Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Placement conceal des unités en hauteur [réglé]

Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Petite question pratique...

Commençant RPT13 A Handful of Howdy (très simple et rapide, pour du pbem c'est parfait) pour le tournoi vasl avec Deps720, j'apprends au setup qu'une unité en open ground sur une colline peut devenir conceal sans dr du fait qu'elle est en hauteur.

Je me penche donc sur mon bon vieux classeur de règles, et en effet : avec le Heigh Advantage, l'unité n'est plus considérée en Open Ground pou le Concealement ! C'est tordu mais logique...
Cela dit, je reprend A12.122, qui m'indique que le dr doit avoir lieu pour les unités qui ne sont pas en Concealement Terrain.

Donc j'en déduis que les unités ont beau ne pas être en Open, elles ne sont pas non plus en Concealement Terrain et doivent faire leur dr pour pouvoir être concealed.

J'ai juste ?
« Modifié: 09 Février 2012, 23:12 par Signal »
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
pour moi, oui, il y a un dr à lancer...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Oui bien entendu. Elle peut même être en Open, le tout est qu'elle ne soit pas en LOS d'une unbroken enemy unit.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
IL me semblait aussi que l'Open Ground pouvait être considéré "comme Concealment Terrain" à condition d'être hors LOS ET de réussir le dr.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
Seuls les terrains en rouge sur la table sont concealment terrain.

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
C'est bien ça. Merci à tous !
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Seuls les terrains en rouge sur la table sont concealment terrain.

lolo
Tout à fait correct. C'est pour cela que j'ai mis l'expression entre "" étant donné que, si j'ai bien compris, c'est une sorte d'exception : tu es en Open Ground (donc terrain non Concealment) mais tu peux, sous certaines conditions, y gagner un jeton "?" et donc comme si tu te trouvais en Concealment terrain.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
IL me semblait aussi que l'Open Ground pouvait être considéré "comme Concealment Terrain" à condition d'être hors LOS ET de réussir le dr.

C'est impossible puisque les 2 dernières colonnes du tableau des "Concealment Loss/Gain"" fait référence aux unités hors LOS qui sont  "IN Concealment terrain" et NOT in "Concealment terrain".
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
j'apprends au setup qu'une unité en open ground sur une colline peut devenir conceal sans dr du fait qu'elle est en hauteur.

Euh... c'est où cette règle ?

B10.31 : Height Advantage dit qu'une unité nest pas sujette au FFMO à cause du +1 TEM. Je ne vois pas de règle sur le gain de Concealment.

Pour le setup du RPT13 : Le défenseur place ses "?" uniquement sur les unités en Concealment Terrain (cf terrains rouge sur le Divider). Puis l'attaquant place ses unités. Et enfin il faut vérifier les LOS pour éventuellement poser des "?" sur des unités qui ne sont pas en LOS.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Euh... c'est où cette règle ?

Ben oui c'est bien pour ça que j'ai cherché à comprendre d'où ça pouvait venir... Je me disais bien qu'il y avait un problème quelque part...
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0


C'est impossible puisque les 2 dernières colonnes du tableau des "Concealment Loss/Gain"" fait référence aux unités hors LOS qui sont  "IN Concealment terrain" et NOT in "Concealment terrain".
[/quote]

NRBH mais il me sembalit (voir aussi le post de Philippe Briaux ci-dessus) que, en OG, on pouvait gagner le Concealment grâce au Concealment dr SI on est hors LOS d'une unité ennemie non démoralisée. Non ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
oui si tu es hors LOS et en OG un dr < =5 sur avec drm table12.122 suffit...

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 948
    • +53/-1
le dr seulement si une unité ennemie good order est dans les 16 HEX.

si ce qui rejoint la règle sur les tirs des SW au-delà de 16 HEX, l'unité visée d'infanterie est considérée conceal même en oG.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble