Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Concealment donnés au set-up

Invité · 9 · 1693

Starlancer

  • Invité
J'ai joué recemment hier et avant hier La Guerre .. finie !!! du Grossdeuchland pack de Lone Canuck (2002).  
Dans le set-up français on a droit à 6 pièces de ?, je suppose pour des dummies. Mais à savoir que le Français qui a cette propriété se place en second sur la carte, j'en suis perdu. J'ai relu bien evidemment les règles mais pour moi ces pièces me semblent inutiles vu que l'adversaire est au courant de la position initiale. J'imagine que j'ai dû passer à côté de quelque chose.
« Modifié: 07 Mai 2011, 09:37 par Starlancer »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Les deux camps se placent sur carte donc

Tes ? permettent au Français de commencer concealed en LOS de l'adversaire
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Starlancer

  • Invité
Je te crois bien sûr mais connais-tu la règle que j'ai raté ?  D'après ce que j'ai lu chaque camp pouvait mettre des ? (non donnés selon la règle du gain concealment)  :-$ C'est pour cela que je me posais la question des 6 ? en sus dans l'oob (qui pour moi veut dire dummies mais pas possible dans cette configuration de placement)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Au setup, seules les unités qui ne sont pas en LOS de l'ennemi peuvent être camouflées automatiquement. Donc comme le dit Jean-Luc, tu peux  camoufler 6 unités qui sont en LOS de l'ennemi.
En cours : Sparrow Force



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 632
    • +90/-0
Les "?" donnés dans l'OB ne peuvent toutefois être placés que dans du concealment terrain : A12.12 "... may place only scenario OB-designated "?" at first—but only in Terrain listed in red in the Terrain Chart/Desert Terrain Chart/PTO Terrain Chart. "
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Starlancer

  • Invité
Tu fais bien de le preciser Robin pour la clarté du sujet. Ce qui est bizarre c'est qu'en lisant A12.12 je n'avais pas vu (ou mal compris) la partie only scenario OB-designated "?".... alors que ton extrait est très clair tiré hors RB.


Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
Donc, si dans un setup où les deux camps sont présents sur la carte, que 10 ? sont donnés dans le scenario au premier joueur, le second joueur ne doit théoriquement pas voir plus de 10 ? quand c'est à lui de s'installer ? Et une fois que tout le monde est installé, les unités hors LOS récupèrent un ?, correct ?


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Affirmatif.
De plus pour les unités en LOS en terrain découvert à plus de 16 hexes le camouflage est autorisé.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"