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Front de l'est , fin décembre 1941 : Les Russes lancent une grande offensive. En janvier 1942, les 3ème et 4ème Armée encerclent la petite ville de Cholm (Front nord) tenue par les forces du Generalmajor Theodor Scherer plus connues sous "Kampfgruppe Scherer". Le module permet de jouer les 6 mois de siège de Cholm entre janvier et juin 1942 sous forme de 2 campagnes et /ou de 15 scenarios historiques.
•Le packaging toujours aussi original sous forme de porte documents.
•2 cartes en 2 x parties qui représentent la ville de Cholm (imprimées sur papier brillant). Elles sont divisées en secteurs (un peu comme le module "A bridge too far". Le jeu de campagne est basé sur la capture des secteurs.
•La version Hiver (en Janvier/Février 1942)
•La version été (Mai/Juin 1942)
•Le terrain change d'une carte à l'autre. Ici en Hiver avant les bombardements..(on peut voir les limites et la numérotation des secteurs)
•..et 4 mois plus tard la neige à fondu et des bâtiments sont en ruines..
•Les superbes pions (en couleurs) représentent les Assault Enginneer allemand, des troupes russes a ski, des Matildas, les supports aériens et planeurs et des marqueurs neutres de terrains (+ des containers de munitions parachutés)
Matildas et Polikarpov
Les troupes russes à ski (d'un bataillon indépendant) qui évoluent aux alentours de Cholm. Ces MMC ont un moral souligné et le "Winter camouflage" en hiver.
Comme dans tout module historique ASL, il y a1 livret des règles spéciales de 34 pages tout en couleur.
•1 Livret Historique de 48 pages tout en couleur. Avec descriptions des leaders reproduits sur les pions..
•Des overlays sont également disponibles notamment sur un scenario historique sur la prison qui sert de dépôt de munitions.
•2 campagnes sont proposées :
- L'une (4 dates) sur la carte hiver en février 1942, les russes doivent contrôler des blocks et l'autre (5 dates) sur la carte été en mai 1942 avec également des contrôles de secteurs. Dans les 2 camps, il y a la possibilité d'achat de Bombardiers, Chasseurs et d'Artillerie hors carte. Du côté allemand, il n'y a donc pas blindés et du côté russe il y a du KV1, Matilda et T60. A noter que l'allemand peut se faire parachuter de l'équipement.
•Les scenarios historiques (15) sont excellent et plutôt variés (j'en ai joué 4 en playtests). Ca va du gigantesque (toute la carte) de 13 tours et 40 squads de chaque côté à du plus petit de 4 tours. Les scenarios de nuit sont très originaux et tout aussi excellents (je pense surtout à "Contested Canister" où des Allemands envoient des prisonniers chercher des containers de munitions..)
•Des petites aides de jeu très utiles ont été également imprimées pour avoir sous la main un récapitulatif des règles spéciales pour chaque camp.
•Voilà donc un petit aperçu de ce magnifique module que tout fanatique d'ASL devrait posséder. Le prix affiché de 72 euros est tout à fait honnête en regard de la quantité et de la qualité du matériel fourni.
http://www.lefranctireur.org/