Après deux heures de set-up côté allemand, je dresse le plan d'attaque russe avant de pousser enfin mes pions sur la (trop belle, trop géniale, trop top !) carte de Cholm.
De prime abord, la carte semble très, trop grande pour le défenseur qui aura bien du mal à placer ses maigres troupes, et encore plus à constituer quelques réserves tactiques.
Premier constat : inutile de placer les moyens antichars pointés vers l'Ouest, aucun char de viendra de cette direction.
Second constat : les bombardements de bloc me paraissent d'une léthalité non négligeable. Il est donc fortement recommandé de ne pas grouper trop d'armes de soutien et/ou de guns dans un même bloc. Pour les squads, c'est pareil mais plus compliqué. Il faut faire des choix, et c'est pas facile compte tenu des nombreuses possibilités d'approche du russe.
Troisième constat : certains blocs en première ligne me paraissent intenable et de vrais pièges à cons. Je décide donc d'abandonner sans résistance les blocs 32, 40 et 48 du secteur B, ainsi que les blocs 49 et 50 du secteur C. Néanmoins, les axes d'approche desdits blocs sont peu ou prou pris sous le feu distant des MTR et autres MG lourdes.
Pour le russe, la partie n'est pas si facile. Les troupes sont de piètres qualité, l'ELR est bas (3) et les chars (radioless la plupart) vont avoir du mal à se mouvoir dans ce paysage chaotique. Néanmoins, nous ne sommes pas (encore) à Stalingrad et de grands terrains découverts séparent les blocs d'isbas. Peu de bâtiments en pierre, et tout naturellement ces immeubles sont catalogués comme points d'appui potentiels.
A l'Ouest, rien de nouveau. Le terrain est réellement très découvert. Les faibles moyens de départ m'engagent à prendre mon mal en patience dans ce secteur de la ville. Mes troupes resteront toutefois en bord de carte pour menacer un éventuel (et hasardeux) redéploiement allemand.
La menace de l'aviation allemande est prise en compte. Autant dire que l'on ne va pas rigoler...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté