Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL conte Combat mission Afrika Korps

Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Hier j'étais avec un pote qui joue a beaucoup de jeux et qui est passionné de la seconde guerre mondiale

Il joue beaucoup à Combat mission et j'ai même fait des partie par e-mail avec lui. Je lui ai dit que je m'etais mis depuis peu a ASL.

Il m'a regardé étonné  :o et m'a dit qu'il voyait pas trop l'intérêt de se coltiner des règles difficiles à digérer alors que ces dites regles étaient completement gérées et simulées par l'ordinateur et que par conséquent il ne restait que le plaisir du jeu sans les emmerdes de verifications de LOS, de lancé de dés et tout le tralala

Bien que je suis convaincu que ca n'a rien a voir, j'ai pas trouve les arguments pour le convaincre. Vous qui connaissez mieux le jeu que moi que lui auriez-vous dit (hormis les arguments du style ca fout les yeux en l'air l'écran...mais plutot des arguments de comparaisons entre les mecanismes des deux jeux)


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Ce type de  question a déjà été soulevée ici: http://www.cote1664.net/forum/viewtopic.php?t=205&highlight=pc

tu y trouveras ton bonheur je pense :wink:
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Non j'ai pas trouvé mon bonheur,
avec combat mission, on peut tres bien faire du PbeM et s'echanger des commentaires, voire discuter de la partie a la fin.
Argument rejeté...affaire suivante  :D


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 255
    • +36/-1
tu gère plus de paramètres dans ASL que dans CB : creuser des foxholes, foutre le feu, à qui donner la DC, quel chef va où. Les décisions à prendre sont aussi plus claires : tu connais les valeurs chiffrées du moral de puissance de feu, de portée, de pénétration ou de blindage de chaque unité. Tu a donc une gestion plus fine et plus détaillée des choses sur le papier que sur ordi - puisque dans ce dernier cas, tu sais juste que ton moral est régulier ou vétéran, ton blindage bon ou supérieur etc.

Bien sûr cela veut dire aussi que tu gères à ASL des chose qui sont en réalité totalement hors de portée de la direction du commandant de companie que tu es sensé représenter (qui porte la HMG, qui creuse le foxhole). Cela dépend ensuite des goûts et de ce que l'on recherche.

personnellement, j'enrage à CB de voir que si deux squads avancent en parallèle et que le premier est allumé par une MG, le deuxième ne se jette pas à terre, par précaution (ce qui lui éviterai de se faire allumer la seconde suivante). Autre piont très énervant : avancer une unité jusqu'à un endroit d'où l'on pense qu'il y a tout juste une LOS ... et s'apercevoir en fin de mouvement que, non, il manque 1 mètre. Cela s'arrange au fur et à mesure avec les version, mais c'est très frustrant pour l'instantet en tout cas cela montre que CB n'est pas totalement exempt de défauts.

question de goût, en fait (une fois de plus ..)

(et puis, l'IA est con ... :roll: )
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne voltigeur

  • 7+1
  • *
    • Messages: 15
    • +0/-0
Bonjour à tous,

Je suis un peu plus familiarisé avec CM que ASL, mais je doit dire que la gestion de blindage est mieux gérée sur CM que ASL, le blindage sur CM te donne des zones comme bindage caisse inférieur et supérieur, tourelle avec l'épaisseur et l'angle de ce blindage. Il suffit d'appuyer sur la touche "enter" pour avoir ces détails en plus de la puissance de feu de l'armenent et de son efficacité selon la portée et le type de munitions. Idem pour la puissance de feu des unités d'infanterie. Il est vrai que dans CM tous les paramètres ne peuvent pas se gérer du type: choisir le type d'obus " HE ou AP".
Pour moi ces deux jeux sont identique par le thème mais trés différent dans la manière même de jouer. Mais c'est perso.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je viens d'essayer CM, c'est sympa et joli, mais j'ai beaucoup moins l'impression que c'est moi qui joue quand je regarde les cinématiques que quand je cogite à ce que je dois faire en regardant une carte ASL.

Moi je vois cela comme la différence entre regarder un film et lire un film. J'ai adoré la version ciné du Seigneur des Anneuax, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup moins que le livre de Tolkien.

Alors, quel est l'interet de lire un livre de 3000 pages pendant des mois alors qu'on peut voir un beau film en 9 heures?

Je sais pas pourquoi, mais je préfère le livre. Et puis le film en est inspiré et CM est inspiré d'ASL.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 255
    • +36/-1
Voltigeur,
Certes, le blindage est plus détaillé à CM, mais comment fais-tu lorsque tu tires sur un char pour savoir avec quel angle, et sur quelle plaque de blindage tu touches ??? tu es obligé de te contenter de ton feeling : je tire avec un Panther sur un T34/43, normalement, ça passe. Tu me diras : c'est ce que savaient les tankistes de l'époque dans leur tourelle, et c'est vrai.
Mais la question est de savoir si tu veux un jeu qui te remets à la place de chacun de ces hommes - quitte à être aussi peu maître de la situation qu'ils pouvaient l'être à l'époque - et ça c'est CM ou si tu veux un jeu où la cogitation l'emporte souvent sur le "feeling", et ça c'est ASL.
C'est vrai sur l'aspect blindage/touché/tué, comme sur beaucoup d'autres aspects de ces deux jeux.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne voltigeur

  • 7+1
  • *
    • Messages: 15
    • +0/-0
Salut jeep,

Mon intention n'était nullement de faire une polémique...
Je joue à CM depuis que le jeu existe.
Il y a fort longtemps, c'était à SL.
Maintenant je tente de me mettre dans le coup avec ASL.
J'aime les jeux de réflexion et je crois qu'avec ASL je sois servi.
Et je metterai toujour en avant un jeu avec un adversaire humain plutôt qu'un IA.
Volà :wink:


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
et qui est ce qui est mieux ASL ou le rugby?
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 255
    • +36/-1
héhé, ma réputation me précède.
 :twisted:
je ne polémique pas, j'ai d'ailleurs CMBO et CMBB. Les plaisirs que j'y trouve et celui que je trouve dans ASL sont différents, et perso, je m'amuse plus sur ASL que sur CM. Même s'il y a beaucoup de détails à CM, tu y es moins maître du champs de bataille qu'à ASL, c'est peut-être ahistorique, mais cela demande plus de planification.
Partant de là, la question "pourquoi jouer à ASL puisque l'on a CM" devient caduque, puisqu'il ne s'agit pas de la même chose du point de vue sensasions de jeu, tension, et possibilités tactiques.

d'où bien sûr la question du taquin Dogan entre ASL et le rugby, et la primauté de l'un sur l'autre. c'est pas pareil, c'est une histoire de goût, donc la question est insoluble, à moins de la résoudre à son échelle propre : "qu'est ce que je préfère moi".

bien cordialement,
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
M'enfin ca commence a philosopher là :roll:
Moi je demandai juste des argument pour convaincre le gars de devinir un ASListe

En fait je crois que ce que je ressentais sans pouvoir l'expliquer je l'ai lu dans vos argumentaires, c'est une sensation de ne pas gérer tous les paramètres et de ne pas avoir une vision tactique d'ensemble du champs de batailles avec des possibilité dans les actions moins importantes


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Le seul moyen de le convaincre de devenir un ASListe c'est de le faire jouer à ASL. Soit ça lui plait et il continue, soit ça ne lui plait pas et il laisse tomber.

Moi, je joue à ASL, un copain m'a filé CM et on a essayé de jouer par mail. J'ai trouvé ça sympa et on en est à notre 3e partie. J'ai pas abandonné ASL pour autant. Et si je devais chosir entre les deux, je garderais ASL et je laisse tomber CM, mais c'est un choix personnel.

En fait pour convaincre quelqu'un de jouer à un jeu, je ne vois d'autres arguments que "essaie et tu verras".