Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

extra chit OBA

Invité · 21 · 4507

barns

  • Invité
je reviens sur cette historie de 2 chits black à tirer, (double peine) c'est pas une erreur dans la flowchart ?

je lis en C1.21
Battery Access must be attempted a second (i.e., an extra) time if >= one non-hidden enemy ground unit is in/adjacent-to the AR (or, when Converting, to the SR/FFE:C) counter's hex but none of those units are Known to the Observer (see also 1.6)

dans l'exemple en 1.62 il neparla que de 1 chit pour convertir le SR

et dans toute la flowchart il ne parle que de 1 chit à tirer sauf dans la partie
 converting and/or correcting an SR ou effectivement on tire 2 chit, 1 pour l'AR et l'autre pour le SR direct en FFE1.

alors quid çà me semble bizarre...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Il s'agissait justement d'un correction+conversion du SR en FFE donc effectivement, il faudrait 2 extra shit. Je n'ai pas encore vérifié dans l'ASLRB, mais la Flowchart est claire à ce sujet.

Guillaume, in the shit till the neck!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité
i c'est bizzare car la chart est claire mais  la règle ne parle de retirer un chit pour l'AR puis pour le SR.

 sur la chart il y a 2 possibilités:
 lorsque tu veux pas corriger ton SR dans ce cas tu poses ton FF1 dessus et si unknow unit tu retire 1 chit
ou
 lorsque tu veux le corriger  SR et le mettre direct  en FFE1, tu poses un AR et si unknow unit tu retires un chit on est d'accord
  et donc ensuite le SR tombe accurate ou pas, et là il faudrait retirer un chit si que des unknows units à coté ? même si accurate ?

je pige pas car  lors du FF2 en FFEC un seul chit du FFEC en FFE1 idem alors pourquoi là?
« Modifié: 30 Avril 2011, 14:39 par barns »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai la même interrogation que toi, c'est sévère comme point de règle à ce moment-là et franchement pas intéressant dans l'immense majorité des cas (trop risqué, surtout qu'on perd la mission en cas de "red").
On peut toujours avancer le fait qu'avec une accuracy aux fraises et le fait de tomber adjacent à une autre unité unknown, cela se justifierait mais c'est un peu bizarre.
Rappelons aussi que l'on peut perdre carrément la mission si on ne voit pas le SR! (Mais là c rare, quand même!)

Guillaume qui croit quand même en Saint-Georges!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité
tu as été voir sur games squad, il n'y aurait-il pas une erreur de flèche sur la chart?
le cas non correcting direct FFE1 qui va sur la case retirer un chit est ok mais celle ou la flèche venant de la correction tombe sur la même case ce qui fait double peine, moi je trouve çà bizarre quand même

et pourquoi que là et surtout si l'accurate est bon...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je vais surtout vérifier dans l'ASLRB de mes yeux vierges et innocents (c'est bien la seule partie de mon corps qui soit dans cet état, je vous rassure!). Par contre, pas avant demain soir, w-e oblige  |-)

Guillaume, repos dominical
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Barns, relis le début de la phrase que tu cites : Celle qui commence par "In addition, whenever placing an AR counter onboard in order to place (1.3) or correct (1.4) a SR/FFE, and whenever Converting any SR/FFE:C to a FFE1...

Pour moi ça fait potentiellement 2 extra chit draw comme dans certains cas précis indiqués par la flowchart en colonne 2.
1 pour l'AR début de phrase correction du SR et 1 pour la conversion du SR.
Whenever...and whenever = 2 cas distincts = 2 extra chit.

Si tu suis bien la chronoligie de la flowchart, c'est très clair. Et la phrase que je cite rejoint ce qui est expliqué par les schémas.

Pour moi beaucoup de joueurs mêmes très expérimentés ne jouent pas correctement la chose.

Quand je joue l'OBA, je me réfère systématiquement à la flowchart et au RB, car il y a pleins de cas tordus.


barns

  • Invité
je suis d'accord mais ce qui me gêne c'est si tu joues la chart, correction AR extra chit accurate ok SR et re extra chit...

je trouve çà bizarre surtout que pour tout les autres cas un seul extra chit est demandé cas A de la chart acces préreg FFE 1 seul extrachit lors de la pose de l'AR puis FFE1 direct

cas C et D FFE2 correction extra chit et direct FFEC et FFEC direct FFE1

je me gourre sûrement, mais 2 extrachit si accurate c'est vraiment bizarre.
« Modifié: 30 Avril 2011, 16:03 par barns »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
pareil! Bon on a joué avec un SR non converti au bout du compte... et puis j'ai gagné la partie  ;-)
Je vérifierai, mais ça nécessite au moins un éclaircissement

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité
encore un truc bizarre dans le cas du SR converti ou corrigé,  après l'accurracy il parle de "if there are enemy unit in or adjacent to the AR HEX...

et non pas de SR, mais l'AR était déjà mis plus haut dans la chart et avec un extra chit effectué lors du placement, pourquoi encore retirer un autre chit?

je pige plus rien


bon je viens de lire les perry sez, et c'est bien çà 2 chit draw à tirer un pour l'AR et 1 pour le SR...
« Modifié: 30 Avril 2011, 18:44 par barns »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
et shit!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité
ouais et shit un truc que je ne crois avoir fait une seule fois en corrigeant et/ou convertissant un SR...

attention dans la chart c'est juste pour le SR, les FFE ou AR lorsque préreg ne tire que 1 seul shit.

c'est çà qui est étrange


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pas tellement, le pre-reg est très puissant grâce à cela car cela assure quasiment une mission à cet endroit.
Bon, on est jamais à l'abri d'un double shit rouge!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 184
    • +4/-0
J'ai le même problème qui se pose, mais avec un Hex PreReg :
Après le Contact Radio, et le Battery Access (Noir), je place mon AR sur l'hex en question pour un barrage (pré-enregistré).
Les unités ennemies sont toutes camouflés => extra chit (noir, ouf!).
S'agissant d'un hex PreReg de Barrage (E12.3) je passe directement de l'AR au FFE:1.
Accuracy, et boum! de la fumée.

MAIS mon adversaire (au combien valeureux) m'indique que je dois tirer un deuxième extra chit, pour le placement du FFE:1.
Pourtant, il n'y a ni correction, ni conversion de SR...

Qu'en dites-vous ? ? ?
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
A priori pas besoin d'un 2e extra chit pour passer directement de AR à FFE avec un pre registered hex si on en croit l'OBA flowchart... mais ça devient nécessaire si on passe de SR à FFE.
« Modifié: 14 Juillet 2011, 10:19 par Philippe Briaux »