Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT 149 Tombés pour la France -

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Dans l'OB français nous avons 4 marqueurs de grande taille "blancs", de sorte qu'on ne sait pas à quoi cela correspond.

FT149 me paraît quand même plus - et même très - convaincaint "historywise" que FT148 La Horgne, qui n'a certainement pas bénéficié d'une même profondeur de sources (du coup il m'attire beaucoup moins même si il est l'oeuvre d'une "signature") On verra si par rapport à LFT 90 il sera ressenti comme mieux équilibré à l'usage.

Je suis très content du FT5, avec un bon assortiement de scenarios dont quelques uns exotiques, et du rédactionnel, ce qui est inhabituel pour un FT. Cela équivaut à des notes de conception en plus détaillé, et les notes de conception c'est bien !


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 536
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Il s'agit de 4 roadblocks.
Je t'invite à aller faire un tour sur le site du FT où sont indiqués les erratas (dont celui-ci).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
J'ai moi aussi apprécié le FTC 5 pour son originalité même si je dois encore jouer un des scénar' du pack.

Pour "La Horgne", quelques remarques :
. les concepteurs des 2 scénar du FTC 5 oublient Z18 "The Debt repaid" du défunt Rout Report, scénario sur le même engagement. Pour moi, un grand classique méconnu.
. j'ai beaucoup de mal avec des spahis tous représentés par du 458 ELR 3 (ou plus). Les spahis affrontent bien la 1ère Pz Div, c'est à dire une division qui a déjà combattu et qui a derrière elle plusieurs semaines de combat (campagne de Pologne incluse) ? Or, les français de la brigade n'ont que quelques jours de campagne à leur actif et encore, aucun engagement prolongé. La Horgne est leur véritable baptème du feu.
Cependant, on se retrouve avec des français au moral/ELR supérieur en moyenne à celui des Allemands.
. Autre point d'interrogation : la brigade est dite anéantie à l'issue du combat. Or, dans son historique, Philippe Naud parle de 31 "tombés pour la France". Est-ce le nombre de morts officiel ou une distinction militaire particulière ?
« Modifié: 27 Octobre 2010, 09:25 par leader9-1 »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 495
    • +34/-0
- je connaissais "the debt repaid".
- comme indiqué, la brigade de spahis est une troupe d'active qui passe certes son baptême du feu en tant qu'unité mais qui, selon tous les docs consultés, était déjà considérée être une excellente unité et qui devait tenir "sans esprit de recul" ce qui a été le cas même si elle n'a PAS été anéantie.
- la différence de moral me paraît cohérente vu la ténacité relevée par les allds et avec un Broken Morale de 7, les 458 français sont aussi difficiles à rallier qu'un 467 germain. en outre, je suis TOUJOURS les recommandations du chapitre H pour le nombre de leaders, avec des variations bien sûr, donc les 3 leaders français initiaux ne seront pas de trop, surtout avec la puissance de feu allemande - panzer, OBA. A l'inverse, et logiquement, les leaders allemands sont plus nombreux. On pourrait aussi objecter à l'inverse que les fantassins allemands commençaient à en avoir plein les bottes.
- enfin, la brigade n'est PAS anéantie à la fin du combat. donc les 31 "tombés pour la France" sont la quasi-totalité des tués de la brigade ce jour.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 495
    • +34/-0
Pour info, le colonel Moné qui avait sorti l'article sur la Horgne qui a en grande partie nourri mon scénar vient de publier un GROS bouquin sur la 3e BS
Thierry MONE, les Spahis de la Horgne, la 3e BS au combat mai-juin 1940, Edition de la Gandoura.
L'ouvrage est dispo à la librairie Armes et Collections, 8, rue de Crussol, 75 011 Paris - 01 4 700 68 72.
C'est en tout cas une mine pour d'éventuels scénars ASL ...


laurent closier

  • Invité
FT149 me paraît quand même plus - et même très - convaincaint "historywise" que FT148 La Horgne, qui n'a certainement pas bénéficié d'une même profondeur de sources (du coup il m'attire beaucoup moins même si il est l'oeuvre d'une "signature") On verra si par rapport à LFT 90 il sera ressenti comme mieux équilibré à l'usage.
Le scénario de Ian Daglish est très spécial de par sa nature (setup HIP et renforts français entrant face aux feux des panzers). A essayer absolument.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 259
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
A essayer absolument.

Tout a fait d accord. Il y a pas mal de parties possibles car les options sont assez ouvertes pour chaque camp.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org