Salut
ASL simplifie pas mal de choses au niveau des tirs et résolutions entre/contre blindés, mais ua bout du compte le feeling est respecté et on ne tombe pas sur l'écueil d'une myriade de tables en cascade. Les calculs restent simples.
Soulignons que les "coups de bol" et dommage collatéraux sont simulés par les CH qui restent une bonne proba (1/36) vu les dégâts que ça engendre.
le Shock et le UK simulent aussi bien le fog of war que des Stun/STUN passagers ou ultimes (selon qu'il y ait destruction ou non au final). Enfin la casse des SWs et des Guns simulent pêle-mêle: la mauvaise qualité des équipements/crews, la pénurie de munes, mais aussi les dégâts occasionnés sciemment ou non aux optiques/armement par des armes e calibre apparement dérisoire (je pense à la tactique russe, assez optimiste, de visée des optiques de tir des chars par les ATR).
Bon, en jouant beaucoup, on réussit à jouer sur les probas et à "sentir" ce qui est faisable ou carrément impossible.
Combat Mission, s'appuyant sur l'informatique réussit très bien à simuler ces résolutions et est évidemment bien supérieur sur ce plan (puisqu'on prend aussi en compte l'angle RELATIF de pénétration de l'obus, ce qui n'est pas rien à calculer)
Par contre, j'éi été écoeuré du jeu par sa lamentable simulation des combats urbains et la lourdeur d'emploi de l'infanterie qui pige généralement les ordres de progression de travers (le coup du sqd qui retourne s'asseoir en Open Ground car il a buté sur un morceau de meuble dans la baraque ou un brin d'herbes dans le bosquet d'arbres, merci!!!
Enfin, les possibilités tactiques sont bien en-dessous que ce que proposent ASL, sans parler de la diversité. Dommage, c'est l'un des meilleurs wargames tactiques sur PC
Guillaume