Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Firelane & Dash [Réglé]

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Quelqu'un pourrait il me dire comment résoudre une Firelane posée par un LMG disposant d'un FP2 (RF1 donc) lorsqu'une unité tente un Dash à travers la zone?

La Firelane sera t'elle ignorée à cause de la réduction imposée par le dash ou pas?
« Modifié: 21 Juin 2010, 10:55 par Fred 468 »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Une firelane n'est pas divisée par deux à cause du dash

Quand tu dashes une firelane tu la prends plein pot :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Un residual FP, une fois placé, n'est plus jamais divisé quelqu'en soit la raison (dash, concealment,...). Ca s'applique donc aussi au residual de fire lane.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
La Résiduelle non diminuée de moitié contre un Concealed. Voilà un rappel intéressant sur un point quej'avais oublié

Merci
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Un  truc que je trouve dommage pour ce qui est des firelanes c'est quelles ne remplissent pas complétement leurs rôles...
Je derive sur une critique de la règle mais une firelane est placée en vue d'interdire un axe de progression à l'ennemi.

Prenons l'exemple d'une MG en enfilade d'une rue en vue d'empecher à l'adversaire de renforcer un bloc de batiments.
Dans le cas du RB en dehors d'un kia qui stoppe définitivement les gus, un résultat break permet de passer quand même
à la rout phase (reste bien sûr à ralier les bonshommes).Mon opinion et qu'il manque un petit truc de facon à refleter le besoin d'être très motivé pour traverser la traj de la sulfateuse, pour l'idée d'introduire un TC un peu comme le PAATC  pour faire une telle action (test raté= retour case départ)  pourrait se justifier sans trop allourdir le truc.

Qu'en pensez vous ?
« Modifié: 20 Juin 2010, 14:18 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Effectivement, c'est une remarque pertinente. Quand les sulfateuses rugissent, les biffins rentrent la tête (vieux proverbe d'infanterie).

Bon dimanche
Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
Dans le cas du RB en dehors d'un kia qui stoppe définitivement les gus, un résultat break permet de passer quand même à la rout phase (reste bien sûr à ralier les bonshommes).
Encore faut-il que le rout vers les copains de l'autre côté de la route soit licite.
Par ailleurs, un break peut représenter quelques pertes dans l'unité - ou des blessés.
Un FL de 1 à -1 est déjà passablement embêtant - et une HMG peut envoyer du 4 (voire du 6 si c'est un .50 cal)  à -2 : les KIA, K et MC défavorables sont déjà passablement fréquents à ce régime.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 463
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je ne suis pas sûr qu'un TC pour entrer dans une firelane soit vraiment utile, en général c'est assez dissuasif de donner à son adversaire des tirs « gratuits »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
S'il fallait faire un TC pour entrer dans une Firelane, il faudrait aussi le faire pour tous les Residuals !. Je vois mal une unité devoir passer un NTC  pour une firelane à 1 FP alors qu'elle pourrait entrer dans un Residual à 12FP..
N'oublions pas qu' ASL n'est qu'un jeu qui retranscrit de façon hollywoodienne les combats de la WW2. Donc pas la peine de se poser des questions métaphysiques sur le réalisme de la règle. ;-)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
J'en pense que du mal :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Merci à tous pour ces éclaircissements.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
Je ne suis pas sûr qu'un TC pour entrer dans une firelane soit vraiment utile, en général c'est assez dissuasif de donner à son adversaire des tirs « gratuits »

Correct, en général je rate toujours mon TC perso avant d'envoyer du monde se taper un residuel à -1 voir -2 !
Je prends ma revanche sur ces sinistres fire lane en les franchissant allégrement lorsque qu'elles sont modifiés en positif (+1, +2...) et surtout dans le cas où elles ont un breakdown de 11  8)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Dans le cas du RB en dehors d'un kia qui stoppe définitivement les gus, un résultat break permet de passer quand même à la rout phase (reste bien sûr à ralier les bonshommes).
Encore faut-il que le rout vers les copains de l'autre côté de la route soit licite.
Par ailleurs, un break peut représenter quelques pertes dans l'unité - ou des blessés.
Un FL de 1 à -1 est déjà passablement embêtant - et une HMG peut envoyer du 4 (voire du 6 si c'est un .50 cal)  à -2 : les KIA, K et MC défavorables sont déjà passablement fréquents à ce régime.

Bon je ne suis pas dans le reality argument, mais je trouve qu'il manque un truc sur les firelanes..

Le TC je ne le vois pas pour entrer dans une firelane, mais dans le fait que lorsque une unité est stoppée par l'effet de celle-ci il me semble logique quelle batte en retraite plutot que de continuer sur son axe de progression initial (bien que avec un statu cassé)

Ce qui me chifonne c'est que un squad qui break en tentant de traverser une rue balayée par une mg qui enfile tout ca (la rue pas le mmc), ce squad pourra faire sa rout en continuant sa progression (perpendiculaire) et par cela renforcer le bloc de batiments... restera à rallier bien sûr.

Sur l'image en liaison

le 4-6-7 en S4 tente de passer la rue
il se prend une firelane et casse en R3
a la rout phase il pourra néanmoins continuer en Q3
« Modifié: 21 Juin 2010, 18:41 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
timuppet
1 - essaye d'écrire des règles qui définissent de manière non ambigüe « un axe de progression initiale » pour voir. Et ça devra marcher aussi pour un défenseur obligé de se replier au travers d'un firelane
2 - c'est à l'adversaire de faire en sorte que la déroute en avant soit impossible
3 - un gus qui déroute en avant tout seul, je donne pas cher de sa peau contre un défenseur avisé.
4 - si du côté de la rue situé dans « l'axe de progression initiale » il y a déjà des potes et un leader, je ne vois pas pourquoi (dans la réalité) le gars ferait demi tour, les frères d'armes c'est la sécurité. Dérouter un squad tout seul en avant mais sans leader n'a pas grand intérêt de toute façon.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Sur ton plan tu considères que l'ennemi est à gauche de la route (de l'autre côté de la Firelane). Tu cours le risque de te refaire "DMisé"  à chaque tour par un tir ennemi à proximité et donc ne ralliera sans doute jamais.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
le 4-6-7 en S4 tente de passer la rue
il se prend une firelane et casse en R3
a la rout phase il pourra néanmoins continuer en Q3
Les cas de déroute "en avant" peuvent exister dans bien d'autres situations.
Le lien aux seules règles de Firelane me semble très ténu.

La déroute est gouvernée par l'idée qu'une unité tente de s'éloigner le plus possible des unités ennemies en vue.
Dans ton illustration, on peut aussi considérer que le squad se fait faucher alors qu'il est en train de sprinter en traversant la rue (un "dash") : on peut se demander si, en plein élan, il serait aviser de s'arrêter, de faire demi-tour et de redémarrer dans l'autre sens, alors que le plomb vole.
Il est plus logique - plus instinctif - de continuer sa course et d'augmenter si possible la distance de la MG...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton