Un problème soulevé dans le cadre de l'analyse de PTICHIN'IN (voir rubrique AAR), J85 qui oppose un défenseur allemand à un attaquant Partisan.
Dans ce scénario les partisans ont la possibilité de créer des dummies. Cela peut poser un problème de règle concernant la nécessité pour le défenseur de révéler ou non son barbelé (mais ça marche pour toutes les Fortifications sauf les mines) quand une unité concealed arrivera dans sa LOS (il y a peut être une réponse quelque part mais je ne l'ai pas trouvée). En effet la règle est claire (A12.16 Right of Inspection) : une pile de dummy (qui par définition n'est pas Good Order) ne peut pas révéler de Fortifications Hidden.
Donc si par exemple une pile sous ? se déplace en 40I10, le défenseur, qui a placé en 40J9 un barbelé HIP se trouve dans un dilemme non tranché par les règles :
Soit il révèle son barbelé mais peut être à tort s'il s'avère que la pile sous ? était un leurre. Soit il s'abstient de révéler son barbelé, peut être à tort s'il s'avère que la pile comptait au moins un MMC ou un SMC.
Il ne devrait pas normalement pouvoir demander au partisan si la pile comprend des unités Good Order pour savoir s'il doit révéler ou non son barbelé , puisque cela revient à identifier si la pile est ou non un leurre alors que seul un élément de défense inerte voit la pile en question.
Je propose néanmoins pour ne pas désavantager trop fortement ni un camp ni l'autre que le défenseur puisse effectivement poser la question au Partisan : y-a-t-il une unité GO dans la pile ?
En cas de réponse positive, la pile reste concealed (révélation momentanée d'au moins une unité GO) et le barbelé est placé sur la carte. En cas de réponse négative le Barbelé (la fortification) reste HIP mais la pile dummy est conservée en l'état bien que le défenseur ait forcément compris maintenant qu'il s'agit d'un dummy (en échange le Partisan aura forcément compris qu'il est entré en LOS d'une Fortification). Ce dummy pourra toujours par la suite être utile au Partisan, comme cible potentielle pour un sniper allemand ou même pour redevenir un leurre efficace s'il fait la jonction avec des unités Good Order concealed (puisque par la suite cette pile pourra se scinder et le défenseur ignorera qui est le leurre).
Si quelqu'un a une meilleure solution, ou s'il existe un usage de tournoi, je suis preneur.