Ronde 3: SP179
"Brittany Speared" face à Brazouck
J'aborde la ronde 3 assez confiant, les scénars me plaisent, même si je n'ai joué encore aucun d'entre eux et ma dernière victoire m'a ragaillardi (sans parler du repas du midi!!!).
Brazouck et moi nous connaissons depuis un petit moment, ayant suivi une PBEM pendant plus d'un an et demi!
Nous nous sommes croisés à Villeneuve d'Ascq il y a déjà quelques temps, mais il s'agit de notre première FtF.
Se remettant tout juste à ASL, mon adversaire avoue volontiers être un peu rouillé.
Nous optons pour SP179 par défaut, ayant chacun exclu l'un et l'autre scénario. Pour le camp, j'hérite des US et de leurs grosses FPs et petits moraux. Nous jouons sur une demi-carte 55, assez cloisonnée et l'objectif est de chasser les allemands de 2 collines sur 3
Le setup allemand sur ce scénario est nécessairement énigmatique du fait des nombreuses possibilités de leurres:
2 Guns HIPs forcément, 2 Pillboxes itou avec (ou sans!) leur contenu, et 5 ou 6 Dummies! La SSR instaure des haies "bocage like" mais en nettement plus allégé (coût en MF = ceux d'une haie), ce qui avantage indéniablement l'attaquant.
Moralité, l'US déploie et lance ses HS à la chasse aux camos.
Première surprise, les 2 unités aux avant-postes sont en fait les dummies! Cela permet à mes troupes de s'infiltrer aisément au pied de la première colline. Les autres troupes avancent sur ma droite jusque sous le nez des allemands derrière leur haie, pas de bobos. les Shermans rentrent précautionneusement tant que le 75L n'est pas découvert et aussi pour éviter tout tir de Schreck ou de PF malencontreux.
En APh, je place une belle couronne de troupe sur la première colline pour assomer la seule unité qui s'y trouve, me donnant ainsi les premiers POWs.
Sur mon flanc droit, c'est un peu plus problématique les allemands se réfugiant dans un stone building juste derrière une haie, j'ai bien des renforts qui arrive dans ses reins, mais ils ne sont pas assez nombreux et risquent surtout de se faire éliminer en Failure to Rout si je n'arrive pas à bousculer sa défense. Par chance Brazouck à monter un dispositif de défense un peu trop compliqué et ses unités on ud mal à s'appuyer mutuellement. Il se trouve bien la MMG boosté par le 9-1 dans le bâtiment au centre de la zone, mais il ne peut pas être au four et moulin. Je réussis donc à lancer un assaut téméraire sur ses petits gars isolés, et même si j'y perds un HS et quelques ELR, je finis par capturer tout le monde.
Le plus intéressant étant surtout que je ramasse le matos teuton, mes troupes se trimbalant alors une MG 42 sur l'épaule droite et un PSK sur l'épaule gauche
. Je réussis donc à mi-partie à faire la jonction avec mes renforts et à avoir capturé une première colline.
Son 75 s'est révélé être dans un pillbox sur la colline en coin, tan mieux pour moi, son CA est de ce fait restreint et je n'ai qu'à éviter de m'exposer dans sa LOS, cela signifie aussi que mes Sherman peuvent se balader de manière relativement confortable du moment qu'ils se tiennent à distance des teutons. Pris par un excès de confiance, j'en viens à me mettre CE, ce qui vaut au chef de char de se prendre une rafale de MMG de la part du 9-1 venant tout juste de rallier et de ses potes ayant subitement compris comment réparer une pétoire.
C'est à ce moment-là que Lionel nous indique qu'une LOS existe entre mon FT dans un gully au 1st lvl et le 9-1 MMG dans son building.
Grande discussion, Brazouck, très fair-play, me fait remarquer "Tu n'as pas tiré sur mes gars en AFPh, je n'ai pas tiré sur les tiens en PFPh; on est quitte!". Je joue donc le FT qui casse tout le monde proprement, ne pouvant se rendre, ils disparaissent en RtPh; mais j'avoue ne pas être très fier de cette bévue de LOS.
Voyant le dispositif allemand s'ébranler et ayant encore subi relativement peu de pertes, je lance donc mes troupes en avant pour porter l'estocade, à ma gauche, 2 HS Elite prennent pied sur la seconde colline, plus pour harceler les bk et faire peser une menace plus ou moins sérieuse (mais j'y crois pas trop). un sqd et un 80 sont maintenus en couverture en contrebas, on ne sait jamais.Au centre, je réussis à casser le MTR et son observateur et lance alors un Sherman occupé le terrain, quitte à ce qu'il se fasse fauster, au moins, je liquiderais son infanterie bk. A ma droite, je renforce le stroupes sur la colline et tente de placer un DC sur un sqd au fond de sa tranchée, malgré une grenade fumigène, celui-ci me PIN le ldr, tant pis, il va falloir y aller au couteau!
J'entre donc en CC avec le 548 à 2/1, mais malgré un -3 drm je rate l'ambush et nous finissons en melee.
C là où je ne regrette pas d'être venu accompagné, les autres troupes couvrent correctement le reste de la colline, s'opposant à un retour offensif et, au centre et en contrebas, le Sherman et un bon gros stack 9-1 et Hero peuvent arroser les trenchs conduisant à la colline.
Je casse donc les gars s'y trouvant. Devant tant de haine et le fait qu'il me reste encore 2 impulse par la suite. Brazouck n'attend même pas la fin du CC engagé sur la colline et me concède la victoire.
En fait, devant la difficulté à se repositionner de mon adversaire, j'ai opté pour une attaque agressive, pour ne pas laisser le temps à ses troupes de souffler. malgré leur moral faible, les troupes US se prêtent assez bien à ce genre de tactique du fait de FP impressionnante en AFPh et d'appui souvent costauds!
Dans ce scénar, le repositionnement est justement la clef de la défense teutonne, en s'y opposant rapidement, l'US à toutes les chances de l'emporter.
Brazouck aurait dû aussi mieux blinder ses avants-postes, surtout au pied de la première colline, ne serait-ce que pour me faire hésiter et donc me faire perdre du temps. Voyant cela, j'ai au contraire foncé dans le tas et cela a été payant. Je m'aperçois surtout, au fil du temps, que je réussis à développer un jeu plus agressif, même si cela ne marche pas à tous les coups!
2-1
Guillaume, Objectif Atteint!