Ronde 5: RPT26 "A Cross in Gold"
Dernière ronde du tournoi avec le Gross Scénar, je suis déjà en deça de mes objectifs de cette année: Obtenir une majorité de victoire.
Je rencontre, pour cette dernière ronde, Laurentf40 que j'ai déjà croisé dans les tournois européens de ces dernières années (Arnhem 2008, RING 2009) mais avec qui je n'ai encore jamais joué. Laurent est un excellent joueur avec un classement Area aussi élevé que sa taille (ce qui me fait revenir à ma réflexion de la première ronde). Un grand problème va d'ailleurs se poser tout au long du scénar: La table est une peu petite pour accueillir nos grands pieds à tous 2 sans collision intempestive (Des tables de 2 mètres de large, c possible pour l'année prochaine, SVP?), un truc à vous gâcher une partie!
J'espérais jouer BFP 51 et ses jolis tanks japonais en barquette, mais Laurent a exclu le PTO de ces choix. Nous jouons donc le scénar où pulullent la finesse des Jagdtiger. Nous optons tous 2 pour une balance A1, j'emporte le choix et me voit affubler d'un ELR de 3.
Laurent met un long moment pour finaliser son setup défensif, mais une fois terminé, celui-ci s'avère particulièrement béton avec notamment un infnterie bien implantée dans le sbois de la carte 50! Gasp, le verrou ne va pas être facile à ouvrir! Les Jagd sont positionnés là où, moi-même, j'avais choisi de les mettre dans mon setup défensif, je connais donc bien les LOS (enfin, je croyais!) et sait qu'il existe quelques "trous" où mes chars peuvent se réfugier. Ceci est bien beau, mais il faut non seulement éviter les tirs des Jagds (et les roquettes de la biffe!), mais il faut aussi passer les ponts! Je compte alors sur une grosse capacité fumi de mes AFVs et sur la puissance de feu impressionnante de mon infanterie (2 x HMG, 2 x MTR 60, 1 x 50.cal , 3 x MMG) pour tenir l'infanterie teutonne à distance.
Mon entrée se passe assez bien, à part un sqd qui éclate plus que prévu en faisant de la reco et un Sherman qui va (mal) se placer à l'abri derrière un bosquet, tir à la BMG pour vérifier la LOS... qui passe d'un poil de cul de fourmi! L'obus de 128 vient donc s'écraser jouyeusement dans mon Sherman qui se pensait tranquille. Entrée en matière assez désagréable donc.
La HMG teutonne se met aussi de la partie et va liquéfier un stack avec un bel enchaînement de ROF, là encore grâce une LOS mal appréciée de ma part. Je répartis mon attaque sur les 2 cartes pour éviter tout embouteillage, les armes d'appui étant aussi bien destinées à protéger les AFVs avec leur FP conséquentes qu'à appuyer d'une carte à l'autre grâce à leur range et à leur FP nettement supérieures à celles des allemands.
La riposte est suffisamment puissante pour faire fuir les casques à boulons visibles, mais cela ne change en rien le problème des Jagd. Je compte alors sur ma prochaine PFPh pour enfumer tout ça et vaporiser 2 probables équipes de casseurs de chars arrivés à proximité de mes troupes par les bois. Et là, c le drame, à part un WP sur l'un des Jagd, la PFPh s'avère particulièrement nullissime (à tel point que je lâche une bordée de jurons destinée à intimider l'infanterie adverse qui, malgré son ELR de 2, s'en tamponne royalement!). Me voici coincé de chaque côté sans possibilités de lancer mes AFVs autrement que sous le nez des Jagd (et des PanzerKnackers pour ceux de la carte 50). Une seule bonne nouvelle entretemps, le Flakpanzer en s'acharnant inutilement sur un Pov HS va finir par casser son Gun et est donc Recall!
Un premier Sherman s'élance, mais va voir sa course arrêtée par une roquette de PSK, le reste préfère avancer avec précaution, l'infanterie d'accompagnement liquidant les Panzerknackers en AFPh. Sur la carte 41, une seconde LOS de la mort m'est servie et aboutit à la destruction d'un M10, mazette, ça commence à faire un peu trop! 3 AFVs en flamme! J'essaye alors de passer par la colline, une idée plus que saugrenue car c'est un vrai cul de sac!
Au tour suivant, les Jagd se mettent en chasse (ne pouvant changer de VCA dans leur hexes d'origine sans risquer de bog). Le premier vient coller des sueurs froides à un sherman imprudemment avancé qui va réussir à démarrer pour éviter une rencontre douloureuse avec l'acier d'Outre-Rhin. Le second se repositionne hor du WP, mais voyant mes AFVs s'engager dans le fameux cul-de-sac va se retourner en AFPh et me présenter ainsi son fondement, l'un de mes BAZ ira ainsi se positionner comme il faut pour attendre le démarrage fatidique!
A mon tour mon Sherman motion s'évade en profitant de la fumée de l'épave de son confrère détruit au début et file dans la forêt hors LOS du mastodonte, un sqd teuton étant en Final, il en profite pour aller lui tailler un short en TPBF (sans résultats), un CC s'ensuit mais le sqd sort un 6,6 et semange donc quelques balles de revolver de la part de mon équipage (Casualty Reduced) une "mélée" s'ensuit (le char n'est pas tenu en melee, mais ne peut tirer que dans son hex). Légèrement vexés, ses copains tente de s'approcher du CC pour fumer l'importun au PF ou en CC. Je vais alors procéder méticuleusement à mes tirs: 1/ un sqd 666 adjacent va tirer pour démoraliser le sqd en melee (qui passe conscrit au passage d'ailleurs) 2/ tir à la CMG en TPBF pour éliminer le HS bk 3/ tir au gun sur le groupe adjacent le plus menaçant (et ROF!) pour casser ce joli monde 4/ Tir à nouveau au Gun sur le HS ADJACENT et en PBF à la BMG (il casse aussi). Ouf, le Sherman a obtenu un sursis!
De l'autre côté, carte 41, le Jagd s'est aperçu de la menace du suppositoire de 57mm et pivote donc en PFPh, qu'importe, il me reste l'Immobilization Attempt, même à 3 hexes, cela abouti à un TH final de 5 (car très grosse cible), très intéressant face à un jagd non turreted. Malheureusement, là encore, je sors un lamentable 6,6
. L'arrivée des renfortss allemands de ce côté-ci vient un peu plus cadenasser le coin, ça s'annonce bien difficile!
carte 50, le Jagd s'est une fois de plus repositionné, mais son écran d'infanterie a été pas mal malmené et une manoeuvre concertée peut aboutir à une destruction bénéfique. Je bloque l'unique HS assurant sa couverture sur ma droite et envoie un Sherman se positionner pour un tir de flanc.
De l'autre côté, l'appât d'un 666 ne prend pas et un sqd est en position pour PFauster le premier Sherman qui pointera le bout de son canon. Tant pis, mantenant que la manoeuvre est engagée, je n'ai plus le choix! Le Sherman déjà miraculé s'avance: première tentative, le sqd roule 6 et PIN, bien, seconde tentative, il trouve un PF mais doit encore rouler 5 ou moins pour vaporiser l'intrus: il roule 4! Argh! mon autre Sherman va donc, lui aussi finir en fumée, le Jagd tirant alors sans contrainte! un BAZ réussira tout de même à l'immobiliser dans une position peu utile et le sqd PF se fera sauter au cou par le 666 venu ADJACENT (et mourra un tour plus tard en me gratifiant d'un 6+1 sur ldr creation , toujours utile pour faire pur aux bk).
Là encore, les renforts allemands arrivent à point nommé pour bloquer le passage du pont.
Le jagd, carte 41 s'est remis au centre, derrière le grand verger et un sqd PSK esseulé est néanmoins en bonne place pour zooké (des casques à boulons réunionnais? C'est original!) tout AFV s'approchant.
grâce à quelques sM, un M10 peut quand même s'élancer pour aller prendre le Jagd dans son propre hex, il échappe à tous les tirs, mais est néanmoins PIN sur un tir sur le crew et échoue dans sa tentative de destruction du mastodonte.
De l'autre coté un tir particulièrement heureux (un 2,1 sur du 8FP 0) aboutit à la mort de mon 9-1 et à la descente de son sqd 50.cal l'accompagnant (MC 6,6). C'en est trop pour moi, mes 3 AFVs sont bien trop loin des ponts (A part le M10 en sursis dans l'hex du jagd, sursis vis à vis de la biffe teutonne située aux alentours en nombre) et mon infanterie pourrait peut-être passer les VPs avec beaucoup de chance. De toute manière le dernier coup du sort a déclenché un tremblement de terre sur la table et les piles de pions se sont bien mélangées (un peu fatigué à la fin du tournoi, le Guillaume!).
Belle victoire de Laurent alors que lui-même n'a pas toujours été favorisé par les DRs. Son setup était vraiment très costaud comme me le confirmeront nombre de joueurs. la meilleure solution, a posteriori, aurait alors été de foncer dans la forêt pour bousculer son infanterie avec la mienne et avancer les chars tranquille derrière, quelques armes d'appui entrant sur l'autre carte pour arroser de "crête à crête" (HMGs et MTRs). Mais cette tactique, agressive, n'était pas sans comporter nombre de risques. Ce qui est sûr, c'est que la dilution de mes forces m'a été préjudiciable. Avec l'échec de mon écran de fumée, je me suis retrouvé complètement bloqué et incapable de bousculer la défense faute de supériorité locale!
1-4
Fin du Ring, résultat net assez décevant, mais parties très intéressantes face à des joueurs de grande qualité, je tâcherai de venir encore l'année prochaine!!!!