Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Sherman vs Panther : quelle vérité ?

<< < (5/14) > >>

Robin Reeve:
La discussion sur BGG ne mène à rien : Arbukel émet des flatulences plus haut que le lieu où son dos perd son nom.
Ses considérations tactiques sont présentées comme imparables - alors qu'il prétend jouer depuis de longues années - et il croit dur comme fer que le Sherman est égal ou supérieur au Panther.
Bref, pas la peine d'approfondir la question.

Robin Reeve:
Et poil !
Je vois que Garry Fortenberry pose la question sur GS - avec une allusion à BGG où le débat semble se clore.
Comme lui et le sieur Arbukel de BGG viennent tous les deux de Virginie, je présume que je me suis frité avec Fortenberry sur BGG.

Guillaume:
Bizarre, bizarre. Il nous ferait du chauvinisme mal placé?
Car, techniquement, le Sherman est en retrait par rapport au Panther, c'est indéniable:
Moins blindé,
Moins bien armé,
Moins mobile,
Aussi peu discret

On peut toujours débattre du côté tactique et apporté le bémol lié à la sophistication du Panther, mais difficile de contredire des chiffres techniques.

Guillaume

Guillaume:
OK, je viens de voir le post sur GS.

je ne rentrerai pas dans le débat technique car le postulat de départ est assez discutable:

Un scénar en 1945 sur carte de désert, sans SAN, EC dry, mettant en opposition 12 Shermans (tout ùmodèle, sauf Firefly ou 105mm) à 2 Panther, démarrant à 60 Hexes.
Question, quel camp préfèreriez-vous?

Pour moi, cette question ne tient pas compte réellement de l'écart technique des engins, mais tout simplement de l'engagement de la quantité par rapport à la qualité dans ASL.

Or, ludiquement, le camp le plus important est avantagé je pense. Bémol important, ce sera nécessairement  très Dicey.
Les Panther von énormément tiré et risque donc de casser assez vite, et avec 2 engins, le risque est grand de voir vos 2 machines sans défense au bout de quelques tours.

La probabilité de voir des cartons se réaliser avec ROF à la clé n'est pas suffisante pour contrebalancer cela, à mon sens.

Guillaume, détail qui a son importance

Robin Reeve:
Il n'y pas identité entre Abukel et Gary Fortenberry : ce dernier a engagé le débat 12 Shermans vs 2 Panthers sur GS - et sa teneur est intéressante.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique