Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Contre-attaque contre la percée de Sedan ; les scenarios

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 475
    • +34/-0

Le AP 10 donc me parait louche.

Non, hélas !
Les récits témoignent du fait que seuls 12 coups sont emportés ... et que ça ne suffit clairement pas ...


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Merci Philippe.
En même temps, un AFV a rarement l'occasion de tirer plus de 12 fois des munitions AP dans un scénario ASL.
Les Depletition Numbers sont une abstraction sans doute compréhensible (éviter de noter les munitions tirées par chaque char) mais qui peut faire des dégats. Cela m'ennuirait de ne pas pouvoir tirer une seule munition AP alors qu'l y en a 12 en réserve, et seulement 11 % de chances par AFV de pouvoir en tirer 12 (12 et plus d'ailleurs).
House Rule : je jouerai Contre attaque à CONNAGE en ne testant le depletition AP qu'à compter du Game Turn 7 (sur 9). Na !
« Modifié: 18 Septembre 2010, 22:37 par Jérôme »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 475
    • +34/-0
je ne suis pas sûr qu'à ASL, un tir = un obus, mais c'est toi qui voit ...
N'oublie pas que les canons AC allemands sont en fait des 37L (Note 6). Comme quoi il faut se méfier de certaines sources ...


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Merci Philippe. J'avais bien vu l'errata paru dans Tactiques 5.
Oui je pense qu'on peut interpéter que pour chaque To Hit de tenté c'est un obus qui part (sauf pour les canons à Multiple Hits 3.8 ).
Et justement les FCM 36 ont un canon de 37 donc Multiple Hits s'applique !
Bien, bien ... Disons que je ne testerais le depletition qu'à compter du tour 5.

Tout ça me fait penser que j'ai dû bien souvent oublier le second TK DR depuis que je joue à ASL (ie ne pas appliquer les Multiple Hits), et je ne dois pas être le seul. A rappeler systématiquement  aux Playtesteurs à mon avis, en particulier pour les scénarios début de guerre.