Bonjour,
Dans la partie ASL PBEM qui m'oppose au trés sympathique* Eric, nous divergeons sur un point de règle, sans conséquence pour notre partie puisqu'Eric n'a de toutes façons pas réussi son PF check.
Voici la situation : dans le bocage normand, j'attaque avec de l'infantrie US et 3 M4A375 une poignée de parachutistes allemands soutenus par un nashorn et un pzIV. Sur l'un des axes d'attaque se trouve un 548 équipé d'une LMG. J'ai perdu un squad complet (FP 5 DR3 drm-2...) pour l'obliger à se révéler, mais au moins, je sais maintenant que la SW de ce stack n'est pas le terrible PSK. Eric n'a fait tirer que le squad, pas la LMG. Je souhaite maintenant le flanquer avec un char, mais le terrain étroit m'oblige pour se faire à le faire passer adjacent à lui. Mon premier réflexe est de ne pas faire ce mouvement par crainte des PF, mais la lecture de C13.31 me rassure : "A unit may not make a PF check in Subsequent First Fire or FPF..."
C'est là que nous divergeons, (et vous aurez remarqué que je suis incapable de poser une question de manière concise !
) : pour moi, le squad est marqué d'un first fire, et basta, pas de PF check autorisé. Pour Eric (qui avait calculé son coup !), le fait de ne pas avoir utilisé la LMG lui donne droit à un PF check malgré C13.31 puisque, mais je lui cède la parole :"ce n'est pas un subsequent first fire mais un first fire avec un SW (seul le squad avait tiré). Si j'avais tiré avec la LMG cela n'aurait pas été un subsequent mais bien un first fire car non marqué d'un First Fire donc idem pour une inherent SW. Bon mais c'est mon opinion. On peut poser la question sur le forum". Ce que je fais maintenant. En fait, je comprends l'interprétation d'Eric, mais là ou il se trompe je pense, c'est en croyant qu'il peut encore tirer avec sa LMG en first fire alors que son squad est déjà first fire (A8.3). Merci de nous donner vos avis
Philippe
*Ce qualificatif généreux s'explique par :
- nous n'en sommes qu'au tour 1
- ils ont le sang chaud là bas, et comme je compte me rendre à Nîmes en 2005...
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".