Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Qui peut tirer du Smoke [Réglé]

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
N'arrivant pas à retrouver les points de règles en question, quelqu'un pourrait il me dire si n'importe quel canon peut il tirer du Smoke, et si oui, il y a t'il une sorte de Depletion? Même question pour les chars bien sur!

D'avance merci
« Modifié: 10 Décembre 2010, 13:08 par Fred 468 »


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Seuls les canons marqués S# (depletion number de la smoke) au dos peuvent tirer de la smoke


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Seuls les canons marqués S# (depletion number de la smoke) au dos peuvent tirer de la smoke

Ok merci. En regardant de plus prêt les tableaux concernant les canons dans le chapitre H j'ai en effet trouvé cette 'info.

En fait pour être honnête, à la base je me posais la question pour un char russe. Par contre je n'arrive pas à trouver ce type de notation pour ces satanés chars. C'est normal ou il faut que j'achète des lunettes?


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Seuls les canons marqués S# (depletion number de la smoke) au dos peuvent tirer de la smoke

Ok merci. En regardant de plus prêt les tableaux concernant les canons dans le chapitre H j'ai en effet trouvé cette 'info.

En fait pour être honnête, à la base je me posais la question pour un char russe. Par contre je n'arrive pas à trouver ce type de notation pour ces satanés chars. C'est normal ou il faut que j'achète des lunettes?

Ca ne m'étonne pas que tu ne trouves pas d'annotations de smoke sur les chars russes, la plupart n'ont que R (radioless) CS 4 ou moins et parfois NO IF  ;-)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
En général pas de smoke dispensers non plus chez les Soviets - sauf le T34/85, qui ne peut en placer qu'une fois par scénario.
Heureusement, ils utilisent parfois des AFVs US et GB en prêt-bail, qui ont ces capacités fumigènes.

Tu noteras aussi qu'étrangement le Panther (modèle D) n'a pas de munition fumigène non plus - ni le Tigre, version ( L ) [mais il était accompagné de PzIII N qui, avec leur canon de 75* se chargeaient de poser les fumigènes et de protéger leurs grands frères contre les assauts de l'infanterie].
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Merci à tous pour ces info, mon char russe en donc dans de sales drap face à ce PzJg Tiger qui a déjà un acq sur lui.
A part tenter de me remettre en mouvement (et encore si j'ai bien compris le cas J ne s'applique pas avant d'avoir changé d'hex je ne vois pas beaucoup d'autres solutions pour me sortir de là.


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
tu peux utiliser les "smoke" grenades, je pense que si ca passe, le DRM s'applique avant même que tu es bougé donc +2 pour le TH. mais c'est à vérifier.

D 13.35 VEHICULAR SMOKE GRENADES


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
tu peux utiliser les "smoke" grenades, je pense que si ca passe, le DRM s'applique avant même que tu es bougé donc +2 pour le TH. mais c'est à vérifier.

D 13.35 VEHICULAR SMOKE GRENADES

J'y avais bien pensé mais j'ai bien peur que mon SU-152 n'en ait pas. Et dire que ce char est censé être un chasseur de char ayant obtenu de très bon résultat pendant la guerre contre ce même PzJg Tiger. Faudra qu'ils m'expliquent ces russes comment il faisait!


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Tu peux :
- essayer de l'immobiliser s'il est à 6 hexes ou moins (vu qu'il est très gros, c'est plus facile d'y arriver)
- tenter le coup car tu vaux quand même 21 (non ?) contre 18, donc tu peux espérer jusqu'au possible shock avec un DR4
- tirer en AREA, avec immo ou shock avec DR 4
- faire intervenir un autre char pour distraire le PzJg
- le mieux serait bien entendu un PzJg CE, avec un bon 152 HE sur la tronche :-)


barns

  • Invité
il peut aussi faire 12 au TK avec un peu de bol : ))


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
Le SU-152 avait de bons résultats à des distances considérables (selon l'échelle d'ASL)...
Encore fallait-il qu'il soit bien placé et bien planqué - comme un bon chasseur.
Le PzJag Tiger est un monstre qu'il s'agit de pouvoir contourner et prendre de vitesse.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Je pense aussi qu'ASL rend assez mal l'effet d'un obus HE de gros calibre sur un véhicule. Même BU et bien blindé, ça "secoue légèrement" et les équipements et l'équipage sont nettement sonnés. 


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les SU152 ne s'en sortaient pas tellement bien en duel, il s'agit d'un tir d'obusier donc peu précis (trajectoire courbe), ils avaient pour vocation de chasser à l'affut.
Il faut dire qu'affronter un PzJg Tiger est très loin d'être aisé et ces derniers ont fait des scores impressionnants sur le front de l'Est. Le gros des bataillons, à koursk notamment, restait alors constitué d'engins moins impressionnants et plus "abordables" pour les engins russes.

En ce qui concerne ASL, suit les recommmandations de Philippe. le tir en Area peut être une bonne option, surtout que la cible est grosse et que le 152 peut faire mal, mais il faut encore rouler bas à la résolution.
Ensuite, si le teuton a fait l'erreur de se mettre CE, une praline de 152 en tir direct devrait calmer le jeu (via la collateral attack à 30FP +2)

Dans tous les cas, priez!

Guillaume
« Modifié: 17 Novembre 2010, 17:52 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Et oh les gars, faut as lui donner trop de trucs et astuces. Pour une fois que j'ai une (infime) chance de (peut-être) gagner une partie   :-D
Déjà qu'il m'a  :aufeu: mon seul Pz IVH avec justement un SU-152 sur ue LOS pas bien vue de ma part (longue distance sur carte plus grande que l'écran du PC, ça chi... pas mal)

Sinon Fred, en VASL, il y a une fonctionnalité particulièrement intéressante : tu clique droit sur le jeton AFV et tu coche "Show Info". Tu sauras ainsi si le canon ou le véhicule concerné dispose de tel ou tel type de Mu ainsi que son CS t toute autre Info intéressate du Chap H
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
L'idée de la grenade fumigène est intéressante MAIS pour cela, ton équipage DOIT être CE et là, je te mouche en HE (enfi, j'essaie)  8)  8-O
Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Les tirs He sans parvenir la plupart du temps à obtenir un effet de penetration avaient pour autant la possibilité de produire des effets d'armor flaking (je trouve l'appelation angloise sympa). Un tir He pouvait donc provoquer des ricochets de parties internes du compartiment (des morceaux internes du blindage pouvent provoquer des degats importants voir zigouiller certains membres de l'équipage) de combat d'un blindé.

Vers la fin de la guerre la qualité de l'acier sortant des usines Allemandes n'était plus aussi bonne qu'au début de la guerre et en conséquence un tir He parvernait parfois à provoquer une casse du blindage (un peu comme de la fonte qui casse sous l'effet d'un choc). Un jeu sur PC prnd en compte ce genre de finesses... combat mission. il gère d'ailleurs pas mal de paramètres laissés de coté dans notre jeu favori (comme les types d'optiques mono ou bi-reticules etc...)
« Modifié: 17 Novembre 2010, 20:27 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut

ASL simplifie pas mal de choses au niveau des tirs et résolutions entre/contre blindés, mais ua bout du compte le feeling est respecté et on ne tombe pas sur l'écueil d'une myriade de tables en cascade. Les calculs restent simples.
Soulignons que les "coups de bol" et dommage collatéraux sont simulés par les CH qui restent une bonne proba (1/36) vu les dégâts que ça engendre.
le Shock et le UK simulent aussi bien le fog of war que des Stun/STUN passagers ou ultimes (selon qu'il y ait destruction ou non au final). Enfin la casse des SWs et des Guns simulent pêle-mêle: la mauvaise qualité des équipements/crews, la pénurie de munes, mais aussi les dégâts occasionnés sciemment ou non aux optiques/armement par des armes e calibre apparement dérisoire (je pense à la tactique russe, assez optimiste, de visée des optiques de tir des chars par les ATR).
Bon, en jouant beaucoup, on réussit à jouer sur les probas et à "sentir" ce qui est faisable ou carrément impossible.

Combat Mission, s'appuyant sur l'informatique réussit très bien à simuler ces résolutions et est évidemment bien supérieur sur ce plan (puisqu'on prend aussi en compte l'angle RELATIF de pénétration de l'obus, ce qui n'est pas rien à calculer)
Par contre, j'éi été écoeuré du jeu par sa lamentable simulation des combats urbains et la lourdeur d'emploi de l'infanterie qui pige généralement les ordres de progression de travers (le coup du sqd qui retourne s'asseoir en Open Ground car il a buté sur un morceau de meuble dans la baraque ou un brin d'herbes dans le bosquet d'arbres, merci!!!
Enfin, les possibilités tactiques sont bien en-dessous que ce que proposent ASL, sans parler de la diversité. Dommage, c'est l'un des meilleurs wargames tactiques sur PC

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap