est cependant pas une règle optionnelle, contrairement à l'Incremental ou le Battlefield Integrity qui sont dans le Rulebook. Quant à la simplicité (ou même la faisabilité) de la chose, j'ai quelques doutes!

Du débat, qui portait initialement sur des questions de rapidité et de confort de jeu purement subjectives et n'avait pas pour intention de remettre en cause l'une ou l'autre des tables, je retiendrai les choses suivantes:
- parmi les utilisateurs des deux tables on trouve d'excellents joueurs, ce qui démontre qu'aucune ne peut prétendre amener à jouer "mieux" que l'autre.
- tout le monde à peu près s'accorde à dire que les différences dans les résultats (EX: CTC supplémentaire de la colonne 3) sont négligeables comparées aux autres facteurs dans une partie.
- sur l'intégrité du design les arguments se valent. On peut penser que les FP des différentes unités/armes du jeu ont été dérivées en concordance avec l'IFT, on peut aussi penser que ce choix est basé sur des considérations plus arbitraires: la LMG allemand tire à 3 car on a jugé qu'elle méritait plus de FP qu'une LMG francaise et moins que la MMG US.

Je crois quand même qu'il est utile, à un moment ou à un autre, de se poser toutes ces questions.

IKerensky:

--- Citation de: Gal Brazouck le 06 Mai 2010, 08:44 ---
--- Citation de: IKerensky le 06 Mai 2010, 08:36 ---Maitenant il existe une autre règle optionnelle qui n'es jamais utilisé et n'a jamais été officialisée bien qu'elle serait vraiment pas mal : utiliser les hexagones pour des mouvements et des angles de tir à 12 direction au lieu de 6. C'est dommage parce que c'est simple, facile et nettement plus réaliste.

--- Fin de citation ---

Tu peux développer ? je comprends pas le principe.

--- Fin de citation ---

Au lieu que ton CA soit limité aux hexspine tu peut également faire face aux hexside, ce qui te donne 12 direction au lieu de 6 et permet des mouvements un poil plus fluide avec les véhicules et des angles de tir un peu différent. C'est une régle qui est appliqué notemment dans les jeux d'avions de JD Webster comme Air Superiority/Air Strike et la série Fighting Wings.

Cela permet d'avoir une plus grande mobilité sur les cartes hexagonales, mais ASL à déjà un peu ce système hybride car il utilise les hex spines pour le CA ce qui permet d'utiliser les hexsides pour le déplacement, contrairement à d'autres systémes plus classiques.

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