Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Promenons-nous dans les bois

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • +45/-0
Salut

Jouant une partie avec Deep Snow, nous nous sommes confrontés, Grosbill et moi, à une petite ombre de srègles.
En Deep Snow, l'infantrie est frappé d'un surcoût de 0.5MF par hexside traversé sauf si plowed roads ou si elle entre dans un woods/building ou Rubble (E3.733).
Or j'entre dans un hex de woods (sans passer par une plowed road) via un path. Pour moi, il n'y a pas de surcoût car B13.6 précise que la seule modif est le coût d'entrée, mais je suis bien considéré comme étant dans le woods.
Si il s'était agit d'une woods-roads non plowed, cela aurait été différent car, dans ce cas précis, une distinction est opérée en termes de LOS et de présence ou non sur la route, pas ici.

Ai-je bon d'après vous? Vu qu'il s'agit d'une interprétation, on est jamais sûr

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap

Hors ligne Philippe Briaux

• 1-4-9
  • *
    • +47/-1
Oui c'est bien ça, pas de surcoût car tu es dans les bois, que ce soit sur un path ou pas.

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +90/-0
J'ai des doutes.
Si tu utilises le MF du path, je tendrais à considérer que tu ne dépenses pas les MF du wood, donc pénalité (comme ce serait le cas avec une route).
Mais, en même temps, les règles de path sont floues : il est seulement question de MF et non d'analogie avec l'Open Ground.

Une lecture 'légaliste' me mène à suivre vos points de vue... tout en me disant qu'un sentier devrait aussi être affecté par la neige.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Euh Robin, je ne vois pas de règles sur les MFs dépensés, mais juste le fait de rentrer dans un wood. Dans ce cas précis, une route dans les bois ne serait pas différent d'un path. (Ca reste un hex de bois : Cf B13.1 -> Route dans les bois en 19X1)

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +90/-0
Pour les routes, vu qu'il y a une différence, selon que la route est "plowed" ou non, et que le joueur stipule clairement si l'unité entre selon le road rate (B13.31 parle de "at the road movement rate") ou selon le coût du wood, le 0.5 MF s'applique assez logiquement à l'entrée du bois par une route non plowed.

Ou alors, il faut considérer que les routes dans les bois sont automatiquement plowed et qu'on peut appliquer le road bonus si on suit exclusivement des routes boisées (dans le cas où les routes ne sont pas décrétées "plowed" par ailleurs).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • +45/-0
Je me base surtout sur E3.733 qui ne parle pas de MFs dépensés dans l'EXC (ce qui est assez paradoxal d'ailleurs) mais sur le fait d'entrer dans un woods, un rubble ou un building sans préciser comment. B13.6 insiste bien sur le fait que seul le nombre de MF dépensés sont modifiés et rien d'autres, donc, à mon interprétation, l'unité est toujours considérée comme étant dans les woods.
J'évoquais le cas des routes (plowed dans notre scénar de toute manière), car celle-ci sont régies par des paragraphes bien identifiés en B3 qui précisent justement les contraintes liées à l'emploi d'une route en termes de LOS, Coût d'entrée et TEM (avec un rappel, il me semble dans le Chap E, pour le Mud en tout cas). Rien de tout cela pour les paths, je pense donc, par défaut, que l'on se trouve bien dans les bois comme nécessaire pour E3.733

Guillaume
« Modifié: 16 Décembre 2010, 11:42 par Guillaume »
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
SP199 Para-Trap

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Je me base surtout sur E3.733 qui ne parle pas de MFs dépensés dans l'EXC (ce qui est assez paradoxal d'ailleurs) mais sur le fait d'entrer dans un woods, un rubble ou un building sans préciser comment. B13.6 insiste bien sur le fait que seul le nombre de MF dépensés sont modifiés et rien d'autres, donc, à mon interprétation, l'unité est toujours considérée comme étant dans les woods.

C'est ce que je pense aussi.

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +90/-0
Je penche dans votre sens.
G.K. Chesterton

• 1-4-9
  • *
    • +47/-1
Je pense que si tu prends la route, tu n'entres pas dans le bois lui-même (la règle parle bien de rentrer dans le bois, et pas juste dans l'hex de bois) ; par contre si tu prends le path, tu es bien dans le bois (voir la règle de path).

Donc à mon avis, si tu prends une route non-plowed dans un bois, tu es bon pour le +0,5MF par hexside.

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Je n'en suis pas convaincu.
B13.1
A dark green background covered with black woods symbols such as 1C9 or 18J3 is considered a woods hex, as is 19X1 which also contains a road.

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • +45/-0
B13.1
A dark green background covered with black woods symbols such as 1C9 or 18J3 is considered a woods hex, as is 19X1 which also contains a road.

Merci à tous pour vos réponses. Le cas de le route est différent, pour les MFs le chapitre des routes est clair là-dessus.
C pour les LOS que cela change, selon que celle-ci passe par la route ou par les bois, l'unité bénéficiera ou non du TEM.
Enfin pour le cas qui nous concerne (en cas de Deep Snow), le cas de le route doit être recherché dans le Chap E.3 (je suis NRBH, je regarderais ce soir), mais je pencherais tout de même pour un 0.5MF supplémentaire car l'unité est bien précisée SUR la route (couvert par tous le paragraphes décrivant les LOS et autres) alors que dans le cas du path, il s'agit simplement du fait d'entrer dans l'hex, rien n'est précisé en-dehors de l'entrée elle-même.
Pour notre scénar, cela importe peu car les routes sont plowed

Guillaume
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
SP199 Para-Trap

• 1-4-9
  • *
    • +47/-1
B13.1

Bertrand, relis mon post. Distinction entre woods et woods hex.
« Modifié: 16 Décembre 2010, 13:56 par Philippe Briaux »

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Ok compris !, c'est la subtilité de E3.733 (if entering any woods) que j'ai mal interprété.
 ;-)

• 1-4-9
  • *
    • +47/-1
Honnetement, je ne dirais pas que tu l'as mal interprété, mais plutôt que c'est interpretable... C'est du ASL :-)

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +90/-0
Réponse (laconique) sur CSW :

Would that mean that an infantry/cavalry unit following a path in woods during Deep Snow suffers no penalty ?

Yes.

Donc je m'incline devant la logique d'ASL : quand il neige, rien ne tombe sur les sentiers. :-D
G.K. Chesterton