Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Prisonniers et Camouflage

Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Bonjour,

J'ai un squad qui a fait un prisonnier à la RPh et dont il est le gardien. A la CCPh, étant dans un bois et comme aucune unité ennemie n'a de LOS sur mon gardien, il gagne un "?".

Qu'advient-il du prisonnier ? est-il lui aussi placé sous le "?" ?

merci par avance de vos réponses.
« Modifié: 05 Décembre 2011, 23:21 par Yvon »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
Seule une unité Good Order peut devenir concealed (A12.121).
L'index définit le statut Good Order : "a Personnel unit or vehicular inherent crew which is neither broken, berserk, captured, stunned, shocked, or held in Melee".

Donc le gardien pourrait devenir concealed, mais pas le prisonnier...

Quoique !

Je me demande si le prisonnier n'est pas un "enemy unbroken unit" lui-même, interdisant par là le concealment... 8-O
J'attends une réponse éclairée d'autres joueurs expérimentés sur la question...
« Modifié: 03 Décembre 2011, 22:34 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Merci Robin pour la réponse, j'ai aussi le même doute sur la nature du prisonnier.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Pour ma part, les prisonniers étant Unarmed, je pense que dans l'esprit du jeu il ne peuvent pas dénier un concealment et sont traités comme des SW pour les gardiens.

En cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
Le problème, c'est que le concealment ne peut être gagné en vue d'un "unbroken enemy ground unit".
La notion d' "unarmed" n'apparaît pas dans la restriction.
Je vais aller poser la question sur GS.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Est ce que les prisonniers sont considérées comme "Unit" ? (Dans la mesure où elles ne peuvent pas se déplacer toutes seules quand elles sont avec des gardiens)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
La restriction dans l'Index est "normally capable of movement without being portaged, pushed, or towed" (aucune ne s'applique aux prisonniers).
Il est seulement dit que les prisonniers avancent à pied, à la vitesse de leur garde - mais ils bougent bien.
Citer
A20.53 MOVEMENT: All prisoners move at the foot rate (not the Cavalry rate) of their accompanying Guard as one combined stack, and are moved during the captor's MPh/APh at the direction of the captor.

Note aussi que les prisonniers sont des "Unarmed units" (le statut de prisonnier est un état particulier d'une "Unarmed unit").
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
Débat clarifié sur GS, par une référence à un Perry Sez caché sur le forum CSW...  +o(

Q: Can the LOS of a Prisoner, under Guard by the opponent (be that Guard piece Good Order or not) be used/cited so as to deny concealment gain to that Guard and/or to other opponent pieces in LOS of that Prisoner piece?

A: Prisoners do not deny "?".

Q: Assuming the Guard can gain Concealment, does the Prisoner gain it too?

A: The prisoner will share the "?" status of its Guard.

....Perry
MMP
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Que voilà encore une explication des plus claires...
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
Elles sont plus claires que le chapitre A20, qui demanderait une réécriture.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Merci pour vos lumières  8) !!
Je marque la question comme réglée.