Caveat : j'ai joué ce scénario en solo.
Le but n'est pas de rivaliser avec un AAR en FtF/VASL.
Mais les derniers moments de la bataille étaient rigolos.
On est en Indonésie, dans les Célèbes (aujourd'hui Sulawesi), à l'est de Bornéo, le 11 janvier 1942.
Des paras Japonais ont pris l'aérodrome de Langoan et avancent vers Kakas.
Google map du coin :
Éléments particuliers du scénario :
Terrain : mi jungle, mi urbaine.
OB Japonais : 5 Ha-Go ; 4 squads sur 21 commencent step reduced.
OB Néerlandais : majorité de squads Green (12) et trois 1st line. Deux ATR de 20L, un pitit mortier de 47 (ne pèse que 3PP), un PaK 35/36 de 37L, un transport de troupes blindé à roues Braat et un camion monté d'une AAMG. Sangars. 6 vehicle crews pour manier HMG/MMG/ATR/Lt Mtr (comme des Japonais - G1.611).
Les Japonais doivent prendre toutes les multi-hex buildings de la carte 49.
Rappel : la date précoce ne contraint pas le No Quarter. Les Japonais ont intérêt à entrer en CC avec les Green et à tenter de les capturer (-1 DRM en plus de leur HtH -1 DRM, sans parler de leur avantage pour l'ambush : stealthy contre lax = -2 drm).
Pour une fois qu'on peut leur faire avoir un comportement humain, il faut en profiter.
Dans ma partie solo, j'ai essentiellement mis ma défense sur la carte 49, hipant mes servants de Lt Mtr, d'ATR et une MMG.
Conscient de la grande supériorité nippone, j'ai opté pour un "Alamo" dans le bâtiment 49E9, avec - entre autres - une HMG dirigée par mon 9-1 en 1st Lvl et 3-4 squads (Green) et le 7-0 au rez.
La progression japonaise s'est faite, inexorable - deux Ha-Go se sont fait fumer assez vite, toutefois : l'un par un ATR, l'autre par la HMG. Les trois autres ont dû foncer d'ouest en est pour venir aider à l'assaut de l'Alamo.
C'est au dernier tour que le Japonais a fait une manoeuvre que je n'avais jamais eu l'occasion d'effectuer : faire entrer son platoon de 3 Ha-Go en VBM contre trois hexes du bâtiment, créant un joli "freeze" dont voici l'image délicieuse :
Avant :
Après :
Mais malgré cette "immobilisation" de la défense hollandaise, les Japonais n'ont pas réussi à contrôler le bâtiment.
L'infanterie néerlandaise en E8 a réussi son ambush, a pu monter au 1st Lvl et a pu s'esquiver, tout en restant dans le bâtiment.