Forum FFL-ASL
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Problème de Rout

Hors ligne Tacite

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Hello à tous,

Débutant à ASLSK, j'ai quelques questions à propos du mouvement de déroute, mon partenaire et moi n'étant pas sûrs d'avoir correctement compris. :shock:

 :?: Q1 : Une unité qui vient d'être démoralisée reçoit un marquer DM et DOIT retraiter, même si elle se trouve déjà dans un bâtiment ou une forêt et non-adjacente à un ennemi.


 :?: Q2 : Une unité est dans un bâtiment, avec un marqueur DM, dans la LOS d'une unité ennemie. Elle doit donc retraiter. Sa seule case de retraite est un  bâtiment adjacent, hors du LOS de cette unité, mais ce mouvement la rapproche de l'ennemi en question. L'unité est donc éliminée.
(Dans notre partie, le cas s'est posé pour une unité en yN6, avec un ennemi en yR7 yM6 et yN5 étant "pleins", il ne restait qu'yO6 comme case de retraite)


Voilà, je remercie déjà celui ou ceux qui voudront bien répondre aux questions d'un débutant. ASL est vraiment un jeu excellent!

Chris


Hors ligne Memenne

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Salut,

Dans aucune des deux situations que tu présentes l'unité DM ne doit battre en retraite.

En fait, il y a deux cas où une unité DOIT retraiter :
1) si elle est adjacente à une unité ennemie Known
2) si elle est en Open Ground, dans la LOS d'une unité ennemie Known et Good Order

D'autre part, seule une unité DM PEUT battre en retraite, mais elle n'est pas obligée de le faire si elle n'est pas dans un des deux cas ci-dessus.

Voilà, j'espère avoir repondu à tes questions, et jespère surtout ne pas avoir raconté de co...  :oops:

Ciao,
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jeep

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Citation de: Memenne
2) si elle est en Open Ground, dans la LOS d'une unité ennemie Known et Good Order


en LOS et normal range d'une unité ennemie (laquelle est forcément "known" dans le SK, étant donné l'absence de HIP et de concealement)

si je ne m'abuse.
a+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Memenne

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Précision aussi exacte qu'indispensable !
merci, Jeep.

Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne TankBuster Eric

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Et je crois que "yN5" etant plein signifiant que tu avais atteint la limite de stacking, tu peux néanmoins derouter dans un hex en overstacking (à tes risques et perils -1DRM par Squad overstacked)


Robin

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Citation de: Partizan Eric
E tu peux néanmoins derouter dans un hex en overstacking
Il n'y a pas d'overstacking dans ASLSK... et la question concerne ASLSK...


Hors ligne Guillaume

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Je suppose qu'il n'y a pas de Blaze non plus? :wink:

Guillaume
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Anonymous

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Robin écrit
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Il n'y a pas d'overstacking dans ASLSK... et la question concerne ASLSK...

Est ce que celà signifie que l'Overstacking est strictement interdit dans ASLK ... ou qu'il n'a pas de conséquence ? :twisted:
Je suppose que COWTRA s'applique à l'ASLK aussi  :P .


Hors ligne schultz

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Est ce que celà signifie que l'Overstacking est strictement interdit dans ASLK ... ou qu'il n'a pas de conséquence ?

voilà une bonne question...ce qui n'est pas permis est-il autorisé ou inversement?
sérieusement je ne vois pas d'allusion à L'overstacking, donc à mon très faible niveau on fait sans, tout en sachant que ça existait (SL) et que ça existera (RB)... schizophrénie  quant tu nous tiens...
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne TankBuster Eric

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Partizan Eric a écrit:
E tu peux néanmoins derouter dans un hex en overstacking
Il n'y a pas d'overstacking dans ASLSK... et la question concerne ASLSK...

Désolé je débute au Starter Kit. :wink:


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Est ce que celà signifie que l'Overstacking est strictement interdit dans ASLK ... ou qu'il n'a pas de conséquence ? :twisted: Je suppose que COWTRA s'applique à l'ASLK aussi  :P .
D'après ce que j'ai lu l'overstacking est strictement interdit.
Pour la MPh (3.3) : "For each side up to three MMC squad equivalents and 4 SMC may be in a hex at a time." (p. 6, 2e colonne, en haut - càd même pendant le mouvement, on ne peut pas overstacker).
Pour la déroute (3.6) : "A routing unit must ignore building or woods hex that it cannot enter due to stacking limits" (p. 9, 1e colonne, en haut).
Note aussi qu'aucune des pénalités liées à l'overstacking n'est donnée dans le SK, ce qui souligne bien que le cas ne peut pas se présenter.
COWTRA ("Concentrate on what the rules allow") s'applique en effet au SK... et ici les règles ne permettent pas l'overstacking... :roll:


Hors ligne Tacite

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Citation de: Memenne
Salut,


Voilà, j'espère avoir repondu à tes questions, et jespère surtout ne pas avoir raconté de co...  :oops:

Ciao,
Memenne


Merci beaucoup, ça clarifie très bien les choses.  :D

Chris


Hors ligne SBF Erick

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Citation de: Tacite
Citation de: Memenne

Merci beaucoup, ça clarifie très bien les choses.  :D
Chris

Je crois que ce que Chris veut dire, c'est que les explications étendues des pros embrouillent les volontaires à l'immersion au monde ASL via le SK. Je pense qu'il serait judicieux de donner des réponses concises sans se perdre en conjectures... :roll:
Laissez le temps aux débutant de maîtriser suffisament le SK avant de les compliquer avec les règles fatalement plus complexes, précises et (presque) exhaustives d'ASL.
 :wink:

Eric


Hors ligne Tacite

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Citation de: SBF Erick
Citation de: Tacite
Citation de: Memenne

Merci beaucoup, ça clarifie très bien les choses.  :D
Chris

Je crois que ce que Chris veut dire, c'est que les explications étendues des pros embrouillent les volontaires à l'immersion au monde ASL via le SK. Je pense qu'il serait judicieux de donner des réponses concises sans se perdre en conjectures...
Eric


Ce que je voulais dire, c'est simplement merci  :wink: , les explication de Memenne étaient claires et concises. Personnellement, ayant l'intention de passer à ASL un de ces jours, cela ne me dérange pas si d'autres rebondissent sur le sujet dans les post suivants, du moment que mes questions ont trouvé réponse .
Mais bon, je ne suis peut-être pas représentatif des débutants à ASL, puisque j'ai longtemps joué à SL/COI dans les années '80. ASLSK est à mon avis un bon moyen de reprendre contact avec ce jeu, sans trop débourser.

Chris


Robin

  • Invité
Citation de: SBF Erick
Je pense qu'il serait judicieux de donner des réponses concises sans se perdre en conjectures... :roll:
Laissez le temps aux débutant de maîtriser suffisament le SK avant de les compliquer avec les règles fatalement plus complexes, précises et (presque) exhaustives d'ASL. :wink:
Note qu'ici il y avait un doute pour certains au sujet du sur-empilement - une question qui se poserait même pour un wargameur qui ne connaît pas ASL standard - je pense que définir si oui ou non on peut "overstacker" n'embrouille pas les joueurs...

Maintenant, je crois que les "grognards" doivent faire attention à deux choses :

1) Bien noter s'il s'agit de questions sur le SK ou non (malgré la demande de clarté exprimée en tête de forum, les titres des fils de discussion ne précisent pas [ASLSK] ou [ASL]... donc il faut jouer un peu les Sherlock Holmes). Ta proposition (ailleurs) d'ouvrir deux forums pour les deux niveaux de question serait peut-être la solution... Je ne suis pas Adminisrateur, mais ça doit être possible (il y a déjà un forum ASLSK, qui concernait la mise en place de la traduction... on pourrait le renommer).

2) Bien connaître le SK et notamment ce qu'il ne dit pas ou interdit à la différence d'ASL - pour un "vétéran", il y a un effort d'adaptation à faire [ça aide vraiment d'initier un newbie!]...

Bon, ce ne sont au fond que des détails, car un joueur qui débute avec le SK peut aussi être stimulé par l'évocation des finesses supplémentaires d'ASL... et avoir envie de passer au système complet.