Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Idée de rubrique - presse/lecture en ligne et scénarios sur une même action

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Alors volià, il s'agirait à la lecture d'un récit tactique de faire le tour ensemble des scenarios traitant du même affrontement tactique.  Les fils de discussion seraient à nommer par la date et le lieu de l'affrontement, plus éventuellement des dénominations d'unités concernées et la référence d'un ou plusieurs scenarios en traitant.

Plutôt que de laisser ça sur le Forum Général, il me semblerait pertinent d'ouvrir une rubrique spécifique.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Si c'est pour détailler autant que ce qu tu le dis, je crois effectivement qu'il conviendrait d'ouvrir une rubrique dédiée.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 252
    • +36/-1
il existe déjà une section "création de scénarios" qui est d'ailleurs sous-utilisée.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
il existe déjà une section "création de scénarios" qui est d'ailleurs sous-utilisée.

Mais là il s'agit d'autre chose. En gros prendre une situation et voir comment elle a été traitée. Et l'iverse aussi : un scénario avec un historique intéressant, avoir une vision plus large/détaillée de l'affrontement historique.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
Mais là il s'agit d'autre chose. En gros prendre une situation et voir comment elle a été traitée. Et l'iverse aussi : un scénario avec un historique intéressant, avoir une vision plus large/détaillée de l'affrontement historique.
La comparaison entre la manière dont différents designers ont abordé une situation donnée a mené au concours MWT.

Je ne suis pas sûr qu'un dossier particulier soit nécessaire pour de telles discussions : elles demandent de chaque intervenant passablement de recherches historiques personnelles, et je me demande si beaucoup de membres du forum ont le temps et les ressources pour de tels approfondissements.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
On ne va pas faire un councours de création de scénario à chaque fois qu'on veut aborder une situation particulière !

Il ne s'agit pas pour les intervenants de lancer obligatoirement des recherches approfondies  Cela peut se limiter à : le scénario trucmuche traite de l'action X. Elle a été traitée dans la revue Y n° XXX [ou un lien vers un site traitant de cette action]. Après si tel ou tel trouve quelque chose de sympa, ce n'est qu'un plus.

Il m'arrive souvent en lisant un scénario de me dire "Ca me fait penser à quelque chose, et de souhaiter remettre la main sur l'article traitant du même sujet, sans forcément me remémorer où."

Ca n'intéressera certainement pas tout le monde, mais ça me paraît quand même assez judicieux.

Par exemple j'avai été ravi de trouver une ressource en ligne sur la Horgne, et cela peut être partagé dans ce genre de rubrique, plutôt qu'au coup par coup.



Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 252
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
A propos de La Horgne et des scénarios sur une même action, il y en a 2 sur le sujet dans le FTC 5 (plus un dans le FT 11, le FT 90), ainsi que l'article consacré  :)

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 252
    • +36/-1

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 252
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
l'article a-t-il été playtesté ?

Seulement en grec et par notre équipe du Crapoustan oriental. Mais bon, c'est déjà ça! :)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org



Starlancer

  • Invité
Ton idée est géniale à la base seulement il faut avoir de la ressource au moment où l'on poste le message. J'ai l'impression d'être pris au dépourvu. J'ai acheté plein de revues ces derniers temps mais bon je n'arrive pas à les lire comme je le voudrais. J'en ai pris deux sur les combats des français en 40. Je pense que l'on y parle des combats dans la région de Bulson et de Chemery. Et j'en ai encore sur la partie plus à l'est sur Stonne mais toujours pas lu juste parcouru. Je trouve donc qu'il est difficile d'émettre un avis en étant pris de court.  :-$


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Il ne s'agit pas d'émettre un avis détaillé sur les scénarios ou d'offrir une analyse historique définitive ! Signaler simplement que l'action dont il est question dans tel article/écrit est traitée dans le scénario trucmuche. Après si cela donne envie de creuser la discussion, de chercher de nouvelles info et de les partager/signaler des ressources sur le sujet en ligne, ou de donner son avis sur le/les scénarios avant ou après leur jeu ce sera très bien. Pas besoin d'une grosse ressource et de multiples sources pour participer : tu lis un article et ça te fait penser à un scénario que tu as vu passer, ou vice versa, tu en fait part sur le forum. Cela permet aussi de relier entre eux plusieurs scénarios et je trouve toujours cela sympathique. Une rubrique spécifique permettra peut-être au fil du temps de constituer une base de données accessible et conséquente.

Starlancer, tu pourras alimenter ça quand tu voudras, ou jamais, personne n'est aux pièces ni obligé !

Je me demande si il ne serait pas pertinent et cohérent avec l'objet de la rubrique d'assortir la désignation des articles d'une note de détail tactique/intérêt de l'article au niveau ASL (précision des éléments indiqués à l'échelle ASL), de 1 à 5 par exemple. 1 déroulement du combat/constitution des unités présentes à l'échelle ASL peu détaillé - 5 déroulement du combat très détaillé pour toutes les armes (au cas où il y ait infanterie + blindés).

Il me semble qu'il serait plus particulièrement utile d'aliementer avec des articles "just" parus, de manière à ce que d'aucuns intéressés puissent aussi se les procurer.

Par contre sur le plan pratique je ne sais pas si il y a des inconvénients (informatiques) à avoir une rubrique de plus.