Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

ASL : Adoré ou détesté

<< < (4/7) > >>

Krokmitene:
Encore récemment je ne me sentais pas capable de m'investir dans ASL, ma reprise de contact avec le microcosme du wargame s'est donc faite par LnL après bien des tergiversations.
Fallait-il reprendre avec CoH, avec LnL, avec SK, ou avec CC ?
Je ne regrette absolument pas mon choix initial, et c'est bien grâce à une "reprise" tranquille via LnL & Vassal que je me suis senti à même de me plonger dans ASL.
A l'occasion je joue encore avec plaisir à LnL mais la communauté via Vassal étant quasi-inexistante je ne conserve qu'un seul partenaire régulier.

Mon passage à ASL s'est fait sans douleur (Encore un merci pour ceux qui s'occupent encore de m'instruire ;-)) et je découvre à chaque partie à quel point ce jeu est exceptionnel. Mes progrès sont lents   :-$, mais, désormais, je perçois les différences fondamentales entre les deux systèmes et apprécie autant l'un pour sa fluidité simpliste et drolatique (on rigole franchement beaucoup à LnL même si la tactique est moins fondamentale, et les coups de théâtre sont légion) que l'autre pour sa "perfection" après 30 ans de mise au point qui offre toutes les options de jeu possibles et n'empêche pas non plus les surprises (la HoB c'est fantastique !).

Bref, j'ai du mal à comprendre le fond du débat.
Quant à sa forme, je la trouve affligeante, il me semble que nous sommes tous de grands garçons et que le petit monde du wargame n'a guère besoin de ce genre de débat.

Guillaume:
C'est l'éternel problème avec des passionnés; l'encensement d'un autre produit que celui qu'on adore dénigre implicitement celui-ci.

Autrement dit, la mise en avant, par exemple, de la recherche du détail et de l'exactitude (?) d'ASL fera penser à certains (par opposition) que les autres jeux sont donc simplistes et approximatifs.

Le débat se fera donc dans l'opposition (non, non je n'entame pas de campagne présidentielle, j'aime trop les soubrettes pour ça  8-O !)

Pour ma part, j'adore ASL, je ne joue quasiment qu'à cela car je n'ai pas de temps pour d'autres jeux. mais je reconnais volontiers qu'il possède plusieurs défauts. Lourd investissement financier et temporel , parties longues, complexité certaine.
Mais c'est un choix que j'assume pleinement (je dirais même que j'en jouis pleinement, mais on va encore me traiter d'obsédé!)

Guillaume, Dépravé Sodomiseur Karactériel (pour finir le débat sur une forme affligeante  ;-) )

Hardrada:
Détail amusant, celui qui nous traite d'autistes, bien entendu sous une forme de camaraderie et d'humour (faut pas penser à mal, hein!) se permet de tenter de nous refourguer un magazine auquel je ne ferai pas de pub ici (c'est aussi de l'humour, hein!) où histoire d'augmenter ses ventes il insére du matos ASL. Il est vrai que le pognon des autistes n'a pas d'odeur comme aurait pu le dire Vespasien.

Hardrada - qui va se méfier des invitations à diner du mercredi soir, on ne sait jamais, cela pourrait être un diner de con-asler.
Vais faire comme Jeep, gagner du temps sans aller sur Strat désormais.

jeep:

--- Citation de: hardrada le 04 Juin 2011, 12:53 ---Détail amusant, celui qui nous traite d'autistes, bien entendu sous une forme de camaraderie et d'humour (faut pas penser à mal, hein!) se permet de tenter de nous refourguer un magazine auquel je ne ferai pas de pub ici (c'est aussi de l'humour, hein!) où histoire d'augmenter ses ventes il insére du matos ASL. Il est vrai que le pognon des autistes n'a pas d'odeur comme aurait pu le dire Vespasien.
--- Fin de citation ---

Tiens, je n'avais même pas noté ce gag. Je crois que j'ai bien fait de ne pas pousser ma curiosité sur ce magazine au delà d'un numéro.
jp

bonzillou:
c'est marrant je n'ai pas trouvé la discussion si virulente que ça, certains mots qui ont pu en choquer certains étant plutôt écrits avec ironie.

lorsque j'ai voulu me mettre à ASL à la fin des années 90 (après un bref passage SL dans les 80's) et que j'essayais d'embringuer des gars avec moi histoire d'avoir qqu'un avec qui jouer, tout le monde me disait tu es fou, ne mets pas le doigt dans l'engrenage de ce jeu chronophage et monstrueux. Ils me disaient la m^me chose pour Car wars.
depuis je me suis attelé à ces 2 jeux et quel plaisir!

en fait ces jeux sont précédés d'une légende qui fait peur à certains, mais si légende il y a, c'est bien parce que c'est un excellent jeu. je dirais la même chose pour des jeux comme OCS et WIFFE, ils demandent de l'investissement, mais la récompense est belle.

pas plus tard qu'hier, lors des 12è RBB, alors que nous jouions le S46 de l'expansion pack 1, des gars qui passaient voir nôtre partie (et ce sont tous des wargameurs qui jouent à de gros jeux) nous lâchaient "oulah ici c'est le coin du grand sérieux" ou encore "un si gros classeur pour une si petite carte", la légende est bien là.

Un ami joueur de figurines qui n'avait jamais entendu parler d'ASL il y a encore 6 mois, a été curieux d'essayer malgré les "c'est tellement précis que si ton officier a le lacet défait ou n'a pas changé de caleçon depuis 3 jours, c'est pris en compte par les DRM"... Au contraire tout ce côté "légende" l'a attiré.

Nous l'avons initié hier avec le S1 et il a adoré, il a eu la sensation de se prendre un tramway en pleine face et d'être projeté très haut dans l'univers ludique. Il a déjà pris RV pour une prochaine partie vendredi prochain.

la légende continue.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique