Oui et oui.
En MPH, tu dépenses le COT de l'hex (ex: 1MF en open) et peut subir des tirs défensifs, puis tu dépenses 1MF pour entrer dans le trench (autres tirs possibles).
Si le total fait moins que ton MF allotement, tu peux déclarer un mouvement d'assaut. Dans ce cas tu subis les tirs avant d'entrer dans la trench à -1 (FFMO, mais pas de FFNAM), et dans la trench à +2 (Trench TEM, pas de FFNAM)
Si tu n'as pas déclaré de mouvement d'assaut ce serait à -2 (FFMO + FFNAM) et +1 (TEM + FFNAM). [ je suppose que ta Trench est en Open ground]
En APH, la trench n'est pas une location différente dans l'hex donc tu peux entrer dans la trench au COT de l'hex + 1 MF pour entrer dans la trench.
Pour sortir en APh, c'est 1MF pour sortir de la trench + COT de l'hex où tu entres.
Si ce total fait moins de 4 MF et de ton MF allotment restant après déduction des PP, tu n'est pas CX. Si ce total fait 4MF ou au moins autant que ton MF allotment restant après déduction des PP, tu es CX.