Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Dés de précision

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
14mm... ça passe dans les tours à dés ?   :-$
Pas de soucis, mes dés actuels font 12,5mm (la taille d'un pion 1/2") et ont largement la place de rouler à plusieurs.
Donc 1,5mm de plus pour faire 14 me semble complètement compatible.
16mm ? Serait nettement moins affirmatif
19mm? Presque sûr que non compatible = serait étonné que çà marche sans accroc...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
Philippe, dis-moi ce que tu veux tout de suite et je te ramène ça d'ASLOK. En 14mm.
Super. Merci d'avance. 14mm = très bien pour moi (Cf ci dessus : on a la même tour à dé)
Idéalement, 3 couples : Blanc/Rouge, Blanc/Bleu, Blanc/Jaune ou vert ou noir
Si à l'unité: 1 blanc et 4 couleurs (rouge, bleu, jaune, noire ?)
Tu me dis combien avant pendant ou après (Paypal, Chèque, Cash ou Nature = restau ?).

Je me fie à ton expérience pour le côté pragmatique du plastique translucide ou pas, à bord coupant ou pas ("ouch ! désolé, le Wdr est tâché parce que je me suis coupé avec...", quoique çà doit être assez classe...)
Mais, à point, pas à chiffre. Et pis, bref... tu connais mieux tout çà que moi, donc tu as ma pleine confiance.

Fichtre, ASLOK : la 27èm déjà ! Tu restes combien de temps ?






"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 252
    • +36/-1
Philippe, dis-moi ce que tu veux tout de suite et je te ramène ça d'ASLOK. En 14mm.

suis bassement intéressé aussi  8)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Bon ben moi aussi du coup. On se voit une ou deux fois tous les trois ans Philippe. Si ça peut être OK, j'avance les sous (vu que c'est parti pour que tu reviennes avec 100 dés, si tu acceptes ces mandats ...).


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
idem ... quelques beaux dés me seraient utiles pour enfin gagner  8)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
idem ... quelques beaux dés me seraient utiles pour enfin gagner  8)
En voici tout un groupe :
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
C'est âne y rien comprendre...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 596
    • +7/-0
 super!
 votre humour va faire : dés et mules  8-O
« Modifié: 29 Septembre 2012, 22:22 par dimitri »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Grâce à Philippe le voyageur (merci encore !) me voici doté de dés de précision moi aussi.

J'applique le test à mon dés rouges. 101 lancers.

Le 1 est sorti 14 fois, le 2 18, le 3 13, le 4 20, le 5 14, et le 6 22 fois.

Résultat : 4,089.

Ce qui implique en lisant le tableau que le dé a ... 50 % de chances d'être équilibré.

C'est bien mieux que le résultat du test pour les deux dés de non précision testés dans ce post.

Reste à relancer une centaine de fois, et si le 6 sortais à nouveau plus que les autres, j'aurais quand même un vieux doute qui traînera.



Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Moi pour éviter de me plaindre et/ou de douter de mes dés j'utilise des dés à la fois casher, allal et bénis par le Pape.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
En tout cas, je n'ai pas de problème à jouer avec les mêmes dés que mon adversaire, tant qu'il ne se gratte pas les c0uilles ou ne se mouche pas dans ses doigts.


Ouf, heureusement que tu avais le dos tourné à chaque fois cet été  :-D


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 426
    • +10/-0
J'applique le test à mon dés rouges. 101 lancers.

Le 1 est sorti 14 fois, le 2 18, le 3 13, le 4 20, le 5 14, et le 6 22 fois.

Résultat : 4,089.

Ce qui implique en lisant le tableau que le dé a ... 50 % de chances d'être équilibré.

(Je déterre sciemment un sujet très ancien, mes excuses pour les allergiques aux zombies)

Le diagnostic n'est pas exactement celui-la, avec un test comme le chi-deux (qui me semble être le test effectué ici).

Le dé n'a pas un certain pourcentages de chances d’être déséquilibré: il l'est, ou il ne l'est pas. Ou alors, il a soit 0%, soit 100% de chances de l’être. Et comme "équilibré" correspond a "pile 1/6 sur chaque face", il est forcement déséquilibré (mais peut-être avec des pourcentages qui sont a un milliardième de pile 1/6).

La signification du résultat, c'est qu'un dé équilibré aurait environ 50% de chances de sortir un résultat "aussi déséquilibré que ça" sur ce nombre de tirages.

Quand on fait un chi-deux avec un seuil de 5%, en gros, ce que ça veut dire, c'est qu'on accepte un risque de 5% de déclarer "déséquilibré" un dé qui, en fait, serait équilibré. Et qu'on accepte un risque (non précisé) d'accepter comme équilibré un dé qui serait en fait déséquilibré (mais ça, on ne peut rien y faire, vu que le déséquilibre peut être arbitrairement petit et donc, être statistiquement indétectable).

Pour la peine (et pour me faire pardonner de jouer les déterreurs de cadavres), je vais faire le test sur mes dés a moi, tiens.


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Au contraire, c'est très intéressant (mais à relire au calme).

Même sans test, voir la dispersion d'un dés reste instructive après un nombre de tirages conséquents. Après 100-150 tirages, je vois se dessiner des tendances sur mes dés. Par contre, le test du chi2 sur mes dés de précision donne des résultats décevant qui font douter du qualificatif "précision" (2 donnent un bon résultat, 2 autres un résultat moyen)
« Modifié: 01 Septembre 2016, 22:34 par Fanf' »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
POur ma part, je joue pas mal en solo dans mon grenier. Lors de ces parties, je rempli l'ASL Record Sheet (je garde les archives) et cela me donne l'occasion de noter tous les lancers de dés (y compris les dr) et cela par camp en jeu. A l'issue des parties, j'arrive en général à une moyenne de lancers comprise entre 6.7 et 7.4.
J'ai joint le fichier adapté pour ceux que cela intéresse.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
J'ai acheté des dés de précision professionnels pour le backgammon.
J'ai confiance en leur qualité et je ne pense pas qu'en dessous de plusieurs dizaines de milliers de jets l'on puisse établir une évaluation sérieuse.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton